Problème de bend

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
davincibanez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD DELUXE MH1000
Ampli : MARSHALL JCM 2000

Problème de bend

Message par davincibanez »

Salut tout le monde,

J'ai un p'tit soucis, c'est que quand je fais un bend, il m'arrive par moment (pas tout le temps) deux petits problèmes.

- soit la corde du dessus s'accroche dans mon ongle et quand je redescends mon bend, vous imaginez aisément le bruit épouvantable que ça peut faire ... :erk:

- soit c'est carrément la corde au dessus de celle que je bend qui se glisse en dessous du doigt qui bend, et de nouveau, quand je redescends mon bend, bardaffe, c'est l'embardée !!! et re :erk:

- tant que j'y suis, autre truc qui m'arrive, quand je fais un glissé et que juste après je change de corde, il m'arrive que la corde que je viens de glisser sonne comme si j'avais fait un pull of :aille: !!!! si, je vous jure que c'est possible, et re re :erk:

Bon, j'imagine que tout ça doit venir d'une mauvaise position de poignet ou de doigts ou de je sais pas trop quoi, pourtant, tous les jours, je bosse mes gammes ... donc, si l'un de vous à (ou l'une, pas de miso ici quand même ! :super: ), je suis toute ouïe !!!! :mrgreen:

A plus et merci d'avance de votre aide !!!
LTD Delux MH 1000-FR White - Marshall JCM 2000 DSL- Fender G-DecFifteen - Line 6 Pod HD 500

Décompte les jours avant Sonisphère 2011 à Amneville !!!!

Grizz
VIP
VIP

Re: Problème de bend

Message par Grizz »

Ce qui te manque, c'est ce que l'on appelle "CONTROLE" :)
La première règle, c'est de bloquer, par un moyen ou un autre, les cordes qui ne doivent pas sonner.

Une façon efficace de faire ca, c'est de bloquer les cordes qui se trouvent en dessus de la corde que tu joues avec la tranche de la main droite et de bloquer les cordes qui se trouvent en dessous de la corde que tu joues avec l'index de la main gauche. C'est une "gymnastique" à attraper, mais c'est d'une efficacité redoutable :D
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
davincibanez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oula ! en effe ça n'a pas l'air simple ! mais je vais bosser ca et je te remercie d'avance pour tes conseils, bien sur si il y'en a d'autres, je suis toujours à l'écoute !!!
LTD Delux MH 1000-FR White - Marshall JCM 2000 DSL- Fender G-DecFifteen - Line 6 Pod HD 500

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

Ne t'inquiète pas, c'est très simple, c'est devenu une habitude au bout de quelques jours ;)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

Jeff Renaud
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG-570
Ampli : Line 6 (pox x3 live)

Message par Jeff Renaud »

Salut,

Il faut toujours écouter ce que Grizz dit :) Tout est une question de contrôle effectivement. Pour ma part, lorsque je joue un solo ou un riff, je bloque les cordes du dessus avec le côté de mon pouce et celles d'en dessous avec mon index. Pour ton problème de glissé, n'hésite pas à étouffer ta corde avec la tranche de ta main ou avec ton petit doigt.
Jeff
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud

Topic author
davincibanez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Allez, on va s'acharner la dessus (enfin gentiment, je suis d'un naturel calme, zen et patient) donc j'imagine que ça viendra bien à un moment ou à un autre !

En tous cas, merci pour vos conseils, c'est vrai que j'avais pas pensé à "étouffer" mes cordes avec les autres doigts ou la tranche de la main, et après quelques premiers essais, ça donne déjà bcp mieux !

Encore merci !!!

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Moi, Quand je fais des bends, j'ai plutôt tendance a descendre la corde au lieu de la monté et je n'ai jamais ce problème :)

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

Si tu arrive à bender de 2.5 tons en descendant la mi aigu, je te respecte :hehe:
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

Alban
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Télécaster
Ampli : Peavey Vypyr 30

Message par Alban »

Sa risque d'etre difficile :mdr3:
-Fender Telecaster Standard Mex' 2011
-Peavey Vypyr 30
-Boss Metal Zone
-Dunlop Wah Cry Baby GCB95
-Boss AC 2 Acoustic Simulator (à vendre)...

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

ben c'est simple moi ca m'arrivai tout le temps! enfaite c'est pas ta technique que tu doit remetre en cause c'est juste du reglage!!
enfaite quand je bendai (ca se conjugue ca??...) bref quand AVANT je FAISAIS un BEND (la ca sonne mieu...) , ben ma corde passait sous mon doigt et se pincait au retour ou encor se coincait sous mon ongle! bon déja tu te coupe les ongle ca résou un probleme! ensuite pour ne pas quel s'emmbarque sous ton doigt tu le met bien en position (bref,ca ca se travaille) mais aussi tu baisse ton chevalet légerement (ou sur les vintage tu regle chacune de tes cordes) mais après tu rique de faire la gueule parce que tes cordes vont friser sur les cases du haut! (ben oui si tes cordes était hautes, c'est qu'il y avait une raison!^^)mais pour remedier a ca après c'est sur ton truss rod qui faudra joué...(on va pas s'attarder dessus mais regarde les tuto la dessus au cas ou...)
avec ce que je vien de te dire,meme si ta technique merde quelque part,ben ta corde ne pourra plus se coincer mais se collera a ton doigt,a toi de la faire redescendre en douceur!

bref tes cordes doivent juste etre plus basse c'est tout!
bonne gratte!
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Gilmourish a écrit :Si tu arrive à bender de 2.5 tons en descendant la mi aigu, je te respecte :hehe:
Ah oui mais là c'est pas pareil :hehe:
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Cameleos a écrit :ben c'est simple moi ca m'arrivai tout le temps! enfaite c'est pas ta technique que tu doit remetre en cause c'est juste du reglage!!
enfaite quand je bendai (ca se conjugue ca??...) bref quand AVANT je FAISAIS un BEND (la ca sonne mieu...) , ben ma corde passait sous mon doigt et se pincait au retour ou encor se coincait sous mon ongle! bon déja tu te coupe les ongle ca résou un probleme! ensuite pour ne pas quel s'emmbarque sous ton doigt tu le met bien en position (bref,ca ca se travaille) mais aussi tu baisse ton chevalet légerement (ou sur les vintage tu regle chacune de tes cordes) mais après tu rique de faire la gueule parce que tes cordes vont friser sur les cases du haut! (ben oui si tes cordes était hautes, c'est qu'il y avait une raison!^^)mais pour remedier a ca après c'est sur ton truss rod qui faudra joué...(on va pas s'attarder dessus mais regarde les tuto la dessus au cas ou...)
avec ce que je vien de te dire,meme si ta technique merde quelque part,ben ta corde ne pourra plus se coincer mais se collera a ton doigt,a toi de la faire redescendre en douceur!

bref tes cordes doivent juste etre plus basse c'est tout!
bonne gratte!
C'est une solution, effectivement, pour "faciliter" un peu les bends ..... mais est-ce vraiment judicieux d'adapter l'instrument pour compenser une petite lacune qui serait balayée d'un revers de main avec quelques heures de travail ?
D'autant plus qu'aller trifouiller un trus rod, juste avec quelques tutos trouvés sur la toile me parait assez risqué pour l'avenir de l'instrument, car abimer un manche avec une mauvaise utilisation d'un trus rod est une chose malheureusement courante ...... Les luthiers pourront confirmer mes dires.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

c'est vrai! mais quand je dit ceci,ce n'est pas en remettant en cause sa technique! enfaite j'ai eu ce probleme et bien souvent ce n'est pas a cause de la technique puisque dans mon cas mes cordes étaient bien trop haute (meme pour jouer sans bend!) et m'arrivait parfois et meme souvent durant un bend qu'elle me passe au dessus de l'ongle! vous imaginez le massacre pendant un solo!! ^^

mais juste pour lui dire que parfois la technique n'y fait rien.moi justement je ne pense pas que ce soit sa technique qui n'aille pas...je vois pas comment on peut attraper la corde du dessus sous l'ongle car la position du doigt faisant le bend ne peu pas s'incliner assez a plat pour que la corde ne soit pas prise au retour (je vien d'essayer et je n'y arrive pas) vus que sinon j'ai l'impression que la surface de frottement du doigt contre le bois du manche est trop grande et du coup on arrive plus a bender ca ne glisse plus.
après comme le dise souvent les luthier,les gens on tendance a monter leurs cordes très haut pour ne plus que ca frise mais sur 90% des cas quand une guitare arrive pour un reglage pour pouvoir baisser les cordes sans que ca frises reparte telle quel puisque les cordes qui frise ne s'entendent parfois pas a l'amplis! c'est pour cela que quand je regle la hauteur de mon chevalet je me met en son clean et a un volume ou je n'entend plus mes cordes friser directement de la guitare.

ensuite vous avez surement raison,cela est peu etre dû a un probleme de technique puisque beaucoup de personne on l'air de soupconner ca ^^ mais moi je n'arrive pas a rater un bend sur une guitare parfaitement regler.mais vous avez plus d'experience que moi après tout, j'ai beaucoup de chose a apprendre!
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02
Répondre

Retourner vers « Technique »