Accessoire pour les barrés ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Mégane59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : classique , gonzales
Ampli : aucun

Accessoire pour les barrés ?

Message par Mégane59 »

Bonjour a tous , je me demander simplement si il exister un accesoire permettant d'effectuer un barré ? Merci :)
Modifié en dernier par JFrusciante le mer. 1 juil. 2009 11:26, modifié 1 fois.
Raison : correcti0n des fautes ds le titre (t'as vu celle là Casi !)

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: accesoir pour les barré

Message par JFrusciante »

Essaie ton index? :mrgreen:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Message par regardelemonde »

JFrusciante a écrit :Essaie ton index? :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1:
En plus c'est le seul!!

Sharona
Newbie
Newbie

Message par Sharona »

Tu parles peut-être d'un capodastre?

Paul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Paul »

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

http://www.youtube.com/watch?v=SrV-HxccQBs

Tu vois? Bah pour les barrés c'est pareil :mrgreen:
(Je soooors)

Mais je reviens parce que je suis sérieux un minimum quand même !
Un capodastre peut aider pour une chanson que tu vas augmenter de tant de demi tons, mais pas pour les barrés en eux mêmes : imagines que tu doives jouer un Fa, tu peux mettre le capo en 1, et tu n'as qu'un accord similaire au Mim à jouer. Mais dès que tu dois jouer par exemple un Solm, tu dois quand même décaler pour jouer en barré avec ton index... et le capo devient inutile.
Quand au bottleneck, je pense pas que ce soit vraiment ce que tu recherches, vu que la sonorité est très spéciale (pratiquement rien à voir avec la guitare, c'est métallique, bizarre... mais sympa !) et son utilisation aussi : souvent pour le blues ou les musiques d'ambiance, demande parfois un accordage spécial et dans tous les cas de l'entraînement.
Voilà !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Paul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Accessoire pour les barrés ?

Message par Paul »

Pas mieux, très complet JF :super:

shadew
Newbie
Newbie
Guitare : Cort Earth 100 NS

Message par shadew »

Kikoo,

Je me permet de remonter ce sujet ^^

J'ai un petit problème avec les barrés : j'arrive à barrer toutes les cordes sauf celle de Si. Je suppose qu'avec le temps j'y arriverai, mais je me demandais s'il n'existais pas un truc pour aider les débutants. J'ai penser à mettre un mouchoir autour de mon index entre les deux phalanges et ça marche plutôt bien, mais ça me gène pour les accords non barrés :s

Quelqu'un aurait une idée pour rendre la partie de l'index entre les deux phalanges plus "dure" sans que cela gène pour exécuter les accords ?

Merci !!

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

A ma connaissance il n'y a rien, et je n'y verrai de toutes façons aucun intérêt car cela ne t'aidera pas de toutes façons pour faire un barré sans aucun subterfuge ;)
Avec le temps tu verras, ta main se musclera, et tu apprendras à mieux placer ton doigt pour éviter les creux des phalanges :)

Moi ce que je faisais (c'est ptet un mal/un bien) c'est que je jouais sur la tranche de l'index :mrgreen: et je forçais dessus !
En tout cas les barrés ça ne demandent que de l'entraînement et tu verras, plus tard tu en rigoleras car une fois que tu sais faire, même si tu arrêtes de pratiquer qq années, tu sais toujours les faire, par contre tu te fatigues vite (d'où l'idée que c'est musculaire aussi ;) ).
Image Image

DADGAD exclusif

shadew
Newbie
Newbie
Guitare : Cort Earth 100 NS

Message par shadew »

Oki, je vais aller fortifier tout cela alors :D

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

D'une manière générale, j'ai pu constater que le fait de faire un barré qui ne sonne pas bien vient de deux choses principales (qui n'ont absolument rien à voir avec la force de la main, et ce, quelque soit la main).
Ces deux choses sont :

1 - La position du pouce derriere le manche. Il y a deux facons de mettre le pouce :
- Au droit de l'index, ce qui permet de faire une pince, mais dans ce cas, le barré est fait avec "le mou" de l'index.
- Environ 1 case apres l'index ce qui permet, en forcant un minimum avec la pouce, de faire une espece de "levier" et de faire le barré avec la "tranche" de l'index, chose qui est, à mon humble avis, préférable.

2- la hauteur de barrage avec l'index. *En clair, certains gratteux vont mettre le haut de l'index juste sur la mi grave, d'autre vont avoir cette corde de mi grave au niveau de la première phalange.

Pour résumer, chacun doit adapter sa façon de faire les barrés à la morphologie de sa main. Il faut éssayer, trouver le meilleur compromis de la position du pouce et de la hauteur de l'index, et tout se passera bien :) :)

En cas de douleur, musculaire ou ligamentaire, surtout ne jamais insister, et attendre la disparition complete de la douleur, s'il y a des medecins sur le forum, je pense qu'ils ne pourront que confirmer mes dires, la main étant un des plus beaux outils qui puisse exister, ca en reste un des plus fragiles ! :)

Edit ...... désolé pour le double post .......
Modifié en dernier par Grizz le lun. 7 sept. 2009 09:31, modifié 2 fois.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

...
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

J'ai quand même constaté dans mes périodes très "Brassens" à l'époque où je jouais de la classique, que je tenais plus facilement 4-5 min de chanson, là où avant cet "entraînement" j'avais dû mal à tenir plus de 2 min.
Je pense donc que quelque part on muscle la main à force de le faire :ghee:

Et oui tu as tout à fait raison la position du pouce est super importante :taré1: je pensais que jouer sur la tranche c'était plus un subterfuge de débutant 8|
Quoiqu'il en soit maintenant je suis incapable de dire comment je les fais, je le fais sans y penser :-/
Image Image

DADGAD exclusif
Répondre

Retourner vers « Guitare »