Voilà :
- J'ai vu sur internet comment une gamme était organisée (la relation entre les tons des notes). J'ai essayé de construire moi-même une gamme, en partant du ré, cela me donne :
Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do
Ai-je fait une erreur, est-ce que l'organisation dépend d'un mode ou est fixe (il me semble que cette organisation est le mode de do), ne dois-je pas mettre Fa au lieu du Fa# pour une histoire de dissonance, etc… ???
- puis j'ai suivi l'explication des degrés. Selon "le mode tonal" ce qui me donne la tonique (Ré), la dominante (La) et la sous-dominante (Sol). J'aimerai maintenant savoir si ces fameux degrés forts s'appliquent à ma gamme étant donné que je n'ai pas compris ce qu'était le mode tonal, et donc je ne sais pas si ma gamme en fait partie, si elle est correcte.
Voilà, merci de bien vouloir me répondre !
Petite question à propos de la création de gamme :
Le tableau de gauche sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique_tonale) est il celui qui permet de créer des gammes selon le mode donné ? On pourrait créer dans ce cas 36 gammes différentes (à partir de chaque note dans chaque mode) pour le mode tonal, c'est bien cela ? Et ce serait donc dans ce cas que s'appliquerait le système de degrés et dans aucuns autres ? Le mode "miloxydien" est-il le mode de mi mentionné sur ce tableau ?
Merci encore une fois pour les réponses que vous m'apporterez !




