Comment faire sa pièce à musique !

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
lack
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD*2;Whale
Ampli : Laboga, Marshall

Comment faire sa pièce à musique !

Message par lack »

Bonjour à tous et à toutes.

Alors voila, le but de se sujet ( topic?) c'est de vous montrer comment construire, ou plutôt aménager une pièce, pour la rendre isolée phoniquement parlant (c'est du bon français hein :mrgreen: )

Tout d'abords, il faut savoir que se topic, est fait selon les travaux que j'ai entrepris avec l'aide d'un professionnel du bâtiment. Bien que ça ne soit pas bien compliquer, l'électricité est le point essentiel qui m'a donner le plus de mal !

Pour les personnes habitants chez leurs parents, étant en colocation, étant locataire tout simplement, demandez l'autorisation au propriétaire des lieux (écrite! ... Seul les écrits restent...)

Tout d'abords, le DIAGNOSTIC :

- Matériaux dangereux ? ( ex personnel : Tuyau de plomb. Mais il peut y avoir de l'amiante, ou encore des débris de verre etc...)

- Installation électrique? Existe t'elle, si oui dans quel état est-elle, à quoi est elle reliée, est-elle utilisable sur le long terme, à t'elle la puissance suffisante?

- Marquer tout se qui est : Fuites, interstices, tout élément accrocher aux murs et aux plafonds (plus particulièrement les vis qui sont très mais alors très dangereuses du faite de la rouille et des maladies qu'elles peuvent transmettre ! = tétanos etc...)

- Il y à t'il des invités? (souris/rats pour les plus malchanceux... Blattes et autres cocho****** pour les autres... Ou rien du tout ! ^^ dans se cas vous avez de la chance ^^)

- Est-ce que votre installation permettrais d'économiser de l'énergie, voir de moderniser votre habitat ? Dans se cas là, vous pouvez avoir des écos-prêts, ou encore des subventions de l'état ! (attention aux arnaqueurs, si vous faites passer votre dossier et que lors du contrôle d'un inspecteur, les économies n'existent pas, c'est l'amende... Soit les subventions et les dommages et intérêts !)

Ensuite, les mesures :

- Longueur, largeur, hauteur, renfoncements, il ne faut rien oublier, il faut mesurer tout l'espace et le répertorier ! Cette étape vous permet d'acheter seulement le matériel dont vous avez besoins...

Les travaux :

PHOTOGRAPHIER CHAQUE ETAPE SI VOUS FAITES LES TRAVAUX SEULS EN NON PROFESSIONNEL

Personnellement dans le cas de ma cave que vous pouvez voir si jointe :

Image

J'ai tout d'abords faits l'électricité et voici ce que j'ai du faire avec l'aide du professionnel :

-Déconnecter l'ancienne installation datant des années 60
- Tirer un nouveau fil dans la cave permettant l'installation d'un disjoncteur ( 1000 watts), d'un néon au plafond et de 3 prises électriques sur le mur gauche (ce qui nécessite un boitier de dispatche si électricité commune)

ATTENTION, SI VOUS N'AVEZ AUCUNE CONNAISSANCE DANS L'ELECTRICITE DE BATIMENT, APPELEZ UN PROFESSIONNEL !!! IL EN VA DE VOS VIES, ET DE CELLE DE VOTRE VOISINAGE/ ENTOURAGE, CA PEUT MARCHER MAIS BRULER 5 MINUTES PLUS TARD !!!

Puis, la pose des plaques phoniques :

- A l'aide des mesures, je n'ais pas pris trop de matériel. Lors du diagnostic, j'ai remarquer que le mur de droite était porteur et avait donc plus de 50 centimètre de calcaire ou autre pierre. Amplement suffisant pour absorber les watts. Et celui du fond fait partit des fondations

- Les plaques que j'ai utiliser ont été achetées à la centrale par le professionnel. Il s'agit de plaque de marque "Placo-phonique". Il y en à pour tout les budgets et toutes les utilisations. A titre d'information, les miennes sont constituées de placo et de 8 cm de mousse isolante...

- Vous pouvez remarquer sur la photos que les plaques ont été posées sur le mur et le plafond. Depuis j'en ais rajouter sur l'encadrement de la porte et prochainement sur la porte.

- Comment poser les plaques? Tout d'abords, s'assurer que le mur auquel elles seront fixés soit en bon état, si possible le plus plat possible, dépourvue de tout système d'accroche... Puis :

Faire les trous pour les câbles électriques !

Découper si besoin est la plaque pour qu'elle s'encastre parfaitement. Toujours commencer par les murs, puis le plafond (absorber le son). Les collés à l'aide de mousse colante, de colle ou tout autre système adhésif professionnel recommandé par votre professionnel ou vendeur, ou tout simplement la marque de vente des plaques(évidement pas du scotch double face ...).

Puis une fois les plaques posées (fixées !) aux murs et au plafond, attendre que le tout sèche. Pour s'assurer un bon résultat, mettre des pièces de bois, ou tout autre objet lourd, l'empêchant de se rétamer le temps du séchage ! (Commencer par le fond de la pièce...)

Tout ça sec, entamer les jointures, ne lésinez pas, car le moindre interstice laisse passer le son... (Le joint est de même marque que le placo normalement...)

Voila la pose terminée !

Votre studio est quasiment prêt ! Il ne reste plus qu'à :

Installer le disjoncteur (fortement recommandé si la pièce n'est pas déjà sur un disjoncteur centralisé, ou tout simplement si vous voulez éviter une surcharge collective)

Installer les prises de courant (ba oui...) en vérifiant bien que le cable n'est pas dénuder tout du long de la ligne encore une fois...

Tester la ligne électrique (voltmétre etc...)

Peindre si vous le souhaitez...

Installer amplis etc...

Photo souvenir !

Organiser une Cremaillaire :mrgreen: :D

Je rajouterais des photos en fonction de l'avancement des travaux !

Pour les petits budgets, ou pour mesdames et messieurs qui souhaitent isoler leur appartement, les placo-phonique réductions 50 % du son à 19 euros la plaque en moyenne sont bien performantes pour les désagréments du quotidien...

Mais la combinaison Fibre de verre + placo reste très efficace ! Et de surcroit écologique...

Pour toutes question n'hésitez pas à m'envoyer un mp ou à rep sur le sujet!

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Re: Comment faire sa pièce à musique !

Message par Slinky »

Super tuto :super:
Vivement les photos, bon courage ;)

Topic author
lack
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD*2;Whale
Ampli : Laboga, Marshall

Message par lack »

Slinky a écrit :Super tuto :super:
Vivement les photos, bon courage ;)
Merci, je mettrais des photos détaillées dès que mon appareil aura stopper de me faire la tête..

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Super tuto, vivement la suite! :)

xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag Impérator 200
Ampli : Changement en cours

Message par xavi3r »

Génial ce tuto !!! :super:
Mais faudrait des idées pour pouvoir isoler le sol pour ceux qui, comme moi, habitent à l'étage !
Image
Guitares testés:
Yamaha ( 6/10 ) ; Samick ( 8/10 ) ; BC Rick Warlock ( 3/10 ) ; Rockson LP-50 ( 5/10 ) ; Jim harley ( 2/10 ) ; Eagleton ( 1/10 ).

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Trop classe !!!

Mercii =D

Vivement les photos =DD :D
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »