Composition de la gamme pentatonique
-
okami
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Composition de la gamme pentatonique
Bonjour,
Je n'ai pas vu de tuto sur les gammes pentatoniques, seulement sur les gammes majeurs.
Alors voila, grâce a Sid et son tuto(merci à toi) je sais retrouver la tonalité majeur d'un morceau, mais comment faire pour savoir la tonalité de la gamme pentatonique à improviser?
Je sais que les gammes majeur sont formées en
WWHWWWH
Comment sont formées les penta?(surtout qu'elle n'ont que 5 notes...)
Ceci afin de voir comment sont formées les grilles d'accord en penta.
Je sais pas trop si ma question a du sens enfin bon^^
En tout cas merci d'avance
Je n'ai pas vu de tuto sur les gammes pentatoniques, seulement sur les gammes majeurs.
Alors voila, grâce a Sid et son tuto(merci à toi) je sais retrouver la tonalité majeur d'un morceau, mais comment faire pour savoir la tonalité de la gamme pentatonique à improviser?
Je sais que les gammes majeur sont formées en
WWHWWWH
Comment sont formées les penta?(surtout qu'elle n'ont que 5 notes...)
Ceci afin de voir comment sont formées les grilles d'accord en penta.
Je sais pas trop si ma question a du sens enfin bon^^
En tout cas merci d'avance
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Re: Composition de la gamme pentatonique
C'est une gamme majeure moins la seconde et la sixte. (ce qui est con puisque les modes mineurs se différencient justement sur ces deux notes).
Il faut bien se souvenir "la penta, c'est caca" !
Il faut bien se souvenir "la penta, c'est caca" !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
okami

Ok merci
Je vois que tu fais parti de ceux qui n'aiment pas les penta.^^
Perso je les apprends quand même vu qu'elles sont simples, mais bon, je sais que rien ne vaut une gamme majeur^^
Je vois que tu fais parti de ceux qui n'aiment pas les penta.^^
Perso je les apprends quand même vu qu'elles sont simples, mais bon, je sais que rien ne vaut une gamme majeur^^
-
Eiffel
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Studi
- Ampli : Marshall TSL60
Ouais en faite c'est vrai que les couleurs ne sont pas tous la dans la penta, mais c'est quand même pas si mal. Je crois qu'Ivy a une haine envers les pentas parce que tout le monde joue que sa, mais sinon, il doit les utiliser de temps à autre, Je me trompe 
Les pentas sont utiles parce que peu importe la note jouée, ca ne sonnera pas faux, et peu importe l'accord fait avec les pentas, sa va être un bon accord pour la tonalité. Je crois qu'un mélange de penta, modes et arpège, c'est très bien
Les pentas sont utiles parce que peu importe la note jouée, ca ne sonnera pas faux, et peu importe l'accord fait avec les pentas, sa va être un bon accord pour la tonalité. Je crois qu'un mélange de penta, modes et arpège, c'est très bien
-
frasene
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Oui comme le dit Eiffel, rien n'empêche de jouer sur un morceau avec une gamme majeure puis temporairement de passer sur la gamme pentatonique majeure puis ensuite sur un arpège 7M... Bref, on fait ce qu'on veut du moment que cela sonne...
En fait, jouer avec un nombre réduit de notes, c'est améliorer son toucher, sa rythmique, ses effets car il faut faire quelque chose qui a de la gueule avec peu de notes donc c'est un bon exercice... Du genre, essayez de faire une rhytmique en jouant seulement sur les cases 5 et 7 des cordes 4 et 3 (corde 6 = grave et 1 = aigue) est un exercice assez probant.
Après bien sûr, il y d'autres pentatoniques intéressantes comme les japonaises ou chinoises histoire de varier son jeu...
Question subsidiaire
: la gamme mineure de Blues (pentatonique mineure + triton), gamme caca ?
En fait, jouer avec un nombre réduit de notes, c'est améliorer son toucher, sa rythmique, ses effets car il faut faire quelque chose qui a de la gueule avec peu de notes donc c'est un bon exercice... Du genre, essayez de faire une rhytmique en jouant seulement sur les cases 5 et 7 des cordes 4 et 3 (corde 6 = grave et 1 = aigue) est un exercice assez probant.
Après bien sûr, il y d'autres pentatoniques intéressantes comme les japonaises ou chinoises histoire de varier son jeu...
Question subsidiaire
-
okami

