Préampli puis préampli ...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Préampli puis préampli ...

Message par Alpha »

Salut à tous :ghee:

Je sens bien que ça être la question con du jour mais ça m'intéresse :mrgreen:
Donc je fais le topo, j'ai actuellement deux amplis :
- mon cher Orange Tiny Terror, qui est donc un tout lampes (2 pré-ampli et 2 en ampli de puissance) ;
- un Vox Valvetronix VT50, dont je me sers moins et qui possède une lampe en ampli de puissance (je me trompe ? ).

Bref, hormis ma petite pédale wah et ma whammy actuellement HS ( :( ), je n'utilise aucun effet externe.
Par conséquent, sur le Orange je retrouve un son typé british et qui peut malgré tout se retrouver à un point de saturation assez intéressant, un son de ce fait très "brut" avec un grain très prononcé, bref que du bonheur.
Parallèlement, sur le Vox j'ai un son très modulable et même si je suis pas fan de la modélisation ça me permet d'obtenir des sons pas trop moches avec reverb/delay et toutes sortes d'autres effets pas forcément indispensable... Seul problème, et pas des moindres, c'est que le son est froid et pas franchement attrayant (pas pire qu'une Line6 non plus mais bon), ça sonne assez numérique en fait.

Bon, le décor est posé, maintenant j'ai une idée, à vous de me dire si elle bonne ou totalement stupide et à éviter. Je pensais en fait tenter de trouver un son "neutre" sur le Vox mais en mettant 2-3 effets (pas disponibles autrement), avant d'envoyer par une des sorties du pré-ampli (casque par exemple ? ) le tintouin dans mon Orange pour redonner vie à ce son tant numériser.

Mais bon, ayant lu tout plein de choses horribles sur les amplis lampes, j'hésite un peu à tester de peur de cramer (ou autres péripéties désagréables) un truc :aille2:

Qu'est-ce qu'en pensez vous donc ? (oui c'est pas français mais j'aime bien :D )
La voie du son qui déchire :frime1: ou du supermarché pour acheter un tabouret et une corde ? :pendu:

:ghee: Mewci d'avance :) (comme diraient nos amis martinicais ... comment ça !? Martine niquait ?! )

...

go blagues à bide

:sivousme:
Image

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Préampli puis préampli ...

Message par YannaY »

ben t'essayes et tu nous dis comment ça s'est passé !! :hehe:

plus sérieusement...

donc guitare >input Vox
sortie phone > input Tiny

t'en as souvent des idées comme ça ? :mrgreen:
Retraité de forum-guitare.fr !

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Tu vas en magasin t'essayes et tu repars en courant si ça fait tout péter :hehe:
Non mais je ne suis que débutant et avec un line6 mais n'ayant jamais essayé d'ampli à lampe je ne trouve pas le son froid (le choc se fera quand j'essayerai :pleur4: ) mais sur le papier c'est une excellent idée, j'espère que ça marchera :D

Seikyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Custom

Message par Seikyo »

Avec du transistor y a pas trop de risque à ma connaissance (je me suis amusé à passer un petit ampli guitare sur un 100Watt, le headphone par le power amp ça crachait que du bruit). Mais le headphone out sur le preampli ça sortait pas trop de bruit, faut juste faire gaffe de mettre tout au minimum avant de brancher parce que ça envoi fort mais ça reste un peu dégueux D:

Sinon je précise les impédances (attention les lampes aiment pas le changement d'inpédance) :
Guitare -> pré-amp petit ampli guitare (14W et HP 16Ohm) -> headphone out -> preamp ampli basse (100W et HP 4 Ohm).
(Dans l'autre sens faudrait tout mettre à fond je pari :/)

Bon pour le transistor ça fait juste qu'au final dans le HP 4 Ohm, à cause de la différence d'impédance j'avais pas besoin de dépasser 2% du volume sur chaque ampli et ça crachait presque trop pour chez moi.

Par contre sur les ampli à lampe (déjà c'est plus cher donc faut faire plus gaffe xD) j'ai lu que ça supportait vachement moins bien ce genre de montage à impédance non respectée. Je te conseillerai de te renseigner plus, surtout que tu risques d'être déçu par le résultat. Normalement c'est la sortie Line Out qu'est utilisée pour brancher un autre ampli (oui moi non plus y en a pas sur le petit ampli à guitare alors j'ai essayé).
Répondre

Retourner vers « Amplification »