Gros problème sur mon floyd !! :(

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall

Gros problème sur mon floyd !! :(

Message par Doubash »

Bonjour à tous, je suis équipé d'une Ibanez rg350dx.
Tout marchais nickel, et puis la d'un coup, tout déréglé...

J'essaye de m'accorder mais mes cordes n'arretent pas de se détendre et du coup je n'arrive jamais a m'accorder. Je m'accorde avec les "vis" enfin les truc qu'on tourne sur le floyd, mais ils sont au max et les cordes continues de se détendre. J'ai tout essayer, retirer le block corde pour accorder avec les clefs (truc qu'on tourne tout en haut du manche) Et j'ai même demander un pote de me réparer (il m'a dit qu'il a fait un stage chez un luthier) mais j'ai l'impression que c'est pire :S les cordes se désacordent d'encore + d'un demi ton !! :( Merci par avance, Sa m'embêterai de mettre je sais pas combien chez un luthier :(

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Gros problème sur mon floyd !! :(

Message par Toons »

je ne pige pas trop ton problème.

Quand tu t'accordes, les cordes se détendent au fur et à mesure que tu les accordes ou c'est que tu n'arrêtes pas d'être désaccordé ?

Sinon as-tu fait quelque chose juste avant que ça n'arrive (changer tes cordes, régler une vis qqpart ) ?

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Merci de m'être intéressé à mon problème. Alors enfaite, ma guitare est désaccorder. Je me raccorde mais 1minute plus tard elle se retrouve encore désaccordé. Mais ce qui est bisare, c'est qu'elle se désaccorde toujours en dessous (enfin toujours plus grave que la notre que j'avais au départ quand elle était accorder) Donc j'aimerai bien savoir d'ou sa peut venir parce que même quand je met le bloc corde elle se désacord sans rien que je touche !

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

As-tu essayé (avant d'avoir ce problème) de régler quelque chose sur ta gratte, genre hauteur du floyd ou autre ?

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

Salut
Astuce : accorder les cordes dans cet ordre de séquence : D-G-E-E-A-B
ca aide grandement sur ma rg
Bien sur d'abord un accord à la tete avec cet ordre, voire plusieurs tentatives d'accord, puis accord avec les vis de précision au chevalet, dans le meme ordre.

Tu auras certainement plusieurs tentatives d'accords à faire à la tete, jusqu'à ce que le chevalet retrouve son emplacement d'origine.
Si ca t'embete vraiment trop et que tu petes en cable (comme moi) va chez un luthier pour demander un reglage de floyd (onéreux je dois te prevenir)
depuis que je l'ai fait j'arrive à réaccorder moi meme plutot mieux

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Oui j'ai fait une "fausse mannip" j'ai touché au vis :

Image

celui juste au dessus de la barre de la vibrato (ou il y a un carré noir, sur le chevalet)

Puis mon pote m'a dit qu'il trouver que le floyd n'était pas parallèle au corps de la guitare, il l'a donc régler, mais j'ai l'impression que c'est pire. Personne ne sait d'où sa peut venir, une guitare qui se désaccorde en jouant ? (même pas en utilisant le floyd).

Sinon merci Slinky ! =D Euh par contre combien le luthier ? :S parce que j'ai essayer d'accorder E-A-D-G-B-E au moins 20 fois de suite toujours même problème et je pète un cable a l'idée de perdre toute une après midi de temps pour un résultat nulle.

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Bin la lutherie peut etre à l'origine, ou tes cordes qui commencent à fatiguer.
Puis mon pote m'a dit qu'il trouver que le floyd n'était pas parallèle au corps de la guitare, il l'a donc régler, mais j'ai l'impression que c'est pire. Personne ne sait d'où sa peut venir, une guitare qui se désaccorde en jouant ? (même pas en utilisant le floyd).
Les chevalet ibanez ne n'ont pas la base parallele, mais la ligne imaginaire qui passe je ne sais plus trop ou je vais chercher une image apres ce post.
Sinon merci Slinky ! =D Euh par contre combier le luthier ? :S parce que j'ai essayer d'accorder E-A-D-G-B-E au moin 20 fois de suite toujours même problème et je pète un cable a l'idée de perdre toute une après midi de temps pour un résultat nulle.
J'en ai eu pour 70€... ils m'ont pas loupé ^^
mais ils ont tout reglé, cordes neuves, manche traité, etc.
L'accordage c'est D-G-E-E-A-B pas E-A-D-G-B-E tu vas beaucoup plus vite avec D-G-E-E-A-B (pas accordage, mais ordre d'accord des cordes, la D dabord, puis la G, etc)
Je faisais comme toi, c'est sur que c'etait une boucle infinie de reglage...

sinon, devisser le chevalet, t'as fumé atta :mrgreen:
Modifié en dernier par Slinky le mer. 20 mai 2009 17:22, modifié 1 fois.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

OK si tu as tenté de régler la hauteur de ton vibrato (c'est de cela je pense qu'il s'agit) en laissant les cordes en tension, tu as sûrement "rayés" les 2 couteaux sur lesquels repose ton vibrato et comme ces couteaux ne sont plus lisses, le vibrato se "coince" dans ces rayures et du coup ne reste pas accordé.

Si c'est ça (je le crains malheureusement pour toi) direction luthier obligatoire

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Arf merci... nn la j'ai trop les boules :s :( 70€... lol... Et juste une question, la hauteur du vibrato, on le change en dévissant la plaque derriere al guitare ? Et les couteaux c'est les ressorts ?

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

non non la hauteur du vibrato se règle bien avec les 2 vis de chaque côté du vibrato mais cordes détendues surtout.
Sinon ce que j'appelle les couteaux ce sont les 2 "cylindres" de chaque côté du vibrato qui retiennent le dit vibrato (je ne sais pas si c'est clair :rouge: )

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

On peut jouer oui sur la tension des ressorts, mais si tu n'as jamais fait jte déconseille vivement. Renseigne toi sur les prix pratiqués pres de chez toi.
La hauteur du vibrato est aussi due à la tension de tes cordes, il faut donc trouver un equilibre entre justesse et tension, en baissant la hauteur si le chevalet (ce qui va monter les autres cordes) puis baisser les autres cordes ... enfin c'est chiant
je vais poster une photo de mon chevalet

Seikyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Custom

Message par Seikyo »

La hauteur se règle avec les vis que tu n'aurais pas du manipuler sans savoir.
Par contre regarde justement dans cette cavité derrière des fois qu'un ressort se soit barré, c'est déjà arrivé chez certains, mais à mon avis tu as abimer ton floyd comme le dis Toons.
Mais bon essais toujours de regarder les ressorts, ça expliquerait pourquoi ça tient pas l'accordage si y en a un qui s'est barré.

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Aïe Aïe :S :S Même si j'ai régler avec une clef alien sa a bousillé les couteaux ? vous me faite flipper la :S

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

la clé Allen (et pas alien ;-) ) n'a rien à voir là-dedans, c'est le fait de faire tourner le couteau, cordes en tension qui raye celui ci car le vibrato, du fait de la tension des cordes, est en contact avec ce couteau

C'est peut être autre chose hein, c'est difficile de déceler un souci sans avoir la gratte sous les yeux

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Oui les vis du dessus je n'aurais jamais touché seul perso...

tiens une petite image de ma situation actuelle :

Image

Image
la ligne qu'on pourrait qualifier de "flottaison" c'est en gros la rouge, c'est elle qui doit etre horizontale sur les ibanez avec l'edge III. Le reste dépasse un peu de la defonse.

Et je sais pas si tu as remarqué aussi, que si tu accordes ta guitare allongée, quand tu la prend sur la tranche elle perd son accordage >< ca m'a enervé quand j'ai decouvert ca...

edit : clé alien elle est pas mal :hehe:

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

j'ai remarqué ça aussi, je suppose que c'est dû au poids du bloc vibrato mais effectivement c'est énervant.

Ceci on joue rarement la gratte à plat :mdr1:

enfin pour ma part hein ;-)

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Merci à tous... Et dans le cas que les couteaux on était raillé il y a quoi comme solution a part de "changer de guitare" ? c'est possible de changé les couteaux ? plus de 70€ ou moins ? :S merci d'avance

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Toons a écrit :j'ai remarqué ça aussi, je suppose que c'est dû au poids du bloc vibrato mais effectivement c'est énervant.

Ceci on joue rarement la gratte à plat :mdr1:

enfin pour ma part hein ;-)
Oui c'est le poid du vib ^^
mais j'aime bien accorder à plat, ca fait technicien guitare :mrgreen:
sinon quand je joue allongé c'est plutot avec une acoustique vous comprendrez pourquoi :]

Le mieux est d'aller en magasin doub, chez le luthier ou autre. Ils te diront.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

il me semble (je dis bien il me semble hein :P ) que l'on peut "rectifier" ces couteaux pour les rendre à nouveaux lisses ("effacer" les rayures en quelque sorte), par contre pour le prix aucune idée.

Tu es d'où ? (voir si je connais un bon luthier vers chez toi)

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Lol ok merci, sinon je demanderai a mon prof de guitare tout simplement. Il va se rendre fous oO

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Ah j'ai trouver un nouvel indice !!! J'ai essayer d'accorder mes cordes une par une, et la surprise. Par exemple j'accorde les deux premières, aucun problème je peux jouer ce que je veux elle ne se désacorde pas !!! Par contre si j'accorde les dernières, les premières se désaccordent. Mais j'ai remarquer que l'écart se fait de moins en moins au fur et a mesure que j'accorde. Et c'est ainsi qu'en 1HEURE j'ai réussi a accorder ma guitare !! Youpi elle ne se désacorde plus !

Sauf...
Problèmee...

http://img36.imageshack.us/my.php?image=spa05812.jpg Oh my gad !!! Le floyd est super haut perché !! Pourtant je ne l'ai pas touché ! il est monté tout seul quand j'ai réglé mes cordes oO

http://img200.imageshack.us/my.php?image=spa0582.jpg Et les cordes sont énorméments hautes !!! 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Doubash a écrit :Ah j'ai trouver un nouvel indice !!! J'ai essayer d'accorder mes cordes une par une, et la surprise. Par exemple j'accorde les deux premières, aucun problème je peux jouer ce que je veux elle ne se désacorde pas !!! Par contre si j'accorde les dernières, les premières se désaccordent.
C'est un peu ce que je t'ai dit :gene:

Sauf qu'en effet c'est trop haut.
c'est pour ca qu'il faut detendre les cordes
et trouver un compromis entre la hauteur du chevalet et une justesse des cordes
mais dans ton cas je te conseille vivement d'aller voir un luthier...

Topic author
Doubash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Doubash »

Slinky a écrit :
Doubash a écrit :Ah j'ai trouver un nouvel indice !!! J'ai essayer d'accorder mes cordes une par une, et la surprise. Par exemple j'accorde les deux premières, aucun problème je peux jouer ce que je veux elle ne se désacorde pas !!! Par contre si j'accorde les dernières, les premières se désaccordent.
C'est un peu ce que je t'ai dit :gene:

Sauf qu'en effet c'est trop haut.
c'est pour ca qu'il faut detendre les cordes
et trouver un compromis entre la hauteur du chevalet et une justesse des cordes
mais dans ton cas je te conseille vivement d'aller voir un luthier...
Merci !!!!!!!!! Mais vu que maintenant j'ai réussi a accorder (bon le floyd est pas bien réglé mais il marche !, bon c'est juste un peu chaud pour détendre les cordes tellement qu'il est haut lol) C'est toujours quand même possible que mes couteaux soit mort/rayé ? :(
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »