Les accords liés aux gammes.

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
HolyFingers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Les accords liés aux gammes.

Message par HolyFingers »

Salut tout le monde, j'aimerai savoir comment connaître les accords liés à une gamme ?
Je suis parti sur la base de la gamme de mi en mode mixolydien. Mais je ne sais pas quels sont les accords qui, justement, s'accordent avec les notes. Le Mi et le Sol pour la gamme et le mode ? Le Mi, le Sol# et Si, tonique, tierce et quinte ? Mi, La et Si en tant que degrés fort ? Ou un accord qui ferait :
e ---
B -0-
G -1-
D -2-
A ---
E ---
Soit l'accord qui contient tonique, tierce et quinte, et censé être parfait ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :taré1:
Modifié en dernier par HolyFingers le mer. 1 juil. 2009 22:20, modifié 1 fois.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Re: Les accords liés aux gammes.

Message par frasene »

Salut,

Il y a ce qu'on appelle l'harmonisation d'une gamme : si on prend la gamme majeure en Do, les notes sont : Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Harmoniser une gamme c'est trouver des accords pour chaque note de la gamme et dont toutes les notes appartiennent à la gamme. Pour chaque note de la gamme, on construit un accord en prenant une note sur deux des notes de la gamme.

Pour les accords à 3 notes :

Code : Tout sélectionner

En Do  : Do  Mi  Sol == Do  M   (F+4+3)
En Ré  : Ré  Fa  La  == Ré  m   (F+3+4)
En Mi  : Mi  Sol Si  == Mi  m   (F+3+4)
En Fa  : Fa  La  Do  == Fa  M   (F+4+3)
En Sol : Sol Si  Ré  == Sol M   (F+4+3)
En La  : La  Do  Mi  == La  m   (F+3+4)
En Si  : Si  Ré  Fa  == Si  dim (F+3+3)
Pour les accords à 4 notes :

Code : Tout sélectionner

En Do  : Do  Mi  Sol Si  == Do  7M     (F+4+3+4)
En Ré  : Ré  Fa  La  Do  == Ré  m7     (F+3+4+3)
En Mi  : Mi  Sol Si  Ré  == Mi  m7     (F+3+4+3)
En Fa  : Fa  La  Do  Mi  == Fa  7M     (F+4+3+4)
En Sol : Sol Si  Ré  Fa  == Sol 7      (F+4+3+3)
En La  : La  Do  Mi  Sol == La  m7     (F+3+4+3)
En Si  : Si  Ré  Fa  La  == Si  m7(5b) (F+3+3+4)
Essaye d'enchaîner les accords Rém7, Sol7, Do7M, Do7M (ce qu'on appelle la cadence II-V-I) et tu verras qu'ils s'enchaînent très bien...

On peut construire bien sûr plein d'autres accords comme avec les notes Do Fa Sol qui représentent un Do sus (F+5+2)...

Si tu pars de la gamme Majeure en Mi, tu peux transposer tous les accords (issus de l'harmonisation de la gamme majeure en Do) de 4 demi-tons...

A+
Modifié en dernier par frasene le dim. 5 juil. 2009 17:42, modifié 1 fois.

Topic author
HolyFingers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HolyFingers »

Tout ça va nécessiter un peu de travail mais j'ai l'impression d'avoir bien compris :]
Je vais mettre ça tout de suite en pratique ! Thanks a lot !

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

1- Gamme d'accords - Harmonie diatonique

Tout d'abord le terme diatonique, il signifie " dans la tonalité".
Une gamme de Do majeure s'inscrit dans la tonalité de Do majeur ( oui c'est évident :diable: ), on peut de même construire à partir de notre gamme de Do majeure une gamme d'accords qui s'inscrira dans la tonalité de Do majeur, c'est à dire que chacun des accords ne comportera que des notes issues de la gamme de Do majeure. Ces accords seront donc diatoniques. La succession de plusieurs de ces accords vous donnera un morceau en Do Majeur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas le solfège mais l'explication est beaucoup plus simple et claire sur une portée :)

Nous allons donc construire une gamme d'accord diatonique à partir de la gamme de Do majeure, tous les accords que nous trouverons seront donc composés de notes appartenant à la gamme de Do majeure, ces accords seront donc inscrit dans la tonalité de Do majeure.

Au commencement nous avons donc notre gamme de Do majeure, ni dièse ni bémol à la clé.

Image

Un accord est un empilement de tierce, par exemple L'accord de Do majeur est composé des notes C E G, vous savez que E est la tierce majeure de C et que G est la quinte de C. Mais G est aussi la tierce mineure de E, on a donc E qui est la tierce majeure de C et G qui est la tierce de la tierce de C, soit la tierce de E, voilà pourquoi je vous parle d'empilement de tierces, qu'elles soient majeures ou mineures les tierces ça n'a pas d'importance cela reste des tierces :)

Pour construire notre gamme d'accords nous allons donc partir de la gamme de Do majeur, et sur chaque degré de la gamme ( = chaque note de la gamme) , nous allons empiler une tierce.

Sur une portée, une tierce, qu'elle soit majeure ou mineure, est TOUJOURS située 2 LIGNES AU DESSUS DE SA TONIQUE. (quand je dis ligne j'englobe ligne et interligne, la tierce d'une note située sur une ligne sera donc sur la prochaine ligne du dessus et la tierce d'une note située dans un interligne sera dans le prochain interligne du dessus))
Nous commençons donc notre empilement de tierce pour la gamme de Do majeure, sur chaque degré la tierce se situe 2 lignes au dessus de la note de base.

Pour bien comprendre notre gamme c'est Do majeure, donc Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Je commence sur le degré 1, qui est Do, je place sur la portée 1 note 2 lignes plus haut, la note sera donc sur la ligne du Mi, donc Mi est la tierce de Do , en l'occurence ici c'est une tierce majeure ( elle est située a 2 tons du Do).

J'enchaine ensuite sur mon 2e degré qui est Ré. Je place sur la porté 1 note située 2 lignes au dessus du Ré, ça tombe dans la ligne du Fa, Fa est donc la tierce de Ré, ici c'est une tierce mineure car Fa se situe seulement à 1 ton et demi de Ré.

Je continue ainsi de suite sur chaque degré pour obtenir une gamme d'accords à 2 sons.

Image

Pour ceux qui ont du mal à lire voilà les doublets de notes obtenus:

degré 1: C-E
degré 2: D-F
degré 3: E-G
degré 4: F-A
degré 5: G-B
degré 6: A-C
degré 7: B-D
(degré 8: C-E à l'octave)

Là nous avons donc une gammes d'accords à 2 sons, chaque accord est constitué de deux notes qui sont comprises dans la gamme de Do majeur, nous allons maintenant continuer notre empilement de tierces pour obtenir des accords à 3 sons.

On constate bien que pour le degré 1 E est la tierce de C (majeure), pour le degré 2 F est la tierce de D (mineure), pour le degré 3 G est la tierce de E (mineure) etc ..

On continue notre empilement de tierce, en partant cette fois ci de la tierce obtenue grâce à l'étape précédente, donc toujours 2 lignes au dessus pour trouver la nouvelle tierce :)

On obtient donc une nouvelle harmonisation avec des accords de 3 sons :

Image

Nous avons donc ici notre gamme d'accords diatonique, tous les accords sont issus de la tonalité de Do majeure, toutes les notes qui les composent appartiennent à la gamme de Do majeure.

Voyons de plus près la composition des accords (reportez vous au topic de BnZ_ pour connaître la structure d'un accord majeur, mineur etc.. sinon vous ne comprendrez pas ceci):

degré 1 : C-E-G = C maj
degré 2 : D-F-A = D min
degré 3 : E-G-B = E min
degré 4 : F-A-C = F maj
degré 5 : G-B-D = G maj
degré 6 : A-C-E = A min
degré 7 : B-D-F = B dim

Que faut-il retenir de tout ça ?

Vous connaissez la structure d'une gamme majeure ( W W H W W W H) et vous savez donc retrouver avec cette structure n'importe quelle gamme majeure à partir d'une tonique.

Ce qu'on a vu plus haut c'est une gamme d'accords pour la tonalité de Do majeur, de la même manière que la structure d'une gamme est transposable dans toutes les tonalités, une gamme d'accords l'est aussi.

Expliquons nous, la structure d'une gamme majeure est la suivante ( les chiffres romains = le degré, W=1 ton, H= 1/2 ton)

I-------II-------III-------IV-------V-------VI-------VII
---W------W-------H--------W------W--------W

Vous connaissez quelle est la distance entre 2 degrés de votre gamme, pour connaître la gamme d'accords il suffit juste de savoir quel type d'accord on trouve sur chaque degré :)

on a vu plus haut avec notre harmonisation de la gamme de Do majeure on obtient ceci :

degré I : C maj
degré II : D min
degré III : E min
degré IV : F maj
degré V : G maj
degré VI : A min
degré VII : B dim

Donc pour tout gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim

Maintenant que vous avez compris tout ça, prenons un exemple un poil plus dur.
Quels sont les accords issus de la tonalité de La majeure ?

Rien de plus simple :)
J'applique ma formule de la gamme majeure ( W W H W W W H) en partant de ma tonique, A

J'obtiens donc la gamme de A majeure :

A B C# D E F# G# A

Maintenant j'applique la formule de la gamme d'accords pour une tonalité majeure :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim

Sur notre gamme de A préalablement trouvée ça nous donne cette gamme d'accords :

Degré I : A MAJ
Degré II : B Min
Degré III : C# Min
Degré IV : D MAJ
Degré V : E MAJ
Degré VI : F# Min
Degré VII : G# dim

Vous pouvez piochez au choix dans ces accords pour faire une petite compo en A majeure à votre guise.

Voici la formule pour la gamme d'accords à 4 sons, pour la trouver vous continuez 1 empilement de tierces sur une gamme d'accords à 3 sons comme on l'a fait plus haut :

Maj7 = accord majeur avec une 7e majeure
Min7 = accord mineur avec une 7e mineure
Dom7 = accord de dominante, accord majeur avec une 7e mineure
1/2dim7 = accord demi-diminué, accord diminué avec une 7e mineure)

Degré I : Maj7
Degré II : Min7
Degré III : Min7
Degré IV : Maj7
Degré V : Dom7
Degré VI : Min7
Degré 7 : 1/2dim7

A- Gamme mineure harmonique

Par exemple, on peut harmoniser la gamme mineure harmonique pour trouver tous les accords issus de la tonalité mineure harmonique, on peut faire de même avec la gamme mineure naturelle etc ...

Toujours la même méthode, par exemple si vous voulez trouver tous les accords issus de la gamme mineure harmonque.

Vous prenez la formule de cette gamme ( W = 1 ton, H = 1 demi ton, W&H = 1ton et demi):

W H W W H W&H H

Ce qui nous donne en prenant Do comme tonique la gamme suivante :

Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do

Vous prenez cette gamme, vous la notez sur une portée ( 3 bémols à la clé, altération accidentelle ( bécarre) sur le Si quand vous écrivez la gamme))

Ensuite vous placez vos tierces comme nous l'avons fait tout a l'heure et vous obtenez cette gamme d'accords, après l'harmonisation de la gamme mineure harmonique en accords de trois sons on obtient donc :

Degré / type d'accord

(Maj = accord majeur, Min = mineur, dim = diminué, aug = augmenté)

I / min
II / dim
III / aug
IV / Min
V / Maj
VI / Maj
VII / dim

Donc par exemple si on veut la gamme d'accords tirée de la tonalité de Mi mineur harmonique, on construit la gamme avec la formule citée plus haut ce qui nous donne :

E F# G A B C D# E ( 1 dièse à la clé, pour la gamme mineure harmonique l'altération pour augmenter le 7e degré est toujours accidentelle et n'apparait pas sur la clé)

J'applique à celà la formule de la gamme d'accords ce qui nous donne les accords suivants pour la tonalité de Mi mineur harmonique :

degré / accord

I / E Min
II / F# dim
III / G aug
IV / A Min
V / B
VI / C
VII / D# dim

Voici une grille en Mi mineur harmonique :

Em C7M Am B7

En harmonisant avec des accords de 4 sons vous verrez que le C7M (7e majeure de C = B) est compris dans la gamme ainsi que le B7 (7e mineure de B = A).

B- Gamme mineure naturelle

Rapellons que la gamme mineure naturelle est la relative de la gamme majeure, la gamme mineure relative d'une gamme majeure donnée se situe 1 ton et demi en dessous de sa tonique, par exemple la gamme de La mineure naturelle contient les mêmes notes que la gamme de Do majeure (La se situe 1 ton et demi sous Do).
Sinon vous pouvez aussi vous dire que la gamme mineure naturelle est issue du mode éolien, le mode éolien étant issu du 6e degré de la gamme majeure , le 6e degré de Do étant La.

La formule de la gamme mineure naturelle est la suivante :

W H W W H W W

Pour La mineure cela donne :

La Si Do Ré Mi Fa Sol La

L'harmonisation de cette gamme nous donne pour le type des accords :

degré / accord

I / Min
II / dim
III / MAJ
IV / min
V / min
VI / MAJ
VII / MAJ

On retrouve cela très facilement si on connaît sa gamme majeure et les accords qui en découlent.

Exemple de grille en Am :

Am F G Am F G F Em
etc ... ça marche partout pareil avec toutes les gammes tous les modes, tu poses ta gamme sur une portée ou bien tu marques les notes sur un papier, tu empiles par tierces et tu trouves les accords.

Tu peux aussi pourquoi pas empiler par quarte ou autre pour trouver des accords plus "space".
Répondre

Retourner vers « Théorie »