Fabrication d'une guitare (conseils!)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Gibson Firebird "Neck-Thru" ou Fender Telecaster Custom '72?

Gibson Firebird "Neck-Thru"
2
22%
Fender Telecaster Custom '72
7
78%

Nombre total de votes : 9

Topic author
Sagi
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone Takamine
Ampli : Crate

Fabrication d'une guitare (conseils!)

Message par Sagi »

Salut à tous!
Vous avec probablement compris que je me lançais dans un projet très ambitieux: la fabrication d'un guitare électrique!

Mais avant de plonger dans le désastre, j'ai plusieurs point à résoudre!
J'hésite entre deux style de guitare que j'apprécie autant l'une que l'autre, soit la Firebird et la Telecaster.
J'apprécie l'une autant que l'autre c'est pourquoi je demande vos conseils pour choisir! Merci!
Gibson Firebird:
Image
- Nécéssite la construction de A à Z (Corps, Neck, Tête, etc...)
- Pièces peu disponibles...
Fender Tele' 72:
Image
- Construction assez simple
- Manche bolt-in très simple, possibilité d'achat.
Alors je demande vos conseils autant pour la construction (la partie lutherie quoi!) et le choix du modèle!
Je dispose de maximum 600$ CAN ou 400€, mais tout est une question de magasinage... =D
J'ai trouvé sur eBay tout les plans et graphiques nécéssaire, aucun problème de ce côté! =D
;)

Merci bien!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Fabrication d'une guitare (conseils!)

Message par YannaY »

bonjour ,

je dirais que ces guitares ne sont pas dans le même registre , tout dépend de ce que tu aimes jouer.

la firebird est un manche traversant avec 2 ailes rapportées , pas la même construction que sur la telecaster...
tu as des connaissances dans le domaine ? parce que quand je vois travailler un luthier , je me dis qu'il faut quand même de sacrées connaissances pour attaquer ça.

maintenant à coeur vaillant rien d'impossible , mais la précision des choses sur une guitare est diabolique...
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Sagi
Newbie
Newbie

Message par Sagi »

Merci!

C'est pourquoi je préfèrerais m'attaquer à une Fender, des modèles simples et des tonnes de tutos un peu partout. J'ai suffisamment de source et d'outils (luthier pas très loin de chez moi!) pour fabriquer la Tele' facilement.

Pour ce qui est du registre, c'est très versatile, disons: Foo Fighters, Billy Talent, Rise Against, Coldplay, The Killers. Rock, Punk, Alternative, et plus encore. ;D

Ce que j'aime plus de la Firebird ou des Gibsons en général, c'est le manche! Binding, inlays, etc. Mais c'est seulement d'apparence, est-ce que ça vaut 200$ de plus et un ou deux mois? :naah:

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

rien ne vaut le fait de la fabriquer soi-même...mais avec de la précision au 10ème de mm ...il vaut mieux prendre des cours et être assidu !!

Topic author
Sagi
Newbie
Newbie

Message par Sagi »

Vois-tu, c'est justement pour ça que je préférais construire une Tele' avec un manche préfabriquer. La seule chose qui demande de la précisions exepté le manche, c'est le diapason. Bon, peut-être aussi la défonceuse. :gene:

Alors je suppose que j'y vais avec une Tele' manche prefab? Mais vraiment, le tone d'un neck-thru et l'allure racé d'une Firebird vont me faire défaut, sans oublié les inlays et le binding du manche! ;-)

Enfin, je fais y penser! =D

Aussi, je cherche le bon essence de bois. Assez lèger, qui renflent pas, dur, avec un beau grain. J'vais m'renseigner sur le bois des Tele' 72 Deluxe.

=D

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

la seule chose qui demande de la précision à part le manche c'est le diapason ?... 8|

je te souhaite bon courage...

Topic author
Sagi
Newbie
Newbie

Message par Sagi »

YannaY a écrit :la seule chose qui demande de la précision à part le manche c'est le diapason ?... 8|

je te souhaite bon courage...
Ahah, peut-être que j'exagère aussi. Mais enfin, j'ai des plans fiables et tout alors je ne m'inquiète pas trop. xD
Avec ton commentaire, je crois que je vais peut-être faire plus attention! :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare »