Acheter ma toute première gratte

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Ancien membre

Acheter ma toute première gratte

Message par Ancien membre »

Bonjour à tous,

Voilà je débute la guitare en autodidacte et j'envisage d'acheter une guitare classique (c'est cool on peut la trimballer partout :D ) dans les jours à venir.

Sachant que je compte y mettre 100, voir 150 euros maximum pour commencer, que j'en cherche une qui n'a pas non plus un son "moisi", je me pose quelques questions:

- Est-ce une bonne idée d'acheter une classique pour débuter ou une guitare électrique est-elle mieux appropriée?
Laquelle est la plus facile à manipuler au niveau du manche et de la pression qu'on doit mettre en appuyant sur les cordes ?
Et surtout, point de vue douleur aux bouts des doigts, laquelle est selon vous la plus supportable?

- Est-ce que je peux en trouver une neuve à ce prix là?
Sinon ça peut être interessant d'en acheter une d'occasion ?

- Quelles marques me conseillez-vous ou me déconseillez-vous d'acheter?

Merci d'avance pour vos réponses :)

-

Grizz
VIP
VIP

Re: Acheter ma toute première gratte

Message par Grizz »

Tout dépends de ce que tu veux jouer, mais une classique n'est pas forcément une mauvaise idée pour commencer, surtout en autodidacte.
Pour ce qui est du mal aux doigts, une classique te permettra de "roder" un peu le bout des doigts, mais si un jour tu passes sur un folk, il faut que tu te fasses a l'idée que ca te fera mal :)

Apres, il y a une autre petite chose a savoir : Les cordes d'une classique sont plus écartées que sur un folk, donc le passage a la folk ne se fera pas sans une petite adaptation (qui se fait en général très facilement et très rapidement).

Concernant ton budget, pour une classique, je te conseillerais une Santos Y Mayor GSM9. C'est une bonne guitare pour apprendre, avec une excellente qualité (j'ai la mienne depuis 25 ans, elle n'a jamais bougé).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Ancien membre

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la guitare folk je n'ai pas l'intention d'en acheter une.
Par contre je compte investir dans une électrique mais ça c'est pour plus tard. :]

Sinon est-ce que que la Santos y Mayor GSM9 que tu me conseille est une guitare qui se trouve facilement?
Est-ce qu'il y a des sites Internet sur lesquels on peut entendre le son de cette guitare?

Merci

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

il est trop fort ce google :)

C'est un classique (c'est le cas de le dire) pour les débutants ...... tu en trouve dans 99% des magasins d'instruments :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Ancien membre

Merci pour ce lien. Apparement, ce n'est pas de la mauvaise qualité donc je note.
Google j'y ai pensé mais quand j'ai tapé le nom de la guitare, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.

Au passage, quelle est la différence entre guitare classique et acoustique ?

Sinon en me baladant un peu sur le net, j'ai aussi repéré une guitare que j'ai trouvée jolie (j'aime bien la couleur), pas chère, avec un manche fin mais je sais qu'il ne faut pas se fier à l'esthétique.

http://www.musicarius.com/catalog/produ ... ts_id=6042

Elle est de taille 7/8, je fais 1m66 donc je ne sais pas si ça peut coller.
Donc je me demandais si niveau qualité ça valait le coup où si c'est juste de la "gnognote" pour faire jolie et qu'il vaut mieux oublier?

En fait j'y connais pas grand chose, si ça se trouve c'est une guitare pour petites filles (la honte pour moi si c'est le cas :hehe: ).

Merci.

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Message par regardelemonde »

Je ne suis pas calé question guitare classique mais concernant ta question, il y a deux grands groupes de guitare, les acoustiques et les électriques. Et dans les acoustiques tu auras la folk( manche fin, corde en acier...) et la classique (manche large et corde nylon). :super:

Jeremy63110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112J
Ampli : Vox ad15 vt

Message par Jeremy63110 »

Si tu est interesser pour ton budget je revend une pacifica 112J et un ampli marshall 15 dfx. C'est du bon matos et à ton budget je pense pas que t'aura mieux ;)

Je t'ai envoyer un message privé débutante ;)
Modifié en dernier par stevevai le ven. 17 juil. 2009 00:19, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la fonction "Editer" plutôt que double poster

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Message par stevevai »

L'Oh Jérémy...

Merci d'éditer tes messages plutôt que double poster...
Je fusionne tes 2 messages.

:hello:
Bahbail

Jeremy63110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112J
Ampli : Vox ad15 vt

Message par Jeremy63110 »

stevevai a écrit :L'Oh Jérémy...

Merci d'éditer tes messages plutôt que double poster...
Je fusionne tes 2 messages.

:hello:
Ouep désolé steve je ferais attention

Rock'n roll !!!!!!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

LaDébutante a écrit :Au passage, quelle est la différence entre guitare classique et acoustique ?
Une guitare classique EST une acoustique. On appelle "acoustique" toute guitare qui n'est pas amplifiée.
LaDébutante a écrit :Sinon en me baladant un peu sur le net, j'ai aussi repéré une guitare que j'ai trouvée jolie (j'aime bien la couleur), pas chère, avec un manche fin mais je sais qu'il ne faut pas se fier à l'esthétique.
http://www.musicarius.com/catalog/produ ... ts_id=6042
Mouaich ......... ca me parait pas vraiment un bon choix, je pense que ca tient plus du jouet que de l'instrument ..... je te la déconseille
LaDébutante a écrit :Elle est de taille 7/8, je fais 1m66 donc je ne sais pas si ça peut coller.
Donc je me demandais si niveau qualité ça valait le coup où si c'est juste de la "gnognote" pour faire jolie et qu'il vaut mieux oublier?
Alors .... la taille d'une guitare est fonction de son diapason. Le diapason est la longueur vibrante d'une corde, par conséquent, le diapason est la longueur entre le sillet de tète et le sillet de chevalet.

Pour les tailles de guitares, j'ai pour habitude de conseiller ce qui suit :
Guitare 1/4 = diapason 40 cm = pour des personnes mesurant 1m10
Guitare 1/2 = diapason 48 cm = pour des personnes mesurant 1m20
Guitare 3/4 = diapason 58 cm = pour des personnes mesurant 1m30
Guitare 7/8 = diapason 63 cm = Ces guitares sont faites pour des personnes ayant des petites mains
Guitare 4/4 = diapason 65 cm = Guitare dite "standard" pour les personnes qui ne rentrent pas dans les critères ci-dessus.

Voilou, avec ca, tu devrais pouvoir trouver la pelle qui t'ira bien :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Jehg
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag 4S200D
Ampli : Aucun

Message par Jehg »

Salut LaDébutante ! :)
Tiens, un lien où on compare des guitares classiques: http://www.guitariste.com/bancs-essai/c ... 420,1.html

Dans ton budget, je te conseille la Yamaha C40, qui a un super rapport qualité/prix ;)

pimoups
Newbie
Newbie
Guitare : startone 4/4

Message par pimoups »

Salut j'ai acheté ma guitare sur : https://www.thomann.de/fr

Peut-être que tu trouvera ton bonheur sur se site ! ^^ J'en n'ai acheté une à très bon prix , j'espère qu'elle est bien , en tout cas quand tu sélectionne la guitare de ton choix , ils te font écouter un morceau , avec l'instrument que ta choisi , pour te faire voir un aperçu du son quels produits , enfin tout peut-être truquer -_-' ! Je me comprends ! Tu peux trouver toute les tailles , couleurs et dans les alentours de ton budget j'en n'ai vu ! ^^ Moi je te conseil se site , que je trouve franchement pas mal ! C'est mon point de vu , d'autre , peut-être te le déconceillerons ! =|

J'espère que je t'ai aidé ! =) A la prochaine !
Répondre

Retourner vers « Débutant »