Précisions sur la composition des pentas

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
nathano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg 350
Ampli : roland cube 30

Précisions sur la composition des pentas

Message par nathano »

Bonjour,

Je me suis mis récemment à apprendre et à comprendre les pentas.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai des questions qui restent sans réponse...

A me corriger si il y a des erreurs :

De ce que je sais les gammes pentas sont composé de 5 notes.
Une gamme comporte 5 positions.
Pour les gammes blues, il suffit de rajouter une note. (le Ré dans la gamme du La)
Le nom de la gamme employée se fait à partir de la corde Mi grave. La 1ère note de la penta La mineur commence par un La :) . Cette note est appelé la tonique. Cependant , le deuxième schéma de la penta La mineur ne commence pas par la tonique. Elle commence par un DO... (ce qui me contredit avec le fait que le nom de la gamme se fait à partir de la corde mi grave)

Y-a t il une logique de transcription entre les 5 schémas d'une gamme ? ( En gros, peut on avec le schéma 1 , déterminer les 4 autres schémas)
Avez vous des applications simples pour s'entrainer sur ces gammes là (sur une musique) ?

Image

Voila pour l'instant :)

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Re: Précisions sur la composition des pentas

Message par regardelemonde »

Il faut juste que tu remarques que les 5 schémas peuvent être considérer comme Un. Si tu regardes bien, la fin d'un schéma se superpose au début du suivant. Et sur ton schéma, la tonique est la note entourée :super: .
Pour apprendre les schémas, il faut pratiquer :hehe:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Si l'on regarde bien, en comptant tons et demi-tons, tu as douze notes jusqu'à l'octave suivante (pour passer d'un La au La suivant).
Une gamme choisi un certain nombre de ces douze notes disponibles, ce qui créent quelques écarts. En fonction, des notes choisies, le message n'est pas le même. Donc, il te faut un point de départ (la fondamentale) et tu appliques les écarts que tu as retenus ou qui qualifient ta gamme.

Dans le cas de la pentatonique, seulement 5 notes sont retenues (je dis seulement parce qu'une gamme majeure classique en comprend 7).
Dans ta penta de La que tu as mise en schéma, tu gardes les notes La, Do, Ré, Mi et Sol. Ce qui fait que toutes les fois où tu vas croiser ces cinq notes sur ton manche, tu les gardes. Ton point de départ est La auquel tu as appliqué les écarts qui qualifient la gamme pentatonique.

Pour simplifier, elles sont regroupées sur le même schéma par position. C'est pour se donner des repères mais l'important est juste de savoir où elles sont. De ton côté, tu vas les bidouiller dans tous les sens. Donc, il ne faut pas s'arrêter sur un ordre en particulier.

Dans le cas de la gamme blues, il faut rajouter la fameuse blue note, qui se trouve être un triton (ou encore une quarte augmentée ou une quinte diminuée). S'il La est la fondamentale, la blue note sera Ré#. Ré est déjà dans ta penta.

C'est plus clair ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
nathano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nathano »

Si je joue par exemple les notes Do, La, Ré et Mi sur les cases (respectivement) 1,2,3 et 5, alors cette suite de notes doit "sonné"? (après essai et selon moi, oui ça "sonne" sans avoir l'impression qu'il y ait des fausses notes)
Donc peut -on dire que cette suite de notes est basé sur la gamme penta la mineur étant donné qu'elle utilise les mêmes notes ?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Tu prends le problème à l'envers. Les notes La, Do, Ré, Mi, Sol constituent la penta de La (éventuellement d'autres choses aussi, mais on ne va pas compliquer).

Je pense que tu auras deviné que tout seul, ça risque de ne pas sonner super. Avec un accompagnement de basse ou de quelques accords, ça te parlera tout seul. Cherche un backing track en La et hop !

Topic author
nathano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nathano »

Tu veux dire que si je trouve une chanson avec une tonalité en La, je pourrais m'amuser avec les 5 positions de la gamme penta sur tout le morceau?
Connais tu une chanson en La. Ca ne doit pas être évident de déterminer la tonalité du morceau...

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Oui, c'est ça.
Regarde par-là : http://www.guitarbackingtrack.com/play/ ... _in_am.htm

Mais tu vas vite tourner en rond dans les idées exprimées.
Je te donnerai d'autres gammes que tu pourras jouer par-dessus un peu plus tard si tu veux.

Topic author
nathano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nathano »

Ok Ok , je te remercie , je vais voir ça :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »