Gamme majeur, mineur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Gamme majeur, mineur

Message par regardelemonde »

Bonjour les amis virtuels :hehe:
En ce moment je suis entrain de revoir les gammes mineurs/majeurs. Etant un grand fan d'improvisation et de solo, maîtriser ces gammes semblent être LE début de tout (après une bonne maîtrise de la gamme penta pas forcément appréciée de certains :P .
Donc j'ai choppé des cours sur le net -guitarebob.fr- (en attendant que la bible des impro qui est l'ouvrage " partitions intérieures" jacques Siron ;-) me soit livré). J'ai vu qu'il y avait 7 formes pour les gammes là, mais le soucis c'est que j'arrive pas à trouver une liaison entre les formes et j'arrive pas à trouver la logique de tout ça (par rapport à la gamme penta sur les 5 positions). Est-ce que je suis obligé d'apprendre une à une toutes ces formes même si je sais comment est construit les gammes (au niveau des intervalles je veux dire)?
C'est seulement après une bonne maîtrise de ces gammes que je compte me tourner sur les modes :super:
Modifié en dernier par regardelemonde le mer. 2 sept. 2009 15:30, modifié 2 fois.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: Gamme majeur, mineur

Message par Ivy »

regardelemonde a écrit :après une bonne maîtrise de la gamme penta pas forcément appréciée de certains :P .
Je ne vois pas de quoi tu parles ! :hehe:

Pour le reste, étant donné que tu as 7 notes dans ta gamme, tu as 7 points de départs potentiels.
En ce qui me concerne, je les avais appris en partant de la corde La en suivant simplement le fameux Do, Ré, Mi, Fa... et en descendant avec deux ou trois notes par corde. Je faisais attention à bien nommer les notes que je jouais et à les descendre/monter en gardant un même rythme tout du long. C'est un point de départ. Ensuite, je les ai bidouillées par tierce, par quarte etc. Après ça, je me suis amusé à me trouver tout plein d'exercices pour aller en diagonal, le long de deux ou trois cordes etc. (là, c'est sans fin).

Pour autant, assez rapidement, je me passais des backing tracks pour improviser avec ces notes, créer mes propres phrases etc.

Je suis aussi allé piquer des phrasés à d'autres guitaristes. La gamme de Do est méga utilisée et les solos en Do majeur, t'en trouves partout. Du coup, j'essayais de comprendre comment ils avaient décortiqué les positions que j'avais apprises.

A la longue, tu n'y penses même plus. Tu désapprends tout ça. Par réflexe, tu sais où sont tes notes.

Je sais que j'avais trouvé l'ensemble de ce travail passionnant et que j'avais fait un bond de niveau en un rien de temps en jouant comme ça.

Quant à la partition intérieure, je le reçois vendredi en ce qui me concerne. :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je savais que tu serais le premier à me répondre Ivy, vu que tu es bien calé côté théorie :super: et que tu es un très très grand fan de la gamme penta :langue2: (et si on discutait pourquoi t'as un si grand intérêt pour cette gamme tiens :happy1: )
Donc,si je te comprends bien, les sept formes correspondent à un tonique différent :naah: ? Si c'est ça je comprends mieux :super:
Et une autre question, quand tu joues ta gamme majeur en C, tu chantes dans ta Do-Re-Mi... et quand tu changes de tonique, tu le chantes suivant les notes (genre en Re: Re-Mi-Fa#-Sol...)? Parce que moi même si je change de tonique, dans ma tête je chante toujours do-re-mi... Peut-être une mauvaise habitude :aille2:
J'attends impatiemment la livraison de ma bible, dans deux jours je l'aurai et c'est surtout toi qui m'a poussé à l'acheter :faché: :super:

Edit: voici le shéma dont jte parlais

[img][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/ ... 860244.jpg[/img]

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Dans l'ensemble, il y a une chose qui a du mal à être perçue et qui rend confus l'ensemble.

La tonique est mise en avant pour que l'on est un point de départ lorsqu'on écrit la gamme. Mais finalement, ce qui va réellement faire sentir que tu joues en Do par exemple, c'est la basse ou l'accompagnement dans l'ensemble. C'est là que ça se joue réellement. Ensuite, tu peux jouer les notes de ta gamme dans tous les sens. D'ailleurs, rien ne t'oblige à jamais jouer la tonique !

Si tu commences en une phrase en ré, ça ne choquera pas l'oreille qui comprendra avec l'accompagnement qu'il ne s'agit pas de la tonique.
Du coup, tu peux commencer où tu veux et apprendre les positions dans le sens que tu veux et avec le point de départ que tu souhaites. Ce n'est pas là que ça se joue. :super:

Par contre, si tu joues une gamme de ré avec un accompagnement en do, on entre dans des problématiques de modes dont on aura surement l'occasion de discuter.

En ce qui concerne la penta, je l'aime bien. Ce qui m'énerve, c'est cette vénération de la penta et le fait qu'on la mette d'office dans les doigts des débutants en la présentant comme une solution miracle. Généralement, ils ont du mal à franchir le pas et à aller voir ailleurs par la suite.

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

D'accords pour la penta :super:
Qu'en pense tu de la photo que je t'ai mis en lien alors? c'est les sept positions là qu'il faut retenir?
Je me demande si c'est plus facile de retenir une forme en improvisant directement sur une chanson ou bien apprendre les formes par coeur :gene: !
Du coup, si je comprend bien ce que tu dis, il faut éduquer l'oreille pour reconnaitre la tonalité d'une chanson... ça en fait du boulot... et dire que je ne suis qu'à la gamme majeur :nono:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Pour les positions, tu peux apprendre les positions que j'avais mises ici. C'est la gamme de Do majeur dans les conditions dont je te parlais.
positions-modes-de-do-t8298.html

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ok, ben tout est dit alors....? :merci:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Essaie déjà comme ça un moment et viens nous redire tes impressions. :super:

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ivy a écrit :Essaie déjà comme ça un moment et viens nous redire tes impressions. :super:
Je vais essayer, mais tu pourrais me citer quelques chansons sur lesquelles je pourrais maîtriser ma gamme majeur... (on commence par la majeur puis on verra pour la mineur :hehe: ). Ce que j'aimerai faire tout d'abord c'est créer mes petites phrases et mes impros sur une chanson donnée puis par la suite j'essayerai de comprendre le pourquoi du comment le guitariste est arrivé à ses solos dans la dite chanson :super:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Regarde Crossroad de Calvin Russel. Le morceau tourne autour d'un Lam et d'un FaM et tu as trois minutes à la fin du morceau pour en mettre partout.

Au fait, tu sais trouver les accords correspondants à partir d'une gamme majeure ?

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ivy a écrit :Regarde Crossroad de Calvin Russel. Le morceau tourne autour d'un Lam et d'un FaM et tu as trois minutes à la fin du morceau pour en mettre partout.

Au fait, tu sais trouver les accords correspondants à partir d'une gamme majeure ?
Genre pour un accord majeur c'est la tonique+la tierce+ la quinte = C--> c-e-g , :naah: ?
Ou bien c'est le genre pour les gammes majeurs, les accords qui en découlent sont CM-Dm-.... Enfin bref, j'ai des cours par-ci par-là que j'ai chopé sur internet... Si tu pouvais éclairer ma lanterne :hehe: :super:

Edit: finalement, je ne sais rien!!!! :pleur4:
Quand je fais une improvisation, est-ce que je change la tonique de ma gamme suivant les changements d'accords de la chanson ou je fais comment... put*** tout d'un coup tout ce dont j'ai appris avant me semble inutile et je me sens nul ARGH!!!!!
Bon besoin d'aide... :merci:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Quand tu extraies les accords parfaits de la gamme de Do majeur, tu obtiens :
DoM, Rém, Mim, FaM, SolM, Lam, Simb5.

Toutes les chansons qui tournent sur ces accords te permettent de jouer la gamme de Do majeur. Évidemment, tu ne vas pas commencer toutes tes phrases par Do !! Tant que tu joues les notes de la gamme de DoM, tout va bien. Peu importe l'ordre.

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ivy a écrit :Quand tu extraies les accords parfaits de la gamme de Do majeur, tu obtiens :
DoM, Rém, Mim, FaM, SolM, Lam, Simb5.

