Un doigt à la fois

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Mike_p687
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha ERG 112c
Ampli : Yamaha AG-15 19Watts

Un doigt à la fois

Message par Mike_p687 »

Salut :hello:

Voilà j'ai un problème ... Lorsqu'il faut changer d'accord (même pour des Power Chords mais là ça commence à aller mieux) : Je fais l'accord avec un doigt à la fois avant de "gratter" la guitare ...

Donc forcément c'est rarement assez rapide :/ Donc s'il faut faire un accord où il faut placer 4 doigts par exemple, je place le premier doigt sur la frette qu'il faut, puis le deuxième etc. …

Donc ma question : Est-ce normal quand on débute de faire comme ça et pour progresser est-ce que on arrive à la longue à placer tous les doigts d'un coup ou alors est-ce que finalement en fait mais ça se voit pas lol on continue à placer les doigts un par un mais tellement vite qu'on croit que c'est tous d'un coup :mrgreen: LOL ?

C'est pas facile à expliquer par écrit et je sais que ça peut paraître con mais bon voilà :/ Merci d'avance :hello:
Yamaha ERG 112c
Yamaha GA-15 19 Watts

Nous faisons le mal mais nous le faisons bien.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: Un doigt à la fois

Message par baloo »

Bonjour,
Il faut s'entrainer, tu verras avec le temps ça viendra tout seul et tu gagneras en rapidité!

Topic author
Mike_p687
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Mike_p687 »

LOL OK ^^ Merci ;) J'en ai un peu eu marre aujourd'hui j'arrive pas encore à faire grand chose :nono: Mais bon y a pas de secret ! : S'entrainer, s'entrainer et toujours s'entrainer ! Seulement faut avoir de bons exercices :super:
Yamaha ERG 112c
Yamaha GA-15 19 Watts

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

et oui !! , nous sommes passés par là aussi ... :ghee:

après il y aura passer les accords sans regarder et puis jouer debout :hehe: , c'est l'apprentissage , mais tu verras , ça va aller ( pour passer les accords , j'ai un ami qui parle souvent de " la mémoire des doigts" :aille: , quand ça passe pas , tu laisse de côté , tu fais autre chose , et quand tu reviens dessus ça passe...ça nous est tous arrivés !! )

il e faut pas s'énerver , il faut du temps , il faut s'amuser de ça et tout rentre dans l'ordre !!
Retraité de forum-guitare.fr !

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Puis quand ça t'énerve et que tu n'y arrive pas, arrête toi.
Tu verras le lendemain ça passe tous seul! :hehe:

Topic author
Mike_p687
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Mike_p687 »

Merci ça me rassure lol :)

Sinon, mon prof ne donne plus cours pendant un moment, ... Qu'est-ce que vous conseillez pour m'entraîner ? S'essayer à jouer des morceaux (je pense à ceux référencés dans le topic dédié) est un bon exercice et entraînement ?

Autre question (vous moquez pas de moi :mrgreen:), je pense à certains morceaux que j'aimerais jouer mais bien sur je suis débutant ... J'aimerais savoir combien de temps de travail il faut pour pouvoir jouer entre autres : Layla de Eric Clapton et Moby Dick de Led Zeppelin (qui me semble pas compliqué mais rapide) ? :-/

J'aimerais aussi savoir s'il faut obligatoirement connaître les notes, les accords "types" etc... pour pouvoir jouer de la guitare ? :) Je crois que c'est surtout utile lorsque l'on veut composer non ?

Or moi ce qui m'intéresse (pour l'instant en tout cas) c'est de pouvoir jouer les morceaux que j'aime :) Est-ce possible, en commençant par les plus faciles et en terminant par les plus complexes, d'apprendre à les jouer ben tout simplement en s'exerçant dessus au lieu d'apprendre tout un tas de trucs avant ?

Merci ! :)
Yamaha ERG 112c
Yamaha GA-15 19 Watts

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Mike_p687 a écrit : Sinon, mon prof ne donne plus cours pendant un moment, ... Qu'est-ce que vous conseillez pour m'entraîner ? S'essayer à jouer des morceaux (je pense à ceux référencés dans le topic dédié) est un bon exercice et entraînement ?
Je te dirais d'essayer d'apprendre des morceaux qui te plaisent!
Mike_p687 a écrit :Autre question (vous moquez pas de moi :mrgreen:), je pense à certains morceaux que j'aimerais jouer mais bien sur je suis débutant ... J'aimerais savoir combien de temps de travail il faut pour pouvoir jouer entre autres : Layla de Eric Clapton et Moby Dick de Led Zeppelin (qui me semble pas compliqué mais rapide) ? :-/
T'inquiète pas, il n'y a pas de questions bête. :super:
Ça dépend comment tu progresse, y'a des gens qui pourront jouer convenablement ces morceaux au bout de 1 ans, d'autre au bout de 3 ans.
Mike_p687 a écrit :J'aimerais aussi savoir s'il faut obligatoirement connaître les notes, les accords "types" etc... pour pouvoir jouer de la guitare ? :) Je crois que c'est surtout utile lorsque l'on veut composer non ?
Il est inévitable de connaitre les accords de base et les gammes, si tu souhaite composer un petit peut.
Mike_p687 a écrit :Or moi ce qui m'intéresse (pour l'instant en tout cas) c'est de pouvoir jouer les morceaux que j'aime :) Est-ce possible, en commençant par les plus faciles et en terminant par les plus complexes, d'apprendre à les jouer ben tout simplement en s'exerçant dessus au lieu d'apprendre tout un tas de trucs avant ?
Télécharge la version d'essai de Guitar Pro, joue les morceaux qui te plaisent, c'est comme ça que j'ai fait et ça a bien marché! L'essentiel c'est de se faire plaisir.

Topic author
Mike_p687
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Mike_p687 »

Merci pour tous ces "rassurements" et ces excellents conseils :super:

Demain je m'y remet ! :diable:

Laaaaayylaaaa !!!! You got me on my knees ..... Laaaaaaayyylaaaa !!! I'm begging darling please !!!

Raaaah y a pas à dire ce morceau me rend fou (parmi tant d'autres) LOL :mdr3: Puis le solo d'une version Live est incredible lol :mrgreen:

Merci :hello:
Yamaha ERG 112c
Yamaha GA-15 19 Watts

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Bon courage! :super:

cedced44
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha

Message par cedced44 »

comme moi ça viendra avec l'entrainement , :]

footus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender stratocaster
Ampli : ampli ibanez 15w

Message par footus »

Pour revenir au sujet de la mémoire des doigts,moi je vais comme ca une foi que j'ai fait plusieurs foi l'accord ,je peux le rentrer sans problème les yeux fermé.
Répondre

Retourner vers « Débutant »