majeur 7 mineur 7 7 min 7 quinte dim

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B

majeur 7 mineur 7 7 min 7 quinte dim

Message par MAD1981 »

Amis musicos , et je sais qu'il y'en a des tonnes ici ... j'ai une question encore je sais ! à vous poser , pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair, après avoir étudié mes modes , les constructions d'accords ( Maj et Mineur ) , je m'attaque aux accords de quartes ... composés de 4 sons ...

Pour exemple :

Do Maj 7 T + tierce + quinte et + Spetieme j'obtient alors mon accord Maj 7 eme
jusque ici OK

Mais voilà je ne pige pas la construction de l'accord 7 car sur ma grille de manche , pour réaliser j'enlève justement la septime ( le SI ) alors que c'est pourtant un accord 7 eme ... ! ! ! ! !
Donc pourquoi

Domin 7 la c'est Ok car je bémolise ma tierce en suivant mon accord Majeure 7

Domin7B5 ma quinte n'es plus juste mais diminuée donc OK aussi c'est juste le 7 eme qui me dérange !

Autre petite question quand on compte les degrés on compte de 1 à 7 , au delà c'est 9 , 11 et 13 ça veut dire quoi je ne capte pas très bien à moin que ça voudrait dire ceci :

C C# D D# E F F# G G# A A# B C C#

1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 5 6 7 etc....

La neuvième elle est ou alors ?
La 11 eme ?
La 13 eme ??

8| :-| :-/

Eiffel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Studi
Ampli : Marshall TSL60

Re: majeur 7 mineur 7 7 min 7 quinte dim

Message par Eiffel »

Amis musicos , et je sais qu'il y'en a des tonnes ici ... j'ai une question encore je sais ! à vous poser , pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair, après avoir étudié mes modes , les constructions d'accords ( Maj et Mineur ) , je m'attaque aux accords de quartes ... composés de 4 sons ...
Fait juste attention, c'est pas des accords de quartes, mais bien des accords à quatre sons ;)
Pour exemple :

Do Maj 7 T + tierce + quinte et + Spetieme j'obtient alors mon accord Maj 7 eme
jusque ici OK
C'est ici ton erreur ! Tu a trois sortes ( en gros...) de septième, tu as, septième Majeur ( ex : Do Mi Sol Si) Septième de dominante, le degré la septième est bémol ( ex : Do Mi Sol Sib) et Septième diminué, la septième est doublement bémoliser ! ( ex : Do MI Sol Sibb )
Donc, quand on écrit, par exemple, Do7, c'est un Do Dominant, avec un bémol à la septième. Quand la septième est majeur, alors la il faut le marquer, comme ceci : DoM7 ou Do Majeur7.
Mais voilà je ne pige pas la construction de l'accord 7 car sur ma grille de manche , pour réaliser j'enlève justement la septime ( le SI ) alors que c'est pourtant un accord 7 eme ... ! ! ! ! !

Pour les neuvième, treizìeme etc. c'est la même note mais a l'octave plus haut. Par exemple, un Do9 se construit comme ceci : Do Mi Sol Sib Ré(c'est ici la 9iem)

( je vais continuer plus tard, le site est en lag complet, je ne vois même plus qu'est-ce que j'écris...)

Topic author
MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MAD1981 »

excuse moi Eiffel , j'ai eu bon te relire 2 fois je n'y comprends toujours Rien

Eiffel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Eiffel »

Bon...alors je vais y aller en résumé avec un tableau.

Type d'accord-------------------Formule (degré )--------Nom des notes--------Noms des accords
Majeur----------------------1-3-5(T+tierce+quinte)------Do-Mi-Sol-------------------C ( Do )
Mineur-----------------------------1-b3-5------------------Do-Mib-Sol------------------Cm
Quinte augmenté-----------------1-3-#5------------------Do-Mi-Sol#------------------C+ ( + = augmenté )
Septième de Dominante-------1-3-5-b7-----------------Do-Mi-Sol-Sib---------------C7
Septième diminué-------------1-b3-b5-bb7--------------Do-Mib-Solb-Sibb-----------C°7 (° = diminué)
Septième Majeur---------------1-3-5-7 ------------------Do-Mi-Sol-Si----------------Cmaj7
Mineur Sept---------------------1-b3-5-b7----------------Do-Mib-Sol-Sib--------------Cm7

Ce que j'esseyais de te faire comprendre, c'est que l'accord Septième ''par default'', quand on écrit C7, ce n'est pas le Majeur7 mais bien le Septième de Dominante, avec un b7.

Pour les neuvième, onzième etc. ce sont les même notes, mais une octave plus haut. Donc à partir de Do, une neuvième c'est Ré (la seconde à l'octave), onzième c'est Fa (la quarte à l'octave ) et treizième c'est La ( Sixte à l'octave ! )

J'espère t'avoir aider un peu ! Sinon dit moi ce que tu ne comprends pas.
Modifié en dernier par Alpha le dim. 19 juil. 2009 17:47, modifié 1 fois.
Raison : Tableau rendu + lisible

Topic author
MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MAD1981 »

Avec le tableau c'est vachement plus clair Eiffel ,merci mais concernant les accords 9 eme , 11 eme et 13 eme ils se forment comment pardi ?

Eiffel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Eiffel »

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, j'étais à un chalet dans le fin fond des bois :)

Je ne comprends pas ta fin de question :P ils se forment comment pardi ?
Répondre

Retourner vers « Théorie »