exercices apprentissages solo

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
amxx59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Esp Ltd F 10
Ampli : Esp 10

exercices apprentissages solo

Message par amxx59 »

bonjour !

je souhaiterais apprendre a savoir faire quelques solo or je ne connais pas de methodes ni d'exercices pour amméliorer la vitesse de ma main gauche .
Auriez-vous quelques methodes, conseils, ou execices a me proposer pour progresser a ce niveau là .

J'attends vos réponses avec impatiences.
Modifié en dernier par amxx59 le lun. 24 août 2009 14:36, modifié 1 fois.

Topic author
amxx59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: exercices apprentissages solo

Message par amxx59 »

pas de reponses ?? :pleur4: :pleur4: :aille: :/ :pendu:

Spike57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-401 OW
Ampli : fame

Message par Spike57 »

Bah tu pourrais commencer par jouer quelques solos assez simple commencer celui de Nothing Else Matters.
Bloody Hell !

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

Salut
Tu veux améliorer ta vitesse de main gauche ou apprendre à faire des solos ? ^^ deux choses liées mais différentes

Spike57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-401 OW
Ampli : fame

Message par Spike57 »

Oui avant d'améliorer la vitesse tu ferais peut-être bien de commencer d'abord par en apprendre un.
Bloody Hell !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Avant de penser à jouer des solos, il ne faut pas négliger la maitrise de techniques telles que hammers, pull off, bends, harmoniques ......
Il faut travailler tout ça indépendament du travail mélodique.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H

Message par zzzcorp »

regarde sur youtube
quelque exercice pour rapidité ( souplesse, rapidité et dextérité ) a faire en aller retour
http://www.youtube.com/watch?v=LmgNiT4BbzQ
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

Topic author
amxx59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par amxx59 »

merci a tous pour vos reponses je vais dabord apprendre et m'améliorer dans certaines techniques ( hammer on , etc...)

Vissangelo
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : marshall

Message par Vissangelo »

Salut mec, :)

J'ai vécu ca aussi et j'ai cru ne jamais pouvoir jouer de bon solo mais maintenant c'est mieux.
Mon prof m'a dit que c'est inutile d'apprendre un solo sans même connaitre la gamme ou les gammes en questions.
Tu peux déjà apprendre les gammes pentatoniques mineurs et les gammes majeurs. Une fois ces gammes acquise, il faut les casser, c'est à dire qu'il faut improvisé.
Rappel: Ne vas jamais trop vite, augment lentement la vitesse. Figure toi que c'est la propreté du son qu'est dure à avoir et non pas la vitesse.

Ensuite, il y a des techniques comme les hammers on, slide, bend etc etc qu'il faut avoi acquis pour etre un bon soloist. Et je précise, le plus important, c'est l' alternate picking, surtout pour les solo :mrgreen:

Maintenant, comme tu veux apprendre des solos, je te conseille des solos comme nothing else matters de metallica qui n'est pas dure du tout mais il faut connaitre la gamme, rappelle toi :rougefaché: .
Il y a aussi des solos de de groupe métal comme soilwork ou disturbed qu'est facile mais les riffs ne sont pas toujours évident, il y a tout de même the trooper d'iron maiden, mais d'autre solo d'iron maiden sont quand même méchant :diable: .
Ensuite il faut écouté beaucoup de musique, rappelle toi: tu ferra des erreurs mais qui n'en fait pas.

Quand tu auras un niveau confirmé, tu pourra commencé a apprendre des techniques comme le legato, le tapping, les sweep picking, mais pas maintenant parce que qu'il faut avoir un bon rythme. Et rappelle toi, utilise TOUJOURS le métronome.
Et tu pourra apprendre des solos de groupes telle que Children of bodom, in flames, metallica etc etc.

Juste rappelle toi, le métronome, toujours commencer à 60 ou moin et augmenter progressivement juste qu'a 400...Non, je rigole pas à 400 quand même.

Bon retient tous ca et plus tard, tu sera monsieur shredder.

Et rappelle toi,

JUSTE ROCK THE HOUSE :diable:
LET'S ROCK THE HOUSE

Vissangelo
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : marshall

Message par Vissangelo »

Salut mec, :)

J'ai vécu ca aussi et j'ai cru ne jamais pouvoir jouer de bon solo mais maintenant c'est mieux.
Mon prof m'a dit que c'est inutile d'apprendre un solo sans même connaitre la gamme ou les gammes en questions.
Tu peux déjà apprendre les gammes pentatoniques mineurs et les gammes majeurs. Une fois ces gammes acquise, il faut les casser, c'est à dire qu'il faut improvisé.
Rappel: Ne vas jamais trop vite, augment lentement la vitesse. Figure toi que c'est la propreté du son qu'est dure à avoir et non pas la vitesse.

Ensuite, il y a des techniques comme les hammers on, slide, bend etc etc qu'il faut avoi acquis pour etre un bon soloist. Et je précise, le plus important, c'est l' alternate picking, surtout pour les solo :mrgreen:

Maintenant, comme tu veux apprendre des solos, je te conseille des solos comme nothing else matters de metallica qui n'est pas dure du tout mais il faut connaitre la gamme, rappelle toi :rougefaché: .
Il y a aussi des solos de de groupe métal comme soilwork ou disturbed qu'est facile mais les riffs ne sont pas toujours évident, il y a tout de même the trooper d'iron maiden, mais d'autre solo d'iron maiden sont quand même méchant :diable: .
Ensuite il faut écouté beaucoup de musique, rappelle toi: tu ferra des erreurs mais qui n'en fait pas.

