Conseil positionnement/cablage micro sur guitare customizée

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
bugbuster
Newbie
Newbie
Guitare : Aria Fullerton

Conseil positionnement/cablage micro sur guitare customizée

Message par bugbuster »

Bonjour,

(désolé c'est un peu long mais c'est pour donner du contexte à ma demande d'assistance)

Je suis débutant en guitare, et je viens de me jeter à l'eau en achetant une Aria Fullerton d'occasion. Je me suis focalisé sur l'état de l'ébenisterie pour cet achat, en prêtant peu d'attention à la partie électronique.
Son ancien propriétaire m'a précisé qu'il avait remplacé le micro coté chevalet par un double Epiphone et le micro manche par un micro provenant d'une Fender mexique de 1985. Je me suis dit qu'il avait fait cela pour améliorer la qualité du son, et hop j'ai signé mon chèque.

Arrivé à la maison, j'ai été surpris de n'entendre aucune différence entre les 5 positions du sélecteur, si ce n'est une chute du volume. J'ai démonté la plaque pour voir comment tout ceci était câblé, et ce que j'ai vu m'a horrifié ... :pleur4:

Le micro chevalet était décâblé, le sélecteur bricolé pour envoyer le signal du même micro dans toutes les positions.
Je me suis dit que ce micro ne marchait pas, en fait il est installé beaucoup trop bas (en le rapprochant des cordes j'ai pu vérifier qu'il fonctionnait encore). Les soudures étaient des gros patés, les fils devaient provenir d'une lampe de chevet, des gros bouts de scotch d'électricien pour isoler, rarement vu un travail aussi sale.

Etant électronicien, j'ai entrepris de recâbler l'ensemble et de réhausser le micro chevalet. Et j'ai besoin d'un petit coup de main sur 2 points :

1) Le micro coté manche a 3 fils. J'ai trouvé des sites qui présentent des câblages de micro, mais rien sur les micros 3 fils.
A quoi correspondent ces fils ? Actuellement, il y a 1 signal et les 2 autres reliés à la masse, ce qui me surprend.

2) A quelle distance des cordes le micro doit-il se trouver ? Il est pour l'instant à environ 3 mm et le son est moins fort que pour les autres micros.

Merci d'avoir eu le courage de lire tout ceci,
merci par avance de vos conseils pour me permettre de remettre cette guitare en état.

Eric

wildsled90
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Épiphone Les Paul
Ampli : Line6 spider III 75W

Re: Conseil positionnement/cablage micro sur guitare customizée

Message par wildsled90 »

J'ai un diagramme pour le cablage de pickup Humbucker (double) genre Épipnone, Gibson...
j'ai asseyé de le place ici, mais sans succès . envoi moi un couriel et je vais te l'envoyé avec ma reponse.

Les Humbuckers enroulage double ont trois fils (noir (hot) et rouge (low) et 1 pour la masse)

la hauteur standard des pickups est d'environ 5mm coté bridge! tu ajuste les autres à l'oreille (pour équilibrer les volume)

Topic author
bugbuster
Newbie
Newbie
Guitare : Aria Fullerton

Message par bugbuster »

Premier retour depuis l'aide qui m'a été apportée ...

J'ai refait tout le câblage, et je constate la chose suivante : le humbucker et le micro central ont une tonalité différente (normal) mais un volume sonore semblable.

En revanche, le micro placé près du manche a un volume bien supérieur, rendant presque dangereux le passage du sélecteur vers ce micro quand les autres sont réglés à un volume normal.

=> je dois trouver le moyen d'atténuer le volume du micro manche, déjà dans position la plus basse.

1ère piste : rajouter une résistance ? C'est le genre de chose qui se fait ? Je vais partir sur 4k7 et par dichotomie trouver la valeur la plus adaptée.

2ème piste : changer le micro (pour un micro de manche semblable à celui du centre).

Vos avis éclairés me seront bien utiles pour avancer, je découvre ce qu'il y a dans le ventre d'une guitare électrique ...

Merci par avance

Eric

bongo
Newbie
Newbie
Guitare : SP Custom/Lag/LePape
Ampli : SP Custom

Message par bongo »

Pour les réglages "extrêmes" et qui donnent de bons résultats quand les micros sont de qualité (donc là, pas certains que ça rende quelque chose) :

_positionner le micro chevalet a 1 mm des deux cordes de mi, la dernière frette appuyée.
_Régler à l'oreille la hauteur du micro manche de façon à obtenir un niveau de sortie identique (dépend des réglages, de l'ampli, du touché, etc ...).

Dans ton cas, tu devrais normalement pouvoir équilibrer le micro manche avec le micro chevalet qui sont deux humbuckers. Le micro du milieu devrait logiquement avoir un niveau de sortie en retrait.
Si tu ne rentre pas dans cette logique là, c'est que les micros sont loin d'être étalonnés, et c'est ce qui semble te poser soucis.

Donc mon idée : échange le micro chevalet et manche dans un premier temps. Sur les Strat, le humbucker est le plus souvent en position chevalet, il est possible que ton micro Fender soit un micro chevalet plus puissant que l'Epiphone et que tu te retrouves déséquilibré.
Bien sûr, pour que tout tests puisse être validé, il faut avant tout que le câblage soit refait et soit de qualité au moins "standard" ;)

Les Aria étaient de bonnes bêtes en général et tu devrais pouvoir en sortie quelque chose de correct au final.
Répondre

Retourner vers « Guitare »