Fender CN-140SCE Une Nylon au format folk thinline

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Fender CN-140SCE Une Nylon au format folk thinline

Message par g_lafrette »

Bonjour à toutses,

Après 13 ans passées sur mes folks j'en arrive régulièrement à avoir envie d'une classique, de cordes plus souples qui fassent moins mal aux doigts et permettent de jouer plus longtemps, et du son particulier des cordes nylon (je pense à "Shape of my Heart" de Sting par exemple).
Mais chaque fois que j'ai une classique dans les doigts je transpire pour plaquer un barré et ... non le manche large ça ne le fait pas.

Alors j'ai regardé un peu ce qui se trouvait chez notre ami allemand en partant sur une largeur au sillet de 44mm maximum, un pan coupé, et des cordes nylon.
Avec ces critères le choix est assez limité et on monte rapidement au delà de 1000€. Au final je n'étais pas parti sur une Fender mais cette guitare m'a semblé un bon compromis. Harley Benton ne me faisant pas rêver, il me restait dans les premiers prix une Ovation, très jolie mais je me méfie du round-back, et des guitares de marques à consonance espagnole inconnues de moi.

Je ne vous mets pas de photo, il y en a suffisamment sur cette page https://www.thomann.fr/fender_cn_140sce ... atural.htm

Ce qu'on ne voit pas sur les photos c'est qu'elle dispose d'un truss-rod, que le préampli est mis hors tension quand on la débranche (j'étais inquiet pour la durée de vie de la pile en ne voyant aucun bouton on/off) et qu'elle est livrée dans un étui rigide (ce qui à fait partie des critères finaux de choix; moins de risque liés a l'expédition).

Pour ce qui est du son, avec une profondeur de caisse de 73mm le volume sonore est faible en comparaison de mes folks, mais dans mon cas ça m'arrange, souhaitant pouvoir jouer la nuit sans perturber le voisinage. Je n'ai pas encore tenté de la brancher sur un ampli, pour le moment elle se détend les cordes et se gave la touche à l'huile de lin. :D

Pour le reste, la qualité de fabrication est correcte sans plus, les bords de frettes accrochent un peu et la tête est en partie fissurée sous le vernis; pas de quoi la renvoyer mais ça donne une idée du Contrôle qualité (qui n'a pas tamponné la case "final assembly" ni inscrit de date).
La notice fournie montre comment monter des cordes... sur une folk. :-/

Voilà les premières impressions à la réception. Il me reste à m'adapter, le jeu sur nylon ça change; les cordes ont plus tendance à partir sur le côté si on n'appuie pas droit, je pense que ça va m'obliger à être plus propre, plus précis dans le jeu.

Je ferais éventuellement un autre retour dans quelques temps, après l'avoir un peu mieux prise en main. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Léo

Re: Fender CN-140SCE Une Nylon au format folk thinline

Message par Leonard »

Bonsoir G,
je la trouve belle en couleur naturelle, les cordes nylons, le manche étroit, le pan coupé, un corps mince, elle rassemble les éléments d'une guitare facile à jouer.
Le prix n'est pas exorbitant.
que le préampli est mis hors tension quand on la débranche (j'étais inquiet pour la durée de vie de la pile en ne voyant aucun bouton on/off)
C'est pratique mais dommage qu'elle fonctionne avec une pile, j'ai vu que certaines guitares pouvaient se recharger avec un système usb usb-3.

L'étui rigide, j'aime pas, un étui souple en tissu avec des bretelles permet de se balader les mains libres, mais si cela te convient...

Est elle arrivée réglée? les notes à la 12eme cases sont elles parfaitement à l'octave?

Je l'imagine légère

Merci pour votre retour
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Re: Fender CN-140SCE Une Nylon au format folk thinline

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai fait un peu la même démarche que toi. :super:
Mais j'ai pris une classique de marque "Prodipe" avec un modèle similaire au tien, elle est plus chère, mais je l'utilise au quotidien en permanence, c'est hyper léger, confortable, avec aussi possibilité d'amplification.
Bref elle traîne en permanence à côté de moi et je ne regrette pas d'avoir écouté le conseil de mon prof de guitare, pour cette acquisition.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »