Première guitare et autres questions (ou pas)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Aza-
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 21:01
Sexe : H
Âge : 38

Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par Aza- »

Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget : Disons que si nous pouvions rester au plus proche des 100 euros...

- Influences musicales: Nickelback, System of a Down, Red Hot Chil., Luke... (pour en citer d'autres que dans ma prez' !)

- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :
En fait, contrairement à ce que mes influences laissent penser, je ne souhaite pas attaquer de suite l'électrique. Pour la petite histoire, ça fait quelques années que la guitare me fait les yeux doux, mais je n'ai jamais eu la motivation ET le temps ET les moyens de me lancer en même temps. Or, depuis quelques mois, la motivation et l'argent sont là, et le temps, je l'aurai à partir du mois d'aout (en gros, célafête).
Malgré tout, je ne suis pas certain (je me connais) d'être assidu dans la pratique de l'instrument, d'où ma volonté de limiter mon investissement.
Donc, j'éviterai l'électrique + ampli, et aussi le matos "qui roxx" que je ne saurais exploiter comme il faut au début.
En revanche, je ne souhaite pas non plus jouer sur du caca, et je compte même, à plus ou moins long terme, quand j'aurais suffisamment gagné en pratique, me mettre à l'électrique et garder ma première guitare en "instrument d'appoint". (J'espère ne pas être trop confus... :w)

Donc d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le forum avant de m'inscrire, je devrais plutôt m'orienter vers une guitare folk pour ce que je compte jouer au début (disons Californication ou Under the Bridge des Red Hot for example et pour ce que j'ai en tête à l'instant) mais après ?
Quelles sont les choses à savoir à propos de ce genre de guitare ? (à part "ça fait mal aux doigts quand tu débutes" x)
Y a-t-il des marques à éviter ? Les "classiques" du genre valent-elles le coup en entrée de gamme ?
Ne pas trop dépasser la centaine d'euros me permettrait de me procurer mon instrument rapidement (et donc débuter dans les plus brefs délais !)

J'ai aussi lu qu'il fallait tester soi-même en magasin, mais n'ayant absolument jamais sorti un son sur une guitare (et n'ayant plus de pote guitariste à proximité) j'ai peur que le vendeur ne me voit venir avec mes grands sabots :w

Je vous remercie déjà de m'avoir lu, et si j'ai été confus, ou trop vague, ou si j'ai oublié quelque chose, bah... dites-le moi xD

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par TheJHexperience »

Je te renverrai simplement vers ce topic :
hesitation-entre-3-guitares-differentes ... t8256.html

Lis les avis ;)
Et fais surtout attention en achetant une folk à l'espacement entre la touche ( les cases quoi ) et les cordes, il faut que les cordes soit suffisamment près du manche sinon tu risques d'avoir vraiment du mal à jouer en terme de confort. Et que les cordes ne "frisent" pas, c'est à dire que la corde ne touche pas une autre frette lors du jeu, essaye toutes les cases sur toutes les cordes et vérifie que tu n'entend pas ce petit bourdonnement métallique désagréable à l'oreille ;) . Voilà.

Musicalement,

TheJHexperience,
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.

Topic author
Aza-
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 21:01
Sexe : H
Âge : 38

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par Aza- »

Ah oui tiens, merci !
L'Ibanez v72E dont il est question sur le topic en question a l'air pas mal en effet... et la Cort Earth 70 aussi mais le prix du pack sur euroguitar (avec l'accordeur... oui, j'ai du perdre l'oreille musicale durant mes 7 années sans pratique musicale aucune :w) commence à sortir de mon budget ("commence seulement" donc ça reste à voir =p)
Enfin bon, je dis ça, mais j'ai pas grand chose, aux vues de mes connaissances, pour me baser :hehe:

Et merci pour tes précieux conseils aussi, je note dans un coin de mon cerval, j'essaierai d'aller voir "l'air de rien" si je trouve un magasin dans le coin.

*Mouarf, pour le coup, j'appréhende moins le passage au magasin, limite je vais avoir du mal à attendre ce week-end xD*


Tiens, question au passage, concernant l'apprentissage... j'ai vu qu'il existait des DVDs... est-ce qu'ils valent le coup ? Ou vaut-il mieux un bon bouquin pour assimiler les bases ? (je vais apprendre tout seul, comme un grand... au début du moins :w)

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par TheJHexperience »

Pour l'apprentissage, certains te diront " Apprends les accords de bases puis les gammes " d'autres " l'important c'est de jouer ce que l'on aime même si c'est dur et de se faire plaisir"
Pas besoin d'investir dans un DVD ou un bouquin, y'a tout sur le net ça reviens au même ;)
Moi, pour apprendre j'ai commencé par des classiques de l'apprentissage mais direct sur l'électrique ( du genre come as you are, smoke on the water etc ) pour la folk ta des morceaux sympa qui en même temps t'apprennent les accords de bases : genre Fat old Sun de Pink Floyd ou Wish you Were Here de PF aussi ;) après il est bien d'apprendre les accords, puis s'entrainer à les enchainer et accélérer une fois que tu es à l'aise après tu t'attaques aux accords barrés etc .. Je suis pas prof mais j'ai lu pas mal de truc de ce genre ... Évite les trucs trop scolaires pour apprendre, ça lasse ;)

Voilà après ce n'est que mon avis de piètre guitariste mais le mieux est de trouver un compromis entre "Apprentissage des bases" et "Plaisir", apprendre les bases c'est pas toujours barbant, si tu apprends sur des morceaux que tu aimes, ça va tout seul et tu sens le progrès ;)


Ps: Jimi Hendrix n'a jamais eu de prof ;)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 69

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par Grizz »

La première chose qu'il faut que tu détermines, c'est jusqu'ou tu veux aller en musique.
Tout le monde ne veut pas devenir pro ...... heureusement :)
Et tout le monde ne s'appelle pas Hendrix ou Vaughan ..... malheureusement :)

Bref, des methodes, il y en a beaucoup ...... mais mème si ce n'est pas totallement indispensable, il va falloir que tu arrives à "structurer" un peu ton apprentissage, de façon à ne pas faire n'importe quoi, n'importe quand (bien que c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui ..... :) ).

La premiere chose à faire, c'est de choisir ton instrument. Pour cela, et mème sans savoir sortir le moindre accord, tu vas dans un mag, tu prends une guitare (n'importe laquelle .... ) et tu la poses sur tes genoux (comme si tu voulais jouer). Tu poses ta main droite à plat sur les cordes au dessus de la rosace (dite aussi "le trou" :) ). Avec ton avant bras droit, et juste en faisant marcher l'articulation de ton coude (toujours le droit), ta main doit pouvoir aller du haut de la caisse jusqu'au bas. Si ce n'est pas le cas, c'est que la guitare est trop grosse pour toi.
Après, les questions de sonorité de l'instrument, et malheureusement pour toi, dans ton budget, il ne va pas falloir être trop exigeant ..... ceci dit, tu pourras quand mème trouver des guitares qui sonnent correctement.

Une fois que tu auras ta guitare, tu pourras commencer à apprendre. Les trucs à éviter, au début, sont l'empressement, le découragement, et "la grosse tête". Si tu passes a travers ces trois choses, tu devrais pouvoir arriver à jouer comme il faut ....

Et la seule chose à consommer sans modération, ce sont les cordes !!!!!!! Tu peux en user autant que tu veux :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par TheJHexperience »

Grizz a écrit : (bien que c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui ..... :) ).
Alors là :hehe: Ca marche que quand tu t'amuse à rouler en kart sur l'autoroute où à jouer au foot au milieu des champs Élysées :)
Tout le monde ne veut pas devenir pro ...... heureusement :)
Y'en a aussi pleins qui veulent le devenir mais n'y arrive jamais :gene: :]
Les trucs à éviter, au début, sont l'empressement, le découragement, et "la grosse tête".
L'empressement à eviter, c'est clair. Après le découragement n'est qu'une conséquence de l'empressement :diable:
"La grosse tête". Rare sont les débutants prétentieux alors il n'y a pas à s'en faire ;)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 69

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par Grizz »

TheJHexperience a écrit :
Grizz a écrit : (bien que c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui ..... :) ).
Alors là :hehe: Ca marche que quand tu t'amuse à rouler en kart sur l'autoroute où à jouer au foot au milieu des champs Élysées :)
La "culture" a traversé la France ...... vive Internet :) :) Sacré Rémi, va ! :) :)
L'empressement à eviter, c'est clair. Après le découragement n'est qu'une conséquence de l'empressement :diable:
Pas forcément ..... le découragement est souvent dû à une méthode pas adaptée. Avec une méthode adaptée, on peut être pressé sans se décourager pour autant.
"La grosse tête". Rare sont les débutants prétentieux alors il n'y a pas à s'en faire ;)
[/quote]

Rares ???????? Oh que non !!!!! Mais en général, après quelques cours, on fait tomber la grosse tète par des exercices qui paraissent simple mais qui ont l'avantage de remettre les choses à plat ...... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:30
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par TheJHexperience »

Ouais, m'enfin :). L'apprentissage de la guitare reste une science peu académique et à chacun de trouver SA manière d'apprendre en évitant de tomber dans des trooooooooooooooouuuuus ;)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.

Topic author
Aza-
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 21:01
Sexe : H
Âge : 38

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par Aza- »

Ouais, je confirme que les débutants qui ont la grosse tête, c'est pas si rare que ça, j'en connais un qui ne savait jouer que "Where is my mind" des Pixies et qui se prenait pour le roi du monde parce qu'il avait 4 ans de guitare derrière lui (la "remise en place" par contre, a été faite par un autre pote, qui n'avait pas un an de pratique -mais 10 de piano en revanche- et qui lui a sorti un solo improvisé "l'air de rien" -tout en reconnaissant qu'il ne savait pas faire grand chose d'autres que ce genre de choses, même si ça a l'air plus impressionnant :p)
Hum bref :w

Merci pour tes conseils aussi Grizz, j'y penserai aussi en allant essayer mon futur instrument (ou pas).
Et j'essaierai de ne pas faire comme Rémi (puisqu'on parle de lui) quand il a essayé la sienne x)

Concernant la sonorité, j'ai bien conscience de ne pas pouvoir viser quelque chose de trop qualitatif, mais bon, pour faire des quacks, pas la peine d'avoir une super bécane xD

Steve T

Re: Première guitare et autres questions (ou pas)

Message par Steve T »

Pour une première guitare à moins de 100€, oui, tu as des folks correctes. Pour 150€, une électro qui sera plus polyvalente. Mais bon, là on parle de neuf, en occase tu as des affaires beaucoup plus intéressantes à faire (Moi-même, je n'ai acheté que deux guitares neuves, et pas ma première).
Dans tous les cas, neuf ou occasion, essaie la gratte avant de l'acheter, et vois si le son et le toucher te plaisent. :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »