Coucou!
(Je suis désolée si y a déjà un sujet comme ça..)
Je joue de la guitare depuis un an.
Au début je savais pas trop comment commencer, on me disait que c'était mieux de prendre des cours, mais vu le prix j'ai préféré apprendre seule.. enfin pas vraiment seule: j'ai commencé à apprendre les bases dans un livre, et puis je m'étais dit que si j'avais des questions ou quoi je demanderais à mes amis qui en jouent..
Au début je progressais, assez vite je pense. J'étais bien motivée et je jouais au moins 2h par jour.
(C'est grâce à Nirvana ^^)
Et puis je sais pas, y a quelques mois j'ai commencé à stagner, j'apprenais rien de nouveau.
Alors je jouais de moins en moins, puis j'ai commencé à régresser, jusqu'à ne plus pouvoir jouer.
J'ai eu une baisse de motivation =s je me forçais à jouer 10 minutes tous les 2 jours pour pas trop régresser, mais j'avais plus le temps et je prenais pas vraiment de plaisir à jouer.
ça m'a fait peur. J'ai eu peur d'arrêter.
C'est pour ça que je me suis inscrite ici.
Je me suis dit qu'en voyant plein de guitaristes ça allait surement me motiver, et puis je pourrais apprendre des trucs..
Mais plus je vois des gens qui s'y connaissent, plus je me rends compte que j'y connais rien, et plus ça me fait peur
Et c'est cette peur qui m'empêche de jouer.
Et puis des potes qui prennent des cours me disent que si on prend pas de cours on passe à côté de plein de trucs super importants..
C'est pour ça que j'en suis venue à la conclusion que pour reprendre confiance et assimiler des nouvelles techniques je devrais peut-être prendre des cours?
Si vous avez d'autres conseils à me donner..
Les cours: indispensabes?
-
Grizz
- VIP

Re: Les cours: indispensabes?
Les cours ne sont pas indispensables, mais lorsque l'on apprend en autodidacte, il faut savoir certaines choses :
- La progression se fait plus lentement car on ne sait pas par quel bout prendre la chose.
- Il faut avoir un mental a toute épreuve et ne pas baisser les bras dès que l'on sent que la progression ralentit.
- L'ideal, c'est de te fixer un but a chaque fois que tu commences un nouveau morceau ou un nouvel exercice.
- Il faut supporter que des gens progressent plus vite que toi, d'autres moins vite ...... en clair, il faut que tu "t'isole" mentalement.
- Ca te demandera plus de travail
Mais on peut apprendre en autodidacte !
J'ai déjà dit, sur ce forum, que les périodes de stagnation doivent être mises a profit pour "réviser" les acquis. Ce n'est pas la peine d'essayer d'apprendre de nouvelles techniques, nouveaux accords, ca ne rentrera pas
Ce que je te conseille, c'est de faire le point sur ce que tu connais (fais une liste d'accords que tu enchaines parfaitement par exemple), et trouve des tabs de chansons qui utilisent ces accords, avec des rythmes varies. Car bizarrement, le rythme n'est pas trop sujet a ces périodes noires. Donc, travaille différents rythmes, voire même d'autres styles de musique, mais NE LACHE PAS LA GUITARE. Ces periodes ont une fin ...
- La progression se fait plus lentement car on ne sait pas par quel bout prendre la chose.
- Il faut avoir un mental a toute épreuve et ne pas baisser les bras dès que l'on sent que la progression ralentit.
- L'ideal, c'est de te fixer un but a chaque fois que tu commences un nouveau morceau ou un nouvel exercice.
- Il faut supporter que des gens progressent plus vite que toi, d'autres moins vite ...... en clair, il faut que tu "t'isole" mentalement.
- Ca te demandera plus de travail
Mais on peut apprendre en autodidacte !
J'ai déjà dit, sur ce forum, que les périodes de stagnation doivent être mises a profit pour "réviser" les acquis. Ce n'est pas la peine d'essayer d'apprendre de nouvelles techniques, nouveaux accords, ca ne rentrera pas
Ce que je te conseille, c'est de faire le point sur ce que tu connais (fais une liste d'accords que tu enchaines parfaitement par exemple), et trouve des tabs de chansons qui utilisent ces accords, avec des rythmes varies. Car bizarrement, le rythme n'est pas trop sujet a ces périodes noires. Donc, travaille différents rythmes, voire même d'autres styles de musique, mais NE LACHE PAS LA GUITARE. Ces periodes ont une fin ...
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
C'est l'éternel dilemme...chacun a son avis, donc le mieux c'est d'essayer de se faire le sien. Personnellement, j'ai beaucoup d'amis qui ont appris en autodidacte et qui se débrouillent très bien, mais il y a aussi certains morceaux et certaines techniques que j'aurais eu du mal a apprendre sans prof. Donc je pense que l'on peut faire sans, mais c'est quand même un plus d'avoir quelqu'un qui t'apprend directement.
-
16-yugioh-16
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Behringer
- Ampli : Ampli Behringer 15 w
Moi je trouve qu'apprendre seul n'est pas si mal
.
Par exemple:
Moi j'apprends seul
. C'est vrai que parfois tu n'as plus l'impression de progresser mais il faut te remotiver.
Cherche d'autre chansons que tu adores et dit toi que tu vas y arriver !
C'est comme ça que j'y arrive, fixe toi un but !
Allé, bonne gratte !
Par exemple:
Moi j'apprends seul
Cherche d'autre chansons que tu adores et dit toi que tu vas y arriver !
C'est comme ça que j'y arrive, fixe toi un but !
Allé, bonne gratte !
Vive JerryC 
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
Tu peux aussi t'acheter des méthodes. Il y en a des très bonnes, comme La Guitare Eléctrique Pour Les Nuls.
-
Jeff Renaud
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez RG-570
- Ampli : Line 6 (pox x3 live)
Salut mata,
Si tu optes pour les cours tu auras les avantages suivants :
* Un regard extérieur sur ton développement;
* Du nouveau matériel, donc motivation accrue;
* Tu progresseras plus vite car tu auras la "pression" de pratiquer à chaque semaine pour le cours suivant;
Comme tu sembles aimer la guitare, je crois mata que si tu prends des cours avec un bon professeur, tes problèmes, tes craintes et tes peurs vont s'envoler. Tout va rentrer dans l'ordre
Si tu optes pour les cours tu auras les avantages suivants :
* Un regard extérieur sur ton développement;
* Du nouveau matériel, donc motivation accrue;
* Tu progresseras plus vite car tu auras la "pression" de pratiquer à chaque semaine pour le cours suivant;
Comme tu sembles aimer la guitare, je crois mata que si tu prends des cours avec un bon professeur, tes problèmes, tes craintes et tes peurs vont s'envoler. Tout va rentrer dans l'ordre
Jeff
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud
-
Mata
Topic author - Newbie

- Guitare : XP, Stagg, Ibanez
- Ampli : Hy-X-AMP, Eagletone
Merci pour les conseils ^^
Bah là j'essaye de me remotiver. C'est pas facile mais bon.. =P
si je vois qu'y a du progrès ba tant mieux ^^ mais sinon, si vraiment je progresse pas je me tournerai vers les cours.
J'espère que ça va me passer en tout cas =P
Bah là j'essaye de me remotiver. C'est pas facile mais bon.. =P
si je vois qu'y a du progrès ba tant mieux ^^ mais sinon, si vraiment je progresse pas je me tournerai vers les cours.
J'espère que ça va me passer en tout cas =P
-
Alban
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Télécaster
- Ampli : Peavey Vypyr 30
Salut, oui comme la dit JFrusciante il éxiste de bonnes méthodes mais les cours avec un prof sont bien plus "progressif".
Pour ma part je prends des cours avec un prof et les résultats tu les sens
Pour ma part je prends des cours avec un prof et les résultats tu les sens
-Fender Telecaster Standard Mex' 2011
-Peavey Vypyr 30
-Boss Metal Zone
-Dunlop Wah Cry Baby GCB95
-Boss AC 2 Acoustic Simulator (à vendre)...
-Peavey Vypyr 30
-Boss Metal Zone
-Dunlop Wah Cry Baby GCB95
-Boss AC 2 Acoustic Simulator (à vendre)...