Salut à tous !
C'est encore un peu le fouillis et il y a quelques petits points dans ta réponse Félix avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. On va voir, on parle peut-être de la même chose quand même.
1) La démarche est bonne tant qu'elle répond à certains de tes objectifs. Disons que dans l'ensemble, travailler la théorie va te donner des clés de compréhension et surtout réussir à associer un type de message à des structures. Cela présente l'avantage d'être plus pertinent au moment de faire des bœufs et pour finir, si tu joues en groupe et que les autres membres comprennent également les problématiques de théorie, vous gagnerez un temps fou et serez beaucoup plus efficaces.
2) Harmoniser une gamme, c'est trouver les accords qui en découlent. Les accords parfaits sont constitués de la fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. Dans le cas d'une gamme de Do majeur, cela pourrait donner ça. D'abord les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (facile là !).
Premier degré : Do, Mi, Sol = DoM (pourquoi majeur ? Parce que la tierce est majeure, c'est à dire qu'il y a deux tons entre la fondamentale et la tierce)
Deuxième degré : Re, Fa, La = Rém (pourquoi mineur ? Parce que la tierce est mineure, c'est à dire qu'il n'y a qu'un ton et demi entre la fondamentale et la tierce)
Etc. Ta liste était juste.
Avec ces accords super usuels, tu peux inventer tout plein de mélodies sympa. Dans tous les cas, les notes de gamme de DoM seront bonnes et tu pourrais passer une vie à faire des solos. D'où l'importance d'apprendre une bonne fois ta gamme de DoM. Imagine maintenant que tu joues en FaM. Tu l'harmonises comme on vient de le faire et tu joues FaM, ce qui est la même chose que DoM mais décalé de 5 cases vers la droite.
Donc contrairement à ce qui a été dit, je te conseille vivement d'apprendre une bonne fois
une gamme majeure. Le reste n'est que décalage.
Ensuite, je ne vois pas en quoi les pentatoniques sont un pré-requis. Bien au contraire, une fois que l'on connait une gamme majeure, il suffit d'enlever deux notes pour retomber sur l'une des pentas. Et puis, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de cette vénération de la penta.
3) Les modes, c'est une pratique plus ancienne de la musique. A l'époque, on ne s'embarrassait pas avec les accords. Du coup, il y avait une pédale (ou un bourdonnement) et des notes. Finalement, en gardant les mêmes notes et en changeant cette pédale, on s'est vite aperçu que le message n'était pas du tout le même. Comprendre comment ça fonctionne est intéressant parce que tu peux du coup associer un mode à un type de message.
Quand tu dis que tu joues en Ré Dorien, Ré te donne la nature du bourdonnement et Dorien te donne la nature du message.
Comment les modes ont-ils été construits ? On est simplement parti de la gamme de DoM et on a fait tourner le point de départ mais en gardant toujours et seulement les notes de DoM. Tu trouveras tout ça dans le pdf que j'avais mis à disposition
ici.
Cela te donne une grille complète sur tout le manche. Cela veut dire que, si tu joues n'importe laquelle de ces positions avec une base de Do, que tu joueras en Ionien. Avec une base de Mi ? Phrygien du coup.
Oui, mais si tu veux jouer en Fa Dorien ? Et bien comme tout à l'heure, il faut tout décaler. Facile, tu prends la structure "Dorien" dans le fichier joint et tu l'appliques au Fa que tu trouveras en corde de La, 8ème case. Il suffit d'apposer le reste tout autour sachant que tout ce qui dépasse de la douzième case se retrouve bien sûr en bout de manche.
Finalement, c'est encore une gamme majeure complète que tu décales. D'où l'importance d'en avoir appris une, une bonne fois.
Pour finir, chacun des modes peut être harmoniser et donc, on peut trouver une série d'accords par mode qui nous permette de faire des solos.
4) - Je te conseille d'apprendre la gamme majeure de Do une bonne fois, le tout en jouant des bouts de solos sur des accords de la gamme. C'est plus rigolo et ça sonne mieux.
- Apprendre à distinguer les différentes sonorités de chacun des modes.
- T'amuser surtout.