La qualité du bois est-elle bien ????

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
grimmy1
Newbie
Newbie
Guitare : art et lutherie

La qualité du bois est-elle bien ????

Message par grimmy1 »

Bonjour à tous,

Voila, je souhaite acheter une guitare par contre je ne connais pas les différentes qualités de bois correctes ou non pour les guitares. Je recherche donc des renseignements.

Voici le type de bois qui compose la guitare que je souhaite acheter.

Table épicéa sitka massif. Rosace avec motifs palissandre indien, érable et koa. Dos et éclisses HPL satiné fauve. Tête idem avec logo noir. Manche stratabond. Touche et chevalet ébène.

MERCI D'AVANCE DE VOTRE REPONSE. :super:

Sylvain

Liormaya
Newbie
Newbie

Re: La qualité du bois est-elle bien ????

Message par Liormaya »

bonjour,
moi aussi je suis débutante je connais pas mais j'ai trouver un site expliquant cela
tien http://guitare-acoustique.audiofanzine. ... er,71.htmlou encore un autre peut plus détaillé enfin ils peuvent se complété
http://www.topguitars.biz/choisir_guitare.htm

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

Table épicéa Sitka=très bon.Bonne dynamique.A vérifier:la régularité des nervures du bois.(Elles doivent être très resserrées et bien parallèles)
A priori,la rosace est de qualité aussi.
Par contre,pour les éclisses et le dos,"HPL"je ne connais pas...Mais le "satiné fauve" me pousse à déduire que c'est du lamellé.
Idem pour le manche.Touche et chevalet en ébène:très bon itou.Vérifier le flamming ou la présence de micros-fissures.
En conclusion,cela peut être une bonne gratte,tout dépend de l'utilité recherchée et du prix payé...
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

Alors l'épicéa sitka est en règle générale le bois de référence pour les tables d'harmonie(avec le cèdre qui est un poli plus chaud,mais moins dynamique).Il faut bien faire attention à la qualité.Les nervures du bois doivent être très resserrées et bien parallèles.
la rosace à l'air d'être de qualité aussi.
Pour ce qui est des éclisses et du dos,"HPL",je ne connais pas,mais le "satiné fauve"me pousse à déduire que c'est du lamellé.
Enène en chevalet et touche=Très bon.Attention toutefois au flamming et aux micros-fissures(séchage rapide=moins chèr,mais le bois n'aime pas trop).
Pareil,je ne connais pas le bois du manche.

Enfin,je dirais que cela peut être une gratte sympathique,tout dépend de ton utilité et surtout du prix...
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

grimmy1 a écrit :Bonjour à tous,

Voila, je souhaite acheter une guitare par contre je ne connais pas les différentes qualités de bois correctes ou non pour les guitares. Je recherche donc des renseignements.

Voici le type de bois qui compose la guitare que je souhaite acheter.

Table épicéa sitka massif. Rosace avec motifs palissandre indien, érable et koa. Dos et éclisses HPL satiné fauve. Tête idem avec logo noir. Manche stratabond. Touche et chevalet ébène.

MERCI D'AVANCE DE VOTRE REPONSE. :super:

Sylvain

tu as posté le même message dans la section guitare... :pasdrole:
Retraité de forum-guitare.fr !

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Attention la prochaine fois, je fusionne avec l'autre sujet! :nonon:
Répondre

Retourner vers « Guitare »