Toutes les chansons qui tournent sur ces accords te permettent de jouer la gamme de Do majeur. Évidemment, tu ne vas pas commencer toutes tes phrases par Do !! Tant que tu joues les notes de la gamme de DoM, tout va bien. Peu importe l'ordre.
Okkkk, je comprends :super: . Donc c'est suivant les accords de la chanson qu'on en déduit le type de gamme à jouer (mineur ou majeur) :) ? Donc peu importe les notes jouer dans la gamme, ça sonnera tjr bien. Et pourquoi il y a 7 formes de gamme majeur... :aille: ?
Merci Ivy :super:
Ps: le bouquin est arrivé, je ne pensais pas qu'il serait aussi gros et volumineux :hehe:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

La gamme majeure, comme toute les gammes, est avant tout une liste d'écarts que tu appliques à tes notes. Oui, mais il te faut un point de départ pour coucher ces écarts. Prends n'importe quelle note et constate quelles sont les suivantes !

A partir de là, tu peux construire des accords. En bidouillant les deux, tu peux faire des chansons avec des soli qui sonnent.
On peut toujours agrémenter par la suite. C'est ça, l'état d'esprit.

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ivy a écrit :La gamme majeure, comme toute les gammes, est avant tout une liste d'écarts que tu appliques à tes notes. Oui, mais il te faut un point de départ pour coucher ces écarts. Prends n'importe quelle note et constate quelles sont les suivantes !

A partir de là, tu peux construire des accords. En bidouillant les deux, tu peux faire des chansons avec des soli qui sonnent.
On peut toujours agrémenter par la suite. C'est ça, l'état d'esprit.
Oui je comprends tout ça et je connais les ecarts entre chaque notes pour faire la gamme majeur, donc je sais jouer les notes composant la gamme majeur sur une, deux trois...six cordes :D . Mais le truc qui m'obsède tu vois...c'est les 7 formes... j'arrive pas à piger...
Merci pour ce petit cours par réponse interposées Ivy :super:

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Merci beaucoup Ivy c'est hyper utile ! Après j'ai pas encore compris dans quel style tel mode est le plus adéquat etc, mais ça rentrera ; déjà ça va me servir ces positions.
En fait si je comprends un peu, le mode le plus utilisé dans la musique occidentale reste le ionien?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Exactement ! Et le mode éolien qui colle avec la gamme mineure justement. ;)

Quant aux 7 formes, il n'y a rien à y comprendre. :) C'est une manière de présenter les positions de nos notes. Une sorte de convention en somme. On aurait très bien pu les présenter par corde par exemple. Tu peux jouer toutes les notes tranquillement et dans le sens que tu veux. Il n'y a rien d'autres à comprendre.

Eventuellement, au moment de parler des modes, on pourrait faire une petite précision, mais c'est tout. :super:

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Les modes pour l'instant :nono: . Donc les schémas c'est juste une convention! Ok je pense que j'ai tout compris :super:

Edit: JF, tu as dis dans un autre post que tu as tout un dossier des listes et des formes d'accord, serait-il possible que tu me les files? Sauf si c'est un bouquin :hehe:

JFrusciante
VIP
VIP

Ok super !
Sinon, moi j'ai jamais fait de solfège, donc tout ça, c'est nouveau pour moi.
Donc si j'ai bien compris :
- la 1e position que tu as transcrite, jouée telle quelle, c'est du do ionien.
- la 2e sera du ré ionien
- la 3e du mi ionien
- la 4e du fa ionien
- la 5e du sol ionien
- et la 6e du la ionien !
Ca correspondrait donc à la première case jouée, dans l'ordre : 3, 5, 7, 8, 10, 12, ce qui respecte le fameux "do ré mi fa sol la" sur la 5e corde.
Cette note s'appelle donc la tonique? A partir de quand une note est-elle tonique?

En revanche si je veux jouer du do dorien, je ne dois pas jouer la deuxième position telle quelle, mais partir de la case 3 (un do donc), pour avoir une tonique de do, et ensuite partir en calquant les écarts de la 2e position? Si c'est ça c'est trop cool ^^

Edit @regardelemonde : t'es sûr que j'ai dit ça? C'était pas plutôt YannaY?
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

JFrusciante a écrit :Edit @regardelemonde : t'es sûr que j'ai dit ça? C'était pas plutôt YannaY?
Ah... peut-être bien :hehe: . AlorsYannay... si tu passes....oki... :super: :ghee:

Edit@ JF: le peux que je puisse te répondre: la tonique c'est la note correspondant à la tonalité de la chanson, genre une chanson en Am, donc la tonique c'est A.
Modifié en dernier par regardelemonde le mer. 2 sept. 2009 21:58, modifié 1 fois.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

JFrusciante a écrit :En revanche si je veux jouer du do dorien, je ne dois pas jouer la deuxième position telle quelle, mais partir de la case 3 (un do donc), pour avoir une tonique de do, et ensuite partir en calquant les écarts de la 2e position? Si c'est ça c'est trop cool ^^
C'est trop cool alors ! :mrgreen:

JFrusciante
VIP
VIP

Bwaha :D

Merci regardemonpseudoàrallonge ; donc en fait, si le morceau est en Am, la gamme correspondante pour improviser dessus aurait sa tonique en A dans un mode qui correspond finalement au style de la chanson? Et la tonique se retrouve à chaque fois une octave au dessus/en dessous?

Et comment reconnaître la tonalité d'un morceau?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Les modes usuels fonctionnent pour les gammes majeures traditionnellement. On peut tout à fait extraire des modes des gammes mineures. Il faut refaire le travail simplement.

Par contre, il existe un truc sympa :

Imaginez que vous jouiez un la mineur et que vous souhaitiez broder autour. Grâce à l'harmonisation de la gamme majeure, on sait que l'on peut caler cet accord au degré II, III et VI nous faisant jouer respectivement sur des gammes de SolM, FaM et DoM.

Si l'on écrit ces gammes en partant de la, on obtient :

SolM : La Si Do Ré Mi Fa# Sol
FaM : La Sib Do Ré Mi Fa Sol
DoM : La Si Do Ré Mi Fa Sol

On remarque que les degrés I,III, V et VII ne changent pas. Ca tombe bien ! Ils servent à faire notre accord et c'était justement notre point de départ. Rajoutez le degré IV qui est stable également et vous obtenez la fameuse pentatonique.

Finalement, la variation du message se situe au niveau de la seconde et de la sixte. C'est ces deux notes qui donneront la couleur musicale à vos phrases.

Dans le cas de SolM, vous jouez en Dorien.
Dans le cas de FaM, vous jouez en Phrygien.
Dans le cas de DoM, vous jouez en Eolien.

Vous aurez donc toujours bon en jouant les arpèges de Lam7 ou la pentatonique de La. Sauf que vous passez à côté des subtilités. Vous voyez bien que c'est nul la pentatonique !!

En passant sur les arpèges qui constituent le reste de la gamme, vous obtenez ce qui différencie chacun des modes et ne mettant l'accent que là-dessus !!

Une bonne raison de bosser ses arpèges, isn't it ? :super:

Au fait, si je vous dis que je n'ai jamais fait de solfège, vous me croyez ? :gene3:

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

JFrusciante a écrit :Bwaha :D

Merci regardemonpseudoàrallonge ; donc en fait, si le morceau est en Am, la gamme correspondante pour improviser dessus aurait sa tonique en A dans un mode qui correspond finalement au style de la chanson? Et la tonique se retrouve à chaque fois une octave au dessus/en dessous?

Et comment reconnaître la tonalité d'un morceau?
C'est ça oui, quand tu as ta tonique, tu sais sur quelle note tourne ta gamme (sur notre exemple ce sera une gamme en A). Par contre, si je ne me trompe pas, pour les modes ça change à chaque accords de la chanson (je ne m'aventure pas trop là dessus car je n'ai qu'un minimum de théorie sur les modes, et si je me trompe là-dessus on me corrigera ;-) )
Après pour reconnaître la tonique... bonne question, il y en a qui disent que c'est le premier accord de la chanson, mais c'est pas tout le temps vrai :naah: . Donc moi, soit je le fais à l'oreille (pas très évident), soit tu considère le premier accord comme étant la tonique, tu descends ta gamme là-dessus et si ça foire c'est que c'est pas la tonique :D . Mais la vraie méthode je pense c'est que quand tu sais les accords qui composent la chanson, tu sauras direct la tonique mais sur ce soup... je ne maîtrise pas encore cette technique :nono:

Edit: Pseudo plus originale que le mien, tu meurs :diable:

Edit 2: merci pour ces conseils Ivy, si tu dis que tu n'as jamais appris le solfège alors là je suis soulagé car j'ai pas envi de me plonger dans ce truc ;-)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Il y avait toujours Piso Kely ou un truc de ce genre-là sinon ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Théorie »