(désolé c'est un peu long mais c'est pour donner du contexte à ma demande d'assistance)
Je suis débutant en guitare, et je viens de me jeter à l'eau en achetant une Aria Fullerton d'occasion. Je me suis focalisé sur l'état de l'ébenisterie pour cet achat, en prêtant peu d'attention à la partie électronique.
Son ancien propriétaire m'a précisé qu'il avait remplacé le micro coté chevalet par un double Epiphone et le micro manche par un micro provenant d'une Fender mexique de 1985. Je me suis dit qu'il avait fait cela pour améliorer la qualité du son, et hop j'ai signé mon chèque.
Arrivé à la maison, j'ai été surpris de n'entendre aucune différence entre les 5 positions du sélecteur, si ce n'est une chute du volume. J'ai démonté la plaque pour voir comment tout ceci était câblé, et ce que j'ai vu m'a horrifié ...
Le micro chevalet était décâblé, le sélecteur bricolé pour envoyer le signal du même micro dans toutes les positions.
Je me suis dit que ce micro ne marchait pas, en fait il est installé beaucoup trop bas (en le rapprochant des cordes j'ai pu vérifier qu'il fonctionnait encore). Les soudures étaient des gros patés, les fils devaient provenir d'une lampe de chevet, des gros bouts de scotch d'électricien pour isoler, rarement vu un travail aussi sale.
Etant électronicien, j'ai entrepris de recâbler l'ensemble et de réhausser le micro chevalet. Et j'ai besoin d'un petit coup de main sur 2 points :
1) Le micro coté manche a 3 fils. J'ai trouvé des sites qui présentent des câblages de micro, mais rien sur les micros 3 fils.
A quoi correspondent ces fils ? Actuellement, il y a 1 signal et les 2 autres reliés à la masse, ce qui me surprend.
2) A quelle distance des cordes le micro doit-il se trouver ? Il est pour l'instant à environ 3 mm et le son est moins fort que pour les autres micros.
Merci d'avoir eu le courage de lire tout ceci,
merci par avance de vos conseils pour me permettre de remettre cette guitare en état.
Eric