genèse des accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

genèse des accords

Message par scraty64 »

Bonjour à tous,

Question à 2 sous :

J'ai commencé à gratter depuis 3 semaines et j'ai déjà le virus.
J'ai appris mes accords de base que j'enchaine encore avec lenteur et difficulté mais je travaille, je travaille...

M'intéressant à ce que je fais, j'ai voulu comprendre la formation d'un accord et je me suis documenté :

Un accord majeur se créé en prenant la note fondamentale de l'accord + celle qui suit dans la gamme 4 demi-tons plus loin + celle qui suit cette dernière de 3 demi-tons.
Ainsi pour un SOL majeur, on a les notes :
- SOL (la fondamentale)
+ 4 demi-tons (sol#, La, La#, si) = SI (la tierce)
+ 3 demi-tons (do, do#, ré) = RE (la quinte)

Donc pour avoir notre accord de SOL Majeur, on gratte les cordes avec du SOL, du SI et du RE.
donc :
- 6eme cordes (la plus grave) à vide donne un mi donc on avance et on tombe à la 3eme case sur un sol : bingo, c'est bon pour cette corde.
- 5eme corde à vide donne un la donc on avance et on tombe à la 2eme case sur un si : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 4eme corde, à vide donne un ré : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 3eme corde : à vide donne un sol : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 2eme corde : à vide donne un si : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 1ere corde (la plus aigue) à vide donne un mi donc on avance et on tombe à la 3eme case sur un sol : bingo, c'est bon pour cette corde.

Beaucoup de dictionnaire d'accord donnent donc cet accord ainsi, mais certains demande de pincer une corde supplémentaire et notamment la 2eme sur la 3eme case pour faire un ré alors que la note à vide donne bien un si , note inclus dans les notes de l'accord.

On peut donc faire l'accord de sol de 2 manières... mais qu'en est la subtilité ?

Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez

Re: genèse des accords

Message par Majinpiccolo »

Là tout de suite j'ai deux subtilités en tête, si c'est des conneries n'hésitez pas à le faire remarquer :gene:

1) A l'oreille

L'accord que tu as donné est la version de l'accord de SOL la plus grave. Il y a plusieurs manières de faire un accord de SOL sur le manche de ta guitare, tu peux faire des accords de SOL :

_ plus aigus
_ qui font plus ressortir la fondamentale (le SOL)
_ qui font plus ressortir la tierce (le SI)
_ qui font plus ressortir la quinte (le RE)

2) Le style

Voila une autre manière de faire un accord de SOL en faisant un "barré" sur la case 3

----3---- (SOL)
----3---- (RE)
----4---- (SI)
----5---- (SOL)
----5---- (RE)
----3---- (SOL)

Un accord barré est utilisé dans des styles de musique tel que le reggae, il permet une meilleure maîtrise des contre-temps (d'où mon exemple du reggae :hehe: ) que d'utiliser des cordes à vide comme celui que tu as décris.

Si vous voyez d'autres raisons, ça m'intéresserait aussi :super:

Kebab
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Marshall Lampes

Message par Kebab »

Bah, l'utilitée de pouvoir faire un accord a différent endroits est simple, comme quand tu fait un enchainement d'accords, pour aller plus vite tu vas faire l'accord le plus pres de celui que tu as fait précédemment, je pense pas être tres clair et puis ya d'autre raisons...apres, je ne suis pas un expert :hehe:
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
-Georges Brassens-

"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

C'est surtout qu'ils ne sonnent pas tout à fait de la même manière. On sait qu'un accord parfait doit être constitué d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. Rien n'empêche de mettre deux fois la tierce (en grave et en aigu par exemple) et 3 fois la quinte si vos doigts vous le permettent.

Techniquement, il s'agira du même accord et pourtant...
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

Ivy a écrit :Techniquement, il s'agira du même accord et pourtant...
Ouai; les renversements d'accords permettent de modifier "la couleur de l'accord" (sa donne vraiment une super esthétique à certaines rythmiques)
Répondre

Retourner vers « Théorie »