Je joue d'la guitare depuis un petit temps maintenant mais jamais je ne m'étais inscrit sur un forum, je sens que je vais beaucoup en apprendre
Je voudrais racheter des cordes, mais l'utilisation de ma guitare est plutôt polyvalente. J'utilise une loopstation pour les composition de mon groupe, ce qui fait que des fois je joue un son clair que je passe en boucle, sur lequel je fais des solos.. Y'a-t-il des tensions (ou des marques?) de cordes adapté à ce genre de jeu? Qui sonnent "pure"/acoustique en clair et qui permettent de belles pompes et des bend faciles en disto?
Hoxover a écrit : Qui sonnent "pure"/acoustique en clair
pas à ma connaissance.
Hoxover a écrit : et qui permettent de belles pompes et des bend faciles en disto?
Il suffit de prendre un tirant de corde assez bas, des 9-42 par exemple, les cordes seront moins grosses qu'un jeu normal, et tu pourra faire plus facilement des bends.
Il ne voulait pas dire "acoustique" mais clean ; pour ça, le tirant n'y changera pas grand chose.
Si t'as une Fender US ou une PRS branchée sur un Fender Twin, là t'auras un son clean de malade parce que c'est du matos fait pour ce son. (Mais rare sont ceux qui peuvent se payer un tel matos t'en fais pas ^^)
Je connais pas bien ta guitare mais le Peavey est pas mauvais pour le cleanouillet, même si ça atteindra pas la patte d'un Fender, qui en a fait sa marque de fabrique.
Pour le tirant, je soutiens pour le 9-42.
Mais tu peux aussi combiner ; je m'explique.
Je prends un exemple que je prends dans 90% des cas : John Frusciante, parce que c'est là que je suis le plus crédible. Sur une de ses grattes, sa Gretsch, il joue en 10-46 mais il change le mi aigu pour mettre un .11. C'est pas orienté solo mais toi tu peux faire autrement, avec un tirant un peu plus fort sur les grosses cordes et changer ton mi par exemple.
Après je dis ça, mais c'est très limité pour deux raisons : premièrement, c'est vraiment très subtil et peu le font (en tout cas dans mes connaissances), c'est juste que Frusciante, comme certains guitaristes, est un archi-puriste du son et joue sur le moindre détail qui pourrait améliorer son doigté. Deuxièmement, il faut faire attention parce qu'il faut pas oublier qu'il joue là sur une Gretsch, une guitare de très très haut de gamme, qui s'en fout un peu de la tension que le changement subit de tirant va exercer sur son manche ^^ Je pense que sur une guitare lambda ça va s'entendre.
Bref j'ai peut être dit ça pour rien mais ça peut être bon à savoir
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20 Ampli : Fender SuperChamp XD Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
JFrusciante a écrit : toi tu peux faire autrement, avec un tirant un peu plus fort sur les grosses cordes et changer ton mi par exemple.
Ouai sa s'appelle light heavy je crois (pour élixir en tout cas). Mais je trouve sa étrange de changer le tirant du Mi aigu. A ce moment là faut pas non plus mettre un tirant trop diffèrent sinon sa va s'entendre quand tu changera de corde en jouant...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20 Ampli : Fender SuperChamp XD Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.