Bonjour,
Je joue pour l'instant avec une vieille guitare classique qui a un son plutôt horrible. Je me débrouille un peu car je viens de commencer, mais je commence à gagner de la vitesse et rendre mes mains indépendantes l'une de l'autre.
J'avais donc le projet d'essayer la guitare et comme j'ai accroché, je souhaite donc acheter une bonne guitare folk pour apprendre. J'ai longuement hésité entre la classique, l'électrique et la folk, mais j'ai été convaincu par la folk car elle est plus polyvalente. En plus, j'ai 2 mois pour m'entrainer intensivement.
Maintenant il me reste toujours quelques problèmes de choix : une acoustique ou une électro-acoustique et laquelle ?
C'est donc là que je fais appel à vous. Pour mon budget qui est de 150-250€ quels seraient les + et les - des deux types de guitare ?En fait je n'ai normalement qu'un budget de - de 150€ mais je vais essayer de faire participer mes parents ^^'.
Je sais déjà que forcément pour le même prix l'acoustique sonnera mieux que l'autre. Et comme je ne m'y connais pas beaucoup, j'aurais encore une question : est-ce qu'on peut faire des distorsions avec ce type de guitare ?
Je pense que vous allez encore pouvoir beaucoup m'en apprendre sur le sujet.
Je vous en remercie donc d'avance !
Amicalement Samuel
accoustique ou électro-accoustique 150-250€
-
payamorchid
- Accro à la Guitare

- Guitare : breedloveC25IbanezAF
- Ampli : line6 spider jam
- Localisation : Calvados (un peu humide à habiter, mais à boire...)
Re: accoustique ou électro-accoustique 150-250€
Salut,
passer d'une classique à une folk ...tout dépend de ce que tu souhaite jouer.
qui dit folk, dit cordes métalliques donc difficultés supplémentaires (temporaires le temps que tes doigts fassent de la corne!)
maintenant entre l'acoustique et l'électroacoustique, si tu compte faire de la scène ou jouer dans un groupe, l'électro te sera plus utile, sinon la seule utilité sera de gonfler un peu plus la facture... d'autant plus que qui dit électro dit...bin ampli! donc au moins 100 euros de plus pour l'ampli!
si tu es droitier, tu as poue 150à 250-300 euros de bonnes guitares folk : Ibanez, Cort...
le mieux serait d'aller essayer dans un magasin pour voir si le toucher de la guitare te convient (l'épaisseur et la forme du manche...) mais aussi le son de la guitare qui peut être complètement différent d'une guitare à l'autre!
qunat aux distorsions, à priori je ne crois pas mais je laisse des personnes plus expérimentées que moi répondre à cette question.
J'espère t'avoir un peu aidé
à bientôt
passer d'une classique à une folk ...tout dépend de ce que tu souhaite jouer.
qui dit folk, dit cordes métalliques donc difficultés supplémentaires (temporaires le temps que tes doigts fassent de la corne!)
maintenant entre l'acoustique et l'électroacoustique, si tu compte faire de la scène ou jouer dans un groupe, l'électro te sera plus utile, sinon la seule utilité sera de gonfler un peu plus la facture... d'autant plus que qui dit électro dit...bin ampli! donc au moins 100 euros de plus pour l'ampli!
si tu es droitier, tu as poue 150à 250-300 euros de bonnes guitares folk : Ibanez, Cort...
le mieux serait d'aller essayer dans un magasin pour voir si le toucher de la guitare te convient (l'épaisseur et la forme du manche...) mais aussi le son de la guitare qui peut être complètement différent d'une guitare à l'autre!
qunat aux distorsions, à priori je ne crois pas mais je laisse des personnes plus expérimentées que moi répondre à cette question.
J'espère t'avoir un peu aidé
à bientôt
Ok merci ! Je ne joue pas dans un groupe, mais si ça deviendrait le cas plus tard, je devrais de nouveau changer de guitare donc ça serait peut être un avantage l'électro-accoustique sans pour autant avoir besoin d'acheter un ampli pour l'instant. Et ça pourrait aussi me permettre d'être critiqué à distance vu que je ne prends pas de cours. Enfin on verra en fonction de si mon père met de l'argent dessus ou pas...
Pour ce qui est de mes doigts, de toute façon il faut bien souffrir un minimum pour faire ce qu'on aime et une fois que j'aurais de la corne, je ne sentirai de toute façon plus rien. Ce n'est donc qu'un cap à passer.
Je vais donc me renseigner pour les guitares dans mon budget pour les marques corts et ibanez et j'espère vite aller voir avec mon père en magasin.
Samuel
Pour ce qui est de mes doigts, de toute façon il faut bien souffrir un minimum pour faire ce qu'on aime et une fois que j'aurais de la corne, je ne sentirai de toute façon plus rien. Ce n'est donc qu'un cap à passer.
Je vais donc me renseigner pour les guitares dans mon budget pour les marques corts et ibanez et j'espère vite aller voir avec mon père en magasin.
Samuel
-
Crayaph
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Walden-Ibanez
- Ampli : Line6 Spider II
Salut,
Tu peux très bien acheter une guitare acoustique pour le moment (donc moins chère) et plus tard lui monter un micro/capteur de rosace, dont il existe différents types pouvant s'adapter à beaucoup de styles de musique (et donc à celui/ceux dans lequel tu préfèrera jouer d'ici là)...c'est ce que m'avait conseillé mon vendeur à l'époque, et je trouve que c'est un très bon choix, car pour le moment je n'aurais vraiment pas l'usage d'un système électro...
Donc si tu ne fais pas de scène pour le moment, je te conseille une guitare acoustique, tu en aura donc une de meilleur qualité pour le même prix...
Ensuite, moi j'ai une guitare Walden (marque US très peu connue chez nous) dont je suis pleinement satisfait, elle sonnait, à mes oreilles, et en magasin, largement meilleur qu'une Ibanez électro qui valait 80 € de plus...je te conseille donc, si tu en a la possibilité, d'essayer une guitare de cette marque...
Bonne chance
a+
Tu peux très bien acheter une guitare acoustique pour le moment (donc moins chère) et plus tard lui monter un micro/capteur de rosace, dont il existe différents types pouvant s'adapter à beaucoup de styles de musique (et donc à celui/ceux dans lequel tu préfèrera jouer d'ici là)...c'est ce que m'avait conseillé mon vendeur à l'époque, et je trouve que c'est un très bon choix, car pour le moment je n'aurais vraiment pas l'usage d'un système électro...
Donc si tu ne fais pas de scène pour le moment, je te conseille une guitare acoustique, tu en aura donc une de meilleur qualité pour le même prix...
Ensuite, moi j'ai une guitare Walden (marque US très peu connue chez nous) dont je suis pleinement satisfait, elle sonnait, à mes oreilles, et en magasin, largement meilleur qu'une Ibanez électro qui valait 80 € de plus...je te conseille donc, si tu en a la possibilité, d'essayer une guitare de cette marque...
Bonne chance
a+
OK, merci, je ne savais pas que ça existait. Maintenant il ne me reste plus que le choix Dreadnought ou jumbo, mais le premier est plus conseillé d'après ce que j'ai vu.
Samuel
Samuel