Quand tu auras un niveau confirmé, tu pourra commencé a apprendre des techniques comme le legato, le tapping, les sweep picking, mais pas maintenant parce que qu'il faut avoir un bon rythme. Et rappelle toi, utilise TOUJOURS le métronome.
Et tu pourra apprendre des solos de groupes telle que Children of bodom, in flames, metallica etc etc.

Juste rappelle toi, le métronome, toujours commencer à 60 ou moin et augmenter progressivement juste qu'a 400...Non, je rigole pas à 400 quand même.

Bon retient tous ca et plus tard, tu sera monsieur shredder.

Et rappelle toi,

JUSTE ROCK THE HOUSE :diable:
LET'S ROCK THE HOUSE

Topic author
amxx59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par amxx59 »

merci mec pour tout tes conseil !!!

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Message par TheKOM »

Règle d'or : ne jamais crisper !

Mais attention, on met souvent trop l'accent sur les doigts et on oublie bien vite que ceux-ci sont reliés à un bras (et oui !!! lol). Donc il faut faire attention : aux mains, aux bras et aux épaules ! Il ne faut pas que se concentrer sur les doigts : c'est un tout !!!
--> si tu crispes ton épaule (gauche lors d'un trait difficile) tu vas crisper ton bras puis ta main puis tes doigts !

Pense donc à relâcher tes épaules !

La vraie technique se voit dans la facilité d'action et non dans l'effort ! jamais de passage en force !! (ou alors tu n'auras pas un jeu subtil et tu risques la tendinite !)

c'est tout... pour le moment ! :aille2: :happy1:
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

mempasvite
Newbie
Newbie
Guitare : strat fender
Ampli : marshall 80w

Message par mempasvite »

ça fait un bail que je joue de la guitare et Il m'est arrivé un truc étrange : plus j'acquérais de techniques, moins j'avais envie d'en user. Au début, j'étais obsédé par les solos qui me semblaient"mythiques". Une fois que j'ai pu les jouer, je m'en suis lassé assez rapidement. Idem pour la vitesse, après avoir bossé le sweep à fond la caisse, je suis en train de me rendre compte que les plans à débit accéléré me pompent l'air.
Mais, il faut en passer par là, hélas... Méfiez-vous de la technique, les gars, on devient excellent à bosser comme un fou, mais on s'appauvrit mélodiquement.
Le nombre de guitar heroes qui me cassent les pieds aujourd'hui... rapides, super bons, et... super chiants.
Arrive un moment où il faut savoir ce qu'on veut : être un musicien ou un technicien.
J'écoute et je ré-écoute David Gilmour en ce moment et je me dis qu'il est plus difficile de ponctuer ses plans de silences qui tombent à propos, que de mettre 24000 notes/s.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Bonjour mempavite.

passes te présenter ca serait sympa: ;)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Attention que sur la vidéo du dessus, la position de la main sur le manche n'est pas top. A ne pas prendre en exemple. Sa position de main va justement influé sur l'aisance, donc la vélocité.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Petite vidéo que j'ai concocté juste pour toi avec 4 exercices qui te permettront de travailler ta vélocité.

Je ne les avais plus travaillé depuis longtemps. Ce n'est pas parfait.

Je sais : je m'embrouille dans le nom des doigts.

http://www.youtube.com/user/lelapincosm ... mzbpXckdKs
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Message par Cedric 25 »

Pas mal comme vidéo pour les débutants. Ca apprend bien l'aller-retour et le jeu de la main gauche :super: .
pullover a écrit :Je sais : je m'embrouille dans le nom des doigts.
...et pas qu'un peu :mrgreen: :hehe: :)

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Je suis pas vraiment d'accord avec un message du dessus. Pas forcément obligatoire de connaitre ma gamme en question pour pouvoir jouer le solo :rougefaché:
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bien sur ...... tu n'es mème pas obligé de connaiter les notes de ton manche pour pouvoir jouer une reprise ..... il te suffit d'une oreille :hehe:

Mais refaire un solo n'est pas une chose très compliquée ... improviser, par contre, demande un travail un peu plus conséquent.
Bien sur, des tas de guitaristes improviseront sans passer par une quelconque gamme ...... ceci dit, lorsque l'on débute les solos ou l'impro, il est bon de commencer par les gammes.
Les apprendre, apprendre à s'en servir, trouver les ponts qui vont lier tout ca .... faire une impro "juste" avec ca est déja une chose pas vraiment évidente, quand au reste ...... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

chucky
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG-320

Message par chucky »

le tremolo est ce le floyd?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Non, le floyd correspond a un vibrato.
Le trémolo est une variation de volume des notes.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Un des premiers exercices à travailler pour bien synchroniser les deux mains;
Les chromatismes ...
C'est à dire, demis-tons par demis-tons
Un doigt par case et bien respecter les allers-retours médiator.

C'est un exercice qu'on ne devrait jamais perdre de vue, même pour les plus avancés.

Un prof, ;)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Technique »