C'est décidé, je me met à la guitare!

Le forum des débutants à la guitare...

dafro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel cx392
Ampli : Vox VT15

Re: C'est décidé, je me met à la guitare!

Message par dafro »

smalltowngal03 a écrit :Waouh, merci pour tous ces précieux conseils! J'en ai déjà les doigts qui brûlent tellement j'ai envie de commencer à gratouiller!
Mon entourage me prends un peu pour une dingue de me lancer là dedans comme ça alors vos encouragements ont toute leur importance!!!
Salut
il n'y a pas de problème a commencer la guitare ce n'est pas l'instrument le plus compliqué c'est pas comme le violon ou il faut attendre plusieurs années pour réussir a sortir un truc potable là en quelques semaines tu pourra déjà te lancer sur certains morceaux ; maintenant bien en jouer c'est une autre histoire... perso j'y arrive toujours pas :pleur4:

J'ai lu tous les conseils au dessus : pour choisir ta guitare il faut essayer... ok mais quand on ne sait pas jouer on fait comment pour essayer ? :mrgreen:
bon pour moi le point a regarder c'est la pression que tu doit mettre pour faire un "barré". mettre le doigt verticalement sur toutes les cordes et appuyer pour faire toucher les cordes aux frettes. Car on a beau dire c'est le truc galère au début et si de plus la guitare n'y met pas du sien...
ensuite ce qui a été dit c'est le glissant du manche ma première guitare était galère je restais scotché au manche
maintenant je ne m'y connais pas plus que ça en folk (j'ai une seagull qui est d'enfer) donc retient bien les noms proposés.
et fait aussi confiance au vendeur, a toi de juger mais ils n'ont rien a gagner a rouler un client potentiel. Au contraire un client heureux est un client qui revient. Et de toute façon un musicien ne peut pas être foncièrement mauvais .... si ? :mrgreen:
bon courage
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
je combine les deux ; rien ne fonctionne et je sais pas pourquoi...

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

smalltowngal03 a écrit : Imaginons... (je m'y vois déjà! :mrgreen: ) que je viens d'acheter ma guitare... qu'est ce que je fais une fois que je l'ai???? :hehe: Je veux dire, par quoi je commence pour être sure de suivre le bon chemin??
Tu commences par lui faire un gros calin :coeur:

Ensuite tu peux t'entrainer à battre toutes les cordes a la fois, puis à les jouer une par une...
c'etait ca mes exercices à la classique quand j'etais petit ^^

Nomz
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender strat
Ampli : Bogner Alchemist

Message par Nomz »

smalltowngal03 a écrit : Je n'ai pas l'intention d'en faire mon gagne pain (sauf si biensur, je me rends compte que je joue du Hendrix parfaitement au bout de 3 jours, là, je me poserai peut être la question, et encore ;) )

J'ai une question à la con (vous remarquerez vite que c'est ma spécialité :ange: ), lorsqu'on achète une gratte, l'étui est vendu avec ou bien il est à acheter à part?? (Je suppose à part mais je peux me tromper :rouge: )
Si tu joue parfaitement du Hendrix au bout de 3 jours , dis le moi surtout !!! j'arréte la gratte (et mon taff) de suite pour devenir agent de star :ghee:

Perso j'ai jamais eu l'etui en cadeau (a part sur la Fender mais a ce prix c'est encore la moindre des choses :pasdrole: ) , aprés ca depend du magasin, du vendeur et c'est dés fois méme vendu en "pack" avec la gratte si le magasin veut epuiser son stock de houses invendues , sinon faut compter une 30 aine d' euros pour avoir une housse correcte :)

Et sinon si tu ne sait pas trop par ou commencer , je te conseillerais bien d'investir dans le livre " la guitare pour les nuls " tu le trouve dans tout les magasins de gratte en general pour 23€ , ca constitue une veritable bible pour le debutant et quand on a pas de prof ou d'amis gratteux ca remplit trés bien le role de tutoriel pour commencer a emmerder les voisins au plus vite :D

Topic author
smalltowngal03
Newbie
Newbie

Message par smalltowngal03 »

Bon avec tout ça, si je n'y arrive pas, c'est que je ne suis vraiment pas faite pour la musique! ;)

Alors, une autre question me vient (si si je vous soule je le sais :rouge: )

Pour gratter les cordes, je peux me servir d'un médiator?? non parce que niveau ongles, c'est carrément pas ça! :nono:
Je parie qu'il existe une tripotée de médiators en plus! Je suis pas rendue je sens! :/
Nomz a écrit :Si tu joue parfaitement du Hendrix au bout de 3 jours , dis le moi surtout !!! j'arréte la gratte (et mon taff) de suite pour devenir agent de star :ghee:

:hehe: :hehe: :hehe:

Et sinon si tu ne sait pas trop par ou commencer , je te conseillerais bien d'investir dans le livre " la guitare pour les nuls " tu le trouve dans tout les magasins de gratte en general pour 23€ , ca constitue une veritable bible pour le debutant et quand on a pas de prof ou d'amis gratteux ca remplit trés bien le role de tutoriel pour commencer a emmerder les voisins au plus vite :D
Je savais même pas que ça existait :) merci pour l'info!
Smalltowngal

Nomz
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender strat
Ampli : Bogner Alchemist

Message par Nomz »

oui selon ce que tu joue je te conseille d'acheter un petit stock de mediators de differentes epaisseurs ( en general les debutants préférent les souples , c'est plus facile au debut ) pour ce qui est des ongles normalement peu importe que tu en aies ou pas (par contre pour la main gauche plus les ongles sont courts mieux c'est , pour ne pas étre génée quand tu appuies le doigt sur la corde ) pour la main droite on joue aussi bien avec les ongle courts que long , ca depend des gens , d'ailleurs si je peux te filer un conseil : apprend des que possible des morceaux au doigts ainsi que d'autres au mediator , histoire de developper les deux techniques en méme temps :)

dafro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dafro »

au début après le calin, tu te tente aux accords principaux (majeur et mineur) ça te fera les doigts (surtout le Fa) ça te permettra rapidement de jouer quelques morceaux sympas une fois la rythmique maitrisée ce qui sera, pourquoi pas, ta deuxième étape.
maintenant j'ai jamais prit de cours donc je ne suis pas le mieux placé pour te guider...
pour le médiator ne prends pas trop épais ça vibre d'autant plus (j'ai un 0.71 et c'est largement assez) le 1 mm est beaucoup trop dur pour moi (pourtant c'est ce qu'on m'avait conseillé au début pour une folk)

mais en effet tu peux en prendre plusieurs épaisseurs pour tester.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Déja oui je pense, savoir lire une tablature. Après en cherchant un peu tu devrais en trouver des simples, ce qui te permet de jouer quelque chose qui tient debout assez rapidement. (Du genre "Come as you are")
Ensuite je te conseille d'aller faire un tour sur ce site: http://www.guitarbob.fr/ (j'espere que j'ai le droit de le citer)
Il y a la base, ça peut paraitre un peu barbant mais je pense que c'est important de bien comprendre la musique.
Alpine

Topic author
smalltowngal03
Newbie
Newbie

Merci à tous pour tous vos conseils, il ne me reste plus qu'à acheter l'objet de toutes les convoitises :mrgreen:

J'ai prévu d'aller voir le magasin dans la semaine, je vous tiendrai au courant. Je me suis déjà renseignée sur sa réputation, une amie y a acheté sa guitare, et elle était novice tout comme moi, elle a été très bien conseillée et elle m'a assuré que les vendeurs ne cherchaient pas à forcer l'achat mais plutôt à ce que l'acheteur reparte avec the guitare qui lui convient...

TO BE CONTINUED :)
Smalltowngal

dafro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dafro »

smalltowngal03 a écrit :Merci à tous pour tous vos conseils, il ne me reste plus qu'à acheter l'objet de toutes les convoitises :mrgreen:
je ne suis pas un objet !!!!! :mrgreen:

Topic author
smalltowngal03
Newbie
Newbie

dafro a écrit :
smalltowngal03 a écrit :Merci à tous pour tous vos conseils, il ne me reste plus qu'à acheter l'objet de toutes les convoitises :mrgreen:
je ne suis pas un objet !!!!! :mrgreen:
Prétention, quand tu nous tiens :mrgreen: :hehe:
Smalltowngal

FR Deep Frost
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP LTD Viper 100
Ampli : Marshall MG10CD

Message par FR Deep Frost »

dafro a écrit :
smalltowngal03 a écrit :Waouh, merci pour tous ces précieux conseils! J'en ai déjà les doigts qui brûlent tellement j'ai envie de commencer à gratouiller!
Mon entourage me prends un peu pour une dingue de me lancer là dedans comme ça alors vos encouragements ont toute leur importance!!!
Salut
il n'y a pas de problème a commencer la guitare ce n'est pas l'instrument le plus compliqué c'est pas comme le violon ou il faut attendre plusieurs années pour réussir a sortir un truc potable là en quelques semaines tu pourra déjà te lancer sur certains morceaux ; maintenant bien en jouer c'est une autre histoire... perso j'y arrive toujours pas :pleur4:

J'ai lu tous les conseils au dessus : pour choisir ta guitare il faut essayer... ok mais quand on ne sait pas jouer on fait comment pour essayer ? :mrgreen:
bon pour moi le point a regarder c'est la pression que tu doit mettre pour faire un "barré". mettre le doigt verticalement sur toutes les cordes et appuyer pour faire toucher les cordes aux frettes. Car on a beau dire c'est le truc galère au début et si de plus la guitare n'y met pas du sien...
ensuite ce qui a été dit c'est le glissant du manche ma première guitare était galère je restais scotché au manche
maintenant je ne m'y connais pas plus que ça en folk (j'ai une seagull qui est d'enfer) donc retient bien les noms proposés.
et fait aussi confiance au vendeur, a toi de juger mais ils n'ont rien a gagner a rouler un client potentiel. Au contraire un client heureux est un client qui revient. Et de toute façon un musicien ne peut pas être foncièrement mauvais .... si ? :mrgreen:
bon courage
Juste pour te corriger Dafro, la guitare EST l'instrument le plus dur. ;) Tout se travaille c'est sur, mais si on part du principe qu'il a 24 cases, sur une seule corde, on multiplie par 6, cela fait 144 notes. Alors que sur un violon, il n'y a que 4 cordes. ;)

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

FR Deep Frost a écrit :
dafro a écrit :
Salut

bon courage
Juste pour te corriger Dafro, la guitare EST l'instrument le plus dur. ;) Tout se travaille c'est sur, mais si on part du principe qu'il a 24 cases, sur une seule corde, on multiplie par 6, cela fait 144 notes. Alors que sur un violon, il n'y a que 4 cordes. ;)
La guitare le plus dur ? mon oeil

chaque instrument a sa propre difficulté. bon surtout le kazoo c'est vrai.
mais sinon je ne pense pas qu'on puisse définir une hiérarchie de difficulté. sur un violon tu n'as pas de frette, meme si tu as moins de cordes. sur un piano les touches sont déjà toutes pretes il n'y a qu'à appuyer dessus ... oui mais ca a sa difficulté aussi afin de sortir des morceaux fabuleux comme il est possible d'en entendre.

chaque instrument a sa difficulté

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

FR Deep Frost a écrit :
dafro a écrit :
Salut

bon courage
Sur 144 notes, tu as des tas de fois la même aussi...
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

FR Deep Frost
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP LTD Viper 100
Ampli : Marshall MG10CD

Message par FR Deep Frost »

C'est sur :o Mais mon avis n'engage que moi bien sur. :merci:

dafro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dafro »

Salut,
j'entendais par "pas le plus dur" le fait que sans avoir a pratiquer l'instrument pendant plusieurs année on peut déjà jouer des morceaux qui tiennent la route et aussi sans a voir un bagage de solfège derrière soit. Si j'ai pris l'exemple du violon c'est que justement même s'il n'y a que 4 cordes, il n'y a aucun repère sur le manche pour te guider dans le positionnement des doigts. Et que pour l'avoir vu, même si tu positionne correctement tes doigts, si tu frotte avec l'archet, le son n'est pas forcement net et beau, ça peut couiner dans tous les sens.

Maintenant pour conclure, j'ai dit que la guitare n'était pas l'instrument le plus difficile, mais je n'ai pas dit que c'était le plus facile.
Je rêve de me mettre au triangle :ange:
Répondre

Retourner vers « Débutant »