Les guitares épiphone

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Les guitares épiphone

Message par TheKOM »

Bon alors...

Franchement...

Vous en pensez quoi des épiphones --> lutherie, son, confort, qualité...

Parce que j'avouerai que j'aimerais beaucoup une guitare type les paul (pour faire ce qu'il me manque avec ma strato...), mais vu que je compte investir pas mal dans un futur ampli je vais pas refaire un gros achat et prendre une gibson...

et vu que les prix sont très intéressants je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup, connaître les défauts récurrents de la marque...

voilà si quelqu'un peut éclaire ma loupiote ! Les possesseurs d'épiphones sont les bien venus !
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

wildsled90
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Épiphone Les Paul
Ampli : Line6 spider III 75W

Re: Les guitares épiphone

Message par wildsled90 »

Salut TheKom!

J'ai été dans la même situation l'ans dernier! javais une Fender custom made (que j'ai toujours :ange: )
et je cherchais une gratte genre Gibson . je ne voulais pas mettre trop de fric là dessus.
j'ai opté pour une Épiphone Les Paul Custom. ($850 cdn = 540 euro) je suis très heureux de mon choix , lutherie très soigné, les pickup sont bien ,
J'ai du remplace le sillet (il était en plastique ) par un en os.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Comme je dis souvent:quand tu veut une LesPaul regarde les custom77:
http://www.custom77.com/html/produits-30-0.html
http://www.custom77.com/html/produits-31-0.html
Les boss saont super sympa et le sav et top :super:
Je vais ouvrir un topic bientot
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'ai depuis fort longtemps une Gibson LP standard 59. Il y a deux ans, environ, je regardais du coté d'une Gibson LP studio, et en parcourant les sites de VPC, je suis tombé sur une Epi LP 100.
J'ai pu essayer quelques Epi dans divers magasins. J'ai été étonné par la qualité de ces guitares (bien que fabriqées en Chine). Du coup, j'ai commandé cette Epiphone.

Les plus :
- Aussi agréable à jouer que la Gibson
- Le sustain est excellent
- La finition est soignée
- Le prix je l'ai payé 230€, et je tombe sur la mème à ......... 216€
- Chevalet Tune O matic (le mème que les Gibson)
- Un petit plus pour les micros en clean, crunch et disto . Le son est très bon (mais, il y a un petit moins :) )
- Aucun problème de désaccordage, mème apres 2 heures passées sur l'instrument. Les mécaniques tiennent bien.
- La guitare est plus légère que la Gibson.
- Micros alnico V (700T et 650R)

Les moins :
- Manche vissé
- Le son devient un peu crade lorsque l'on pousse un peu la compression (compressor Diamond pour ma part). Bon, ce type d'effet s'utilise surtout pour jouer en live, je pense que ce point négatif peut être occulté, ce genre de pédale s'utilise pour les concerts essentiellement. Mais j'ai du mal à m'expliquer ce phénomène qui ne se produit q'avec cette Epi :)
- La mienne est en finition ebony, et le noir craint les traces ...... :)
- Un petit reproche concernant les mécaniques, qui peut avoir une importance si tu fais des concerts et que tu sois obligé de changer d'accordage. Je trouve qu'elles manque un peu de précision.
- Les strap lock sont de vulgaires "bouton" .... je les ai changé contre des systemes à blocage.

En conclusion, pour le prix, les amateurs de Les Paul ne seront pas déçus. C'est bien moins cher qu'une Gibson, le plaisir est lme mème, le rapport qualité / prix est, à mon avis, l'un des meilleurs du marché.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

idem pour moi , je cherchais un instrument de qualité pas trop cher , et je n'ai pas été déçu...
la Les Paul est très bien assemblée , les finitions sont très honnêtes