Guitare electrique... et classique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Sharona
Newbie
Newbie

Guitare electrique... et classique

Message par Sharona »

Salut à vous, amis guitaristes,

bon voilà je vais tacher d'être bref, je joue de la guitare classique depuis 4 ans maintenant et j'aime vraiment ça, c'est pourquoi je veux absolument continuer dans cette direction qui me permet de découvrir de super morceaux, etc. (là n'est pas le sujet).
J'aime la musique avec un grand "M" (et ben oui :coeur: ), et mes gouts musicaux sont plutôt variés, c'est pourquoi, je ressens maintenant, après avoir arpenté le répertoire classique avec passion, l'envie- le besoin de connaitre d'autres sensations de jeux et oui c'est là qu'arrive la guitare électrique.
C'est certes pas le sujet de cette section de parler guitare classique même comparer à la guitare électrique mais bon je poste ici quand même, je me demandais et ça peut paraitre bête si jouer de la guitare classique en alternance avec la guitare électrique était handicapant, càd si le changement de façon de jouer pouvait altérer mon jeu classique? (ex: mediator avec l'electrique, ongles avec la classique).
A propos du mediator : obligé pour jouer de la guitare electrique?
Petite question supplémentaire, j'ai un peu réflechi à quelle guitare prendre mon choix s'est dirigé (peu originalement je sais) sur une Fender Stratocaster à 650€, ambli Marshall 139€, sachant que je jouerai du rock, du métal (metallica, red hot ........ ), et surement du Jazz, Blues.
Et enfin pour terminer (ouf), je prends des cours de guitare classique, est-ce qu'il est recommendé de faire de même pour la guitare électrique ou je peux me débrouiller tout seul à l'aide d'internet, video, amis...

Bon merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'ai pas été clair tout le long j'en suis conscient mais le temps me manque là :ange:

En très gros ma question:
Guitare électrique + guitare classique : compatible?

Encore merci à vous :merci:

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Re: Guitare electrique... et classique

Message par Lub »

Bonjour !

Tout d'abord, le fait de jouer du classique et de l'électrique n'est pas du tout handicapent. Je fais cela depuis plus de 4 ans, et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Sinon, le médiator a l'électrique ca fait quand même un son différent, qui peut être plus adapté a des morceaux rock. J'ai aussi commencé a la classique, donc il faut un certain temps d'adaptation pour arriver a maitriser le médiator, mais après tu pourra passer de l'un a l'autre sans problème. Enfin, pour le choix de ton matos, le mieux serait que tu nous indique ton budget, car la guitare que tu propose est bien mais pas très adapté au métal par exemple, et l'ampli n'est pas forcement de très bonne qualité.

Topic author
Sharona
Newbie
Newbie

Message par Sharona »

Ok merci de ta réponse, au niveau du materiel, j'ai pas envie d'acheter de l'entrée de gamme pour être frustré et changer vite fait, c'est pourquoi je suis prêt à y mettre tout de suite assez d'argent.

Pour donner un chiffre, j'aimerais ne pas excéder 800€ (ampli compris), ceci dit s'il vaut mieux dépenser plus j'attendrai un peu.

Sinon la strat est viable pour jazz et rock au moins?
et juste pour continuer avec cette guitare il en existe de nombreux modèles et je suis un peu perdu (j'essayerai en magasin de toute façon mais si je peux avoir avant quelques avis) :
-‘60S STRATOCASTER LAKE PLACID
-CLASSIC PLAYER ‘60S STRATOCASTER SONIC BLUE
-CLASSIC PLAYER ‘50S STRATOCASTER
-‘50S STRATOCASTER FIESTA RED

je vois sur un site ces modèles là à 650€ et d'autres strato à 2000€ (qu'est - ce qui change exactement?)

peut-être m'orienté vers une Gibson?
ou une Ibanez?

Merci de vos conseils :)

untype
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Red Special
Ampli : Vox

Message par untype »

Eh ben t'es fan des Strats !
Pour jouer du métal, effectivement comme l'a dit Lub la Stratocaster n'est pas la guitare ultime. Pour ce que tu veux jouer d'autres ça me semble pas mal, mais en polyvalent et qui peut aller jusqu'au métal tu peux peut-être prendre une Les Paul, ou carrément une Ibanez (mais pas une RG sinon tu vas manquer de polyvalence).
Au-delà du budget, il n'y a pas une forme ou une couleur que tu affectionnes particulièrement ?
Salut c'est lui !
C'était moi.

Ben&nut's
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG350DX WH
Ampli : Vox AD-50VT - xl

Message par Ben&nut's »

Je ne répondrais qu'une chose: va voir cette vidéo, à 3:00.. c'est tout juste trop enorme, qu'est ce que je l'adore ce Steve Vai!!

==> Steve Vai's Guitars
Image

Topic author
Sharona
Newbie
Newbie

Message par Sharona »

Bon je récapitule (on sort un peu du sujet mais le recyclage ne fait pas de mal par les temps qui courent)

Donc j'ai 800€, je veux m'acheter une guitare electrique pour jouer rock, jazz et un peu de métal.
J'aime les fender : strat, tele et jaguar. Les Gibson sonnent super mais un peu chers...
Je me dis aussi est-ce que ça vaut le coup d'investir autant dans une première guitare (sachant que je sais jouer donc de la guitare classique, du moins j'y travaille).
Et là : Ibanez s'impose selon moi
Et une autre question pour la route : c'est dur de prendre le coup du mediator? (de le maitriser un minimum quoi ><)

VictoretV
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LAG Roxane200 Jet500
Ampli : VOX VT15

Message par VictoretV »

Bonsoir, tout d'abord, je veux te dire que j'ai pris le temps de bien lire ton message mais que j'avoue que je n'ai fais que survoler les multiples réponses donc ma propre réponse risque d'avoir déjà été traitée un peu plus haut. :nono:

La Compatibilité:

C'est, je pense compatible, le tout est de ne pas laisser trop de côté la guitare sèche ! tu vois genre tu divises ton temps en 1/3 guitare sèche et 2/3 guitare électrique ! :super:

Le jeu sans médiator:

A l'électrique c'est compliqué, déjà ça fait plus mal tu vois :pleur4: et pour les solos, au niveau de la vitesse c'est plus évidant !

Les cours:

Les cours ça me paraît être également une évidence, j'ai 5 années de guitare derrière moi et je prends des cours ce qui me permet de toujours progresser et de ne pas me laisser aller à jouer des morceaux simples tout seul devant des petites tablatures ! Le professeur est très important dans la construction d'une bonne maîtrise de la technique !
( Jouant de l'électrique, de la classique et de la folk, mon professeur alterne les trois instruments pour que je progresse dans tous les domaines, ton professeur ne pourrait pas faire de même ?) :désolé1:

Le matos:

Mince alors, pourquoi pas une belle LAG Roxane ? :taré1:

Have a nice night :) en espérant t'avoir aidé ! :merci:

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Oui, laisse tomber la strat; pour le metal c'est pas ce qu'il faut (à part si tu trouves un modèle que j'ai vu y'a pas longtemps qui doit avoir 30 ans, fabriqué au japon et avec un floyd mais ça m'étonnerait et puis 'doit quand même exister quelque chose de mieux pour ça :D ), sinon moi j'aime beaucoup les Les Paul aussi, je ne joue pas de Metal mais pour ce qui est bien rock et pour compléter mes sonorités blues je pense bien m'en prendre une dès que je pourrai (avant ça j'ai 400€ de dettes pour ma strat :pleur4: ) mais je trouve ça assez polyvalent, ce sera plutôt le son particulier de ces guitares qui pourra gêner, à toi de voir :) mais bon, déjà je te conseille de faire un tour sur youtube/dailymotion et de regarder ces différentes choses (Ibanez, Les Paul, etc...)
Pour ce qui est du mediator, ne t'en fais pas, c'est pas si méchant ce petit truc, j'ai fais grossièrement le même parcours que toi (sauf que j'me suis bien fais chié en classique :hehe: ) et j'avais aussi un peu peur du mediator au début mais en fait ça passe tout seul, juste un petit temps d'adaptation.
Et n'ai pas peur de ne plus savoir jouer sur ta classique, moi au contraire c'est le passage à l'électrique qui m'aura fait reprendre ma classique.
:)

Topic author
Sharona
Newbie
Newbie

Message par Sharona »

Merci de vos réponses, je suis encore plus motivé maintenant enfin j'ai essayer d'affiner mes recherches en fonction de ce qu'il m' a été dit et voici guitares et amplis que j'ai retenu: (avant tout le metal, j'ai pas tant que ça envie d'en jouer, si je peux un peu, pourquoi pas, mais c'est pas ma priorité qui reste rock et jazz avec un peu de blues)

-YAMAHA PACIFICA - PA112OVS - SUNBURST
-Strato mex Fender
-LAG Roxane que j'ai découverte et que j'ai bien aimé

amplis:

AMPLI GUITARE YAMAHA GA15 - 15 watts
Fender frontman 10g
Marshall MG10

Des avis?