Donc sachant que la gamme majeur de la c'estC'est une gamme majeure moins la seconde et la sixte. (ce qui est con puisque les modes mineurs se différencient justement sur ces deux notes).
la si do# re mi fa# sol#
la gamme pentatonique majeur de la c'est
la do# re mi sol#
Non?
-
frasene
- Fan de guitare

Pour moi les notes la gamme de La pentatonique majeure sont : La Si Do# Mi Fa# (ou bien en Do : Do Ré Mi Sol La). Donc toujours pour moi, les notes de la gamme pentatonique majeure sont les notes de la gamme majeure moins la quarte (juste) et la septième (majeure)...
NB : Les notes de la gamme de La pentatonique mineure sont La Do Ré Mi Sol; en Do cela donne : Do Ré# Fa Sol La#.
A+
NB : Les notes de la gamme de La pentatonique mineure sont La Do Ré Mi Sol; en Do cela donne : Do Ré# Fa Sol La#.
A+
-
okami

Ok merci beaucoup de ta réponse.
Mais vous dites des choses différentes, ivy dit que c'est la seconde et la sixte qu'il faut enlever et toi la quarte et la septieme.
Donc?^^
En tout cas merci beaucoup pour votre aide
Mais vous dites des choses différentes, ivy dit que c'est la seconde et la sixte qu'il faut enlever et toi la quarte et la septieme.
Donc?^^
En tout cas merci beaucoup pour votre aide
-
frasene
- Fan de guitare

Je suis allé sur un site histoire de vérifier un peu plus car n'importe qui peut vite se mélanger les pinceaux avec ces intervalles...
http://www.niksnews.com/methode/pentamaj.htm
C'est la pentatonique mineure qui est une gamme mineure naturelle moins la seconde et la sixte :
Les intervalles de la penta mineure sont : F 3m 4(J) 5(J) 7m
Pour la pentatonique majeure c'est la gamme majeure moins la quarte et la septième :
Les intervalles de la penta majeure sont : F 2M 3M 5(J) 6M
A+
http://www.niksnews.com/methode/pentamaj.htm
C'est la pentatonique mineure qui est une gamme mineure naturelle moins la seconde et la sixte :
Code : Tout sélectionner
1 2 3 4 5 6 7
Notes de la gamme mineure naturelle (en Do) : Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib
Notes de la pentatonique mineure (en Do) : Do Mib Fa Sol Sib
Pour la pentatonique majeure c'est la gamme majeure moins la quarte et la septième :
Code : Tout sélectionner
1 2 3 4 5 6 7
Notes de la gamme majeure (en Do) : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Notes de la pentatonique majeure (en Do) : Do Ré Mi Sol La
A+
-
okami

Ok merci voila qui est plus clair
-
Ivy
- Maitre Guitariste

Pour tout ça, tu n'as pas besoin de la penta spécifiquement. Si tu considères la penta comme un concentré de la gamme majeure, elle ne te sert plus à vraiment à rien. Elle n'est plus qu'un cas particulier.frasene a écrit :Oui comme le dit Eiffel, rien n'empêche de jouer sur un morceau avec une gamme majeure puis temporairement de passer sur la gamme pentatonique majeure puis ensuite sur un arpège 7M... Bref, on fait ce qu'on veut du moment que cela sonne...
Là, c'est pareil. C'est vrai avec tout.En fait, jouer avec un nombre réduit de notes, c'est améliorer son toucher, sa rythmique, ses effets car il faut faire quelque chose qui a de la gueule avec peu de notes donc c'est un bon exercice... Du genre, essayez de faire une rhytmique en jouant seulement sur les cases 5 et 7 des cordes 4 et 3 (corde 6 = grave et 1 = aigue) est un exercice assez probant.
Non, les points forts et les dynamiques n'ont plus grand chose à voir.Question subsidiaire: la gamme mineure de Blues (pentatonique mineure + triton), gamme caca ?
-
Spiney
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Orange Tiny Terror
Mouaif, on trouve toujours plus intello que soi et j'attends le jour où Ivy se verra dire par un fan de gammes hongroise ou énigmatique que la gamme majeure c'est caca ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
Ivy
- Maitre Guitariste

Personne n'oserait sérieusement défendre ce point de vue !Spiney a écrit : que la gamme majeure c'est caca
En réalité, ce qui me gêne le plus avec la penta, ce n'est pas vraiment la penta que j'utilise souvent moins aussi et à laquelle je trouve quelques vertus aussi (vous voyez !
Sur ce forum comme ailleurs, on croise souvent les mêmes perspectives : "je connais rien à la théorie mais je connais la penta. Par contre, je n'ai plus l'impression d'avancer". Ca ressemble déjà beaucoup moins à une solution miracle, isn't it ? Je dis juste attention !
C'est plus ça en fait...
-
Spiney
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Orange Tiny Terror
Tout à fait d'accord. C'est toujours pareil, on peut aussi dire que le guitariste débutant aura plus intêret à prendre un petit combo pas cher au lieu de passer 10 ans à cherche l'ampli tout lampes qui tue sa race en concert. Mais s'il continue la guitare il dira vite qu'il arrive pas à obtenir le joli son qu'il voudrait pour progresser. Voilà, tout ce qui est bien pour les débutants trouve ses limites dès qu'on persévère.
En plus les adorateurs de Slash ou Angus Young ne facilitent pas la tâche, car oui, c'est vrai, ces deux zigotos sont entrés dans la légende en n'utilisant quasiment exclusivement les pentatoniques.
En plus les adorateurs de Slash ou Angus Young ne facilitent pas la tâche, car oui, c'est vrai, ces deux zigotos sont entrés dans la légende en n'utilisant quasiment exclusivement les pentatoniques.
-
Ivy
- Maitre Guitariste

J'ai été surpris de voir la délégation de fans de Slash sur ce forum ! Après, par contre, celui qui apprend la guitare pour "faire comme Slash" a raison de faire de la penta. C'est juste que c'est dommage de s'arrêter à ça.Spiney a écrit :En plus les adorateurs de Slash ou Angus Young ne facilitent pas la tâche, car oui, c'est vrai, ces deux zigotos sont entrés dans la légende en n'utilisant quasiment exclusivement les pentatoniques.
En fait, on est d'accord !
-
SID
- Maitre Guitariste

Moi je suis à moitié d'accord avec vous, c'est quand même à mon sens ce qu'il y a de mieux au début pour improviser les pentatoniques ( avec la connaissance des arpèges) : ça permet de prendre du plaisir de suite, et prendre du plaisir c'est quand même le principal surtout quand on débute, ne pas faire de branlette intellectuelle sur les modes de suite ça pourrait dégouter de l'instrument , "tiens regardez je joue en mode de Bartok ça sonne bien mieux que les pentatoniques", vive la kéké attitude je dis
Après c'est sur quand on commence à maitriser ce qu'on fait avec les pentas c'est bien d'aller explorer d'autres horizons, ça fait de plus de solides acquis avant de passer aux gammes majeures et mineures. A noter quand même que c'est bien de savoir comment on construit un système pentatonique, comment on retrouve nos fameuses gammes pentatoniques, de prendre conscience que c'est un système à 5 notes, comme il en existe dans de nombreux types de musiques exotiques, de la même façon qu'il existait par exemple il y a plusieurs siècles des systèmes à 4 notes, et de ne pas les voir seulement comme une gamme majeure ou mineure à laquelle on aurait retiré 2 notes, ce qui n'est pas le cas.
Après le danger c'est justement faire croire aux débutants qu'on va sonner comme tel ou tel en apprenant que les pentas, bah non désolé monsieur Spiney, Slash c'est surtout un mélange: pentas, gammes majeures, mineures, blues, , quelques excursion "modales", fill RnB , arpèges bien casés et justement le débutant qui se dit cool Slash c'est que de la penta il va travailler uniquement sa penta pendant 10 ans pour au final pas sonner ne serait-ce qu'un dixième comme Slash, et 10 ans après il va nous dire "Slash c'est pas dur c'est que de la penta" parce que c'est ce qu'on lui avait dit, j'en vois plein sur un autre forum concurrent c'est pour ça, la quasi totalité d'entre eux sont incapables de décortiquer pas mal de solos du monsieur et de justifier les notes qui les composent
, et au final là on aura effectivement créé un guitariste 100 % penta, donc attention de ne pas donner de faux espoir à ceux qui nous lisent en quête de savoir quelles gammes apprendre pour faire quoi.
Donc le chemin est long, je pense personnellement qu'il n'est pas mauvais de rester un certains temps sur ses pentas pour acquérir une bonne base pour l'impro, mais le chemin est encore long derrière, surtout si l' on veut faire du jazz ou la c'est vraiment très complexe ( surtout le jazz moderne, ou l' on peut dire que ça part carrément en coui*** par moment
)
Après c'est sur quand on commence à maitriser ce qu'on fait avec les pentas c'est bien d'aller explorer d'autres horizons, ça fait de plus de solides acquis avant de passer aux gammes majeures et mineures. A noter quand même que c'est bien de savoir comment on construit un système pentatonique, comment on retrouve nos fameuses gammes pentatoniques, de prendre conscience que c'est un système à 5 notes, comme il en existe dans de nombreux types de musiques exotiques, de la même façon qu'il existait par exemple il y a plusieurs siècles des systèmes à 4 notes, et de ne pas les voir seulement comme une gamme majeure ou mineure à laquelle on aurait retiré 2 notes, ce qui n'est pas le cas.
Après le danger c'est justement faire croire aux débutants qu'on va sonner comme tel ou tel en apprenant que les pentas, bah non désolé monsieur Spiney, Slash c'est surtout un mélange: pentas, gammes majeures, mineures, blues, , quelques excursion "modales", fill RnB , arpèges bien casés et justement le débutant qui se dit cool Slash c'est que de la penta il va travailler uniquement sa penta pendant 10 ans pour au final pas sonner ne serait-ce qu'un dixième comme Slash, et 10 ans après il va nous dire "Slash c'est pas dur c'est que de la penta" parce que c'est ce qu'on lui avait dit, j'en vois plein sur un autre forum concurrent c'est pour ça, la quasi totalité d'entre eux sont incapables de décortiquer pas mal de solos du monsieur et de justifier les notes qui les composent
Donc le chemin est long, je pense personnellement qu'il n'est pas mauvais de rester un certains temps sur ses pentas pour acquérir une bonne base pour l'impro, mais le chemin est encore long derrière, surtout si l' on veut faire du jazz ou la c'est vraiment très complexe ( surtout le jazz moderne, ou l' on peut dire que ça part carrément en coui*** par moment
-
Ivy
- Maitre Guitariste

Ouais, donc on est d'accord : ça va bien 5 minutes la penta ! 
-
okami

Je suis aussi fan de slash, mais après avoir lu un peu le forum(surtout les réponses d'ivy
) je me suis m'y biensur à la penta majeur et mineur, mais très vite j'ai appris mes positions majeurs et mineurs.
Cependant il me reste une dernière question, pour former par exemple une grille d'accord en sol il suffit d'empiler les tierces de la gamme de sol, mais comment faire pour former une grille d'accord en la pentatonique? faut il aussi empiler les tierces de la gamme pentatonique de la?
(oui pour le moment je trouve les accords par rapport au gammes et non le contraire parce que j'ai un peu de mal)
Cependant il me reste une dernière question, pour former par exemple une grille d'accord en sol il suffit d'empiler les tierces de la gamme de sol, mais comment faire pour former une grille d'accord en la pentatonique? faut il aussi empiler les tierces de la gamme pentatonique de la?
(oui pour le moment je trouve les accords par rapport au gammes et non le contraire parce que j'ai un peu de mal)