Probleme tapping !!!!

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
add77610
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez SA+Telecaster
Ampli : Vox AC 30 C2

Probleme tapping !!!!

Message par add77610 »

Bonjour,
je suis débutant en guitare et mes notes jouées en tapping ne ressortent pas autant que les autres notes.
Comment regler ce probleme ?
Merci d'avance = : - ()

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror

Re: Probleme tapping !!!!

Message par Black Devil »

C'est normal le tapping donne moins de son qu'une corde frottée avec un médiator!

La solution pour bien entendre, c'est de monter le son et de taper bien net et précis.

HolyFingers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ou sinon…

Message par HolyFingers »

Tu peux également, pour le tapping à une main (gauche si tu es droitier), arracher littéralement la corde : je m'explique : lorsque le dernier doigt (généralement l'index) se retire pour faire sonner la corde à vide, (exemple en tapping, un motif du genre : II:--7--4--0--:II), au lieu de faire un pull-off, tu joues la corde en faisant glisser ton doigt vers le bas, très vite (dans l'exemple, après avoir joué la 4ème case). Ainsi la corde est jouée comme à la main droite tout en conservant un son de tapping. Et lorsque tes doigt repartent en hammer-on, la corde, qui a continué de sonner, garde son niveau sonore élevé. Avec un peu d'entraînement, tu y arrivera, puis tu pourras l'appliquer à l'ensemble des tes doigts, main droite comprise. Cependant, le mouvement vers le bas fait perdre la vitesse par rapport au tapping juste "frappé". A toi de voir si tu as besoin de le faire vite, sans changer le son de l'ampli. Sinon le conseil que l'on t'a donné précédemment reste le meilleur. Si tu veux un exemple de cette "variante" du tapping, regarde Baby, Please Don't Go d'AC/DC.

JFrusciante
VIP
VIP
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Le tapping avec le médiator marche très bien aussi ! J'en fais très peu, mais quand je dois en faire je frappe sur la case voulue avec la pointe du médiator et ça sonne :super:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Message par vgdcwarfo »

Le problème du tapping au médiator c'est que ce n'est pas assez précis pour des plans sur plusieurs cordes, on utilise pas la pointe mais le côté me semble t-il.
Pour régler ton problème, il faut de l'entrainement, ensuite tu arriveras à bien faire sortir les notes :super:. Quand tu es fatigué, tu changes de doigt ;).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

Topic author
add77610
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez SA+Telecaster
Ampli : Vox AC 30 C2

Message par add77610 »

Merci pour tous ces conseils je vais m'entrainer. = ; - ()

DanielPeroine
Newbie
Newbie
Guitare : steinberger
Ampli : mesaboogie

Message par DanielPeroine »

hello!

quelques conseils pour ta main droite (ou celle qui tape sur le manche).
Ta première phalange bien perpendiculaire au manche, comme la technique de légato
Ongle court
Pull-off effectué vers l'intérieur de la main (vers le haut), meilleur son et velocité (ça, c'est mon avis)
premier exercice à travailler : style Van Halen

à bientôt, Daniel

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

DanielPeroine a écrit :Pull-off effectué vers l'intérieur de la main (vers le haut), meilleur son et velocité
+1 :)

N'hésites pas, non plus, a assurer à ta main droite, un très bon appui sur le haut du manche, et bien penser aussi a bloquer les cordes qui ne doivent pas sonner.

Petite remarque, quand mème, au passage ........
Débutant - Tapping - Van Halen ......... ca me parait un peu beaucoup .......... ;) :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

JFrusciante
VIP
VIP
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

vgdcwarfo a écrit :on utilise pas la pointe mais le côté me semble t-il.
Exact, my bad.

Mais justement je parlais de mon cas, et j'ai pas trop besoin de changer de cordes, c'est pas vraiment mon domaine de prédilection... mais si ça peut aider... D'ailleurs même MattRach se sert de son médiator parfois !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

HolyFingers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HolyFingers »

DanielPeroine a écrit :Ongle court
Aaaargh, les mots sont lâchés… L'ongle, le fameux ongle !!! Pour ceux qui, comme moi, veulent travailler le tapping ET le flamenco, c'est possible de garder vos p'tits bouts d'ongles longs mais il faut vous entraîner à taper avec le plat du doigt et c'est assez dur, voire quasiment impossible arrivé dans la partie la plus aigüe du manche. A moins d'utiliser le médiator, comme expliqué précédemment, il faut, comme d'hab, du boulot, du boulot et du boulot. Vous pouvez aussi couper vos ongles mais pour le flamenco, prévoyez…des pansement ! :happy1:

DanielPeroine
Newbie
Newbie
Guitare : steinberger
Ampli : mesaboogie

Message par DanielPeroine »

Exercices pour débuter, visitez mon blog
http://danielperoine.blogspot.com/2009/ ... son-2.html

à bientôt, Daniel

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Message par vgdcwarfo »

D'ailleurs même MattRach se sert de son médiator parfois !
Faut avouer que c'est pratique niveau précision pour la 24ème frette ^^. Après le son est légèrement différent d'un tapping traditionnel, ça permet de faire des variations :super:.
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."
Répondre

Retourner vers « Technique »