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Il me semble que les séries MG de Marshall sont à éviter, après les deux autres j'connais pas.
Pour les guitares, la pacifica est un très bon choix, souvent conseillée au débutants, t'auras une bonne polyvalence, une bonne lutherie, une bonne guitare en fait mais d'autres membres la possèdent et t'en parleront mieux que moi; les strat mexicaine ( :coeur: ) sont de très bons modèles, j'en possède une "haut de gamme", une Classic Player (que je te conseille si tu t'orientes vers ce type de guitare) et elle me comble à merveille, si tu aimes le son typé des strats et si ça ne te gènes pas de ne pas pouvoir exploiter le metal ou le rock/hard rock (j'entends par là du rock plutôt orienté hard rock) dans tous leur recoins fonce, sinon il existe aussi les modèles en HSS pour plus de punch mais là encore si tu ne connais pas le son de ces guitares, fait un tour sur youtube et peut être que les telecaster pourraient t'intéresser aussi alors si t'as du temps regarde :) ; et la LAG c'est celle que je connais le moins mais tous les avis sur ce forum sont très positifs, seul problème d'après ce que j'ai vu: son manque de personnalité dû à sa trop grande polyvalence.
:)

okitennon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender JZM Deluxe
Ampli : Ibanez

Message par okitennon »

c'est pas clapton qui joue toujours sans mediator? ya le guitariste des doors aussi! donc ouais carrement obligatoire le mediator pour l'electrique

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Non, c'est Knopfler (Dire Straits) qui joue sans médiator, pas Clapton :)

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez MTM 1
Ampli : Vox AD 50 VTXL

Message par Pizza_Gueulante »

Le médiator est très très conseillé oui, ne serais-ce que pour placer des attaques et pour la vitesse de jeu. (même si certains vont plus vite avec les doigts qu'avec leur médiator :aille: )
Comme une loutre sans sardine '

Topic author
Sharona
Newbie
Newbie

Message par Sharona »

Yep, j'essayerai de m'y faire à se machin :) ,

et la WSL blue line pour Jazz, Blues, Rock (style Red Hot, Hendrix...) vous en pensez quoi?
L'ampli toujours complètement indécis du coup, des avis?
Quel type de médiator prendre pour jouer les styles mentionnés ci-dessus?
Le Cable peut importe lequel en faite?
Et quel pedale prendre pour découvrir les effets?
L'ampli VT15 de VOX proposant des effets remplace-t-il une pédale?

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

'Jamais eu de Vox mais là aussi, j'ai lu que de bons avis, et puis au début pas besoin de pédale, ça vient après, selon ce que tu joues.
Pour le médiator, débute avec des des mediums, c'est passe-partout et après c'est à toi de voir ce que tu préfères, au pire t'en achètes 1 de chaque type que tu trouves, et t'essayes.
Le cable, oui, un jack tout con suffira.
Et à part les Red Hot Chili Peppers et Hendrix tu comptes jouer quoi? Parce que là pour l'instant ça correspond parfaitement à une strat :)

Topic author
Sharona
Newbie
Newbie

Message par Sharona »

Clapton, oasis, al di meola, Mc Laughlin, des blues, du jazz, santana. Sinon blink182, incubus....

Par contre pour des choses comme deep purple, dire straits, gun'n'roses, sex pistols la strat' est-elle adaptée?

Quel guitare pas cher prendre pour jouer du métal et du hard rock?

Connaissez vous la ak95 de chez Ibanez? Qu'en pensez vous de ces guitares avec semi-caisse?

Et pour finir avec l'ampli ce sera plus pour jouer des sons harmoniques, cristallins que de la grosse distorsion : vt15 toujours adapté?

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Bon bah je pense qu'il faudrait voir entre une PRS ou une Strat mais as-tu regardé sur youtube? As tu des préférences (son, forme, etc...)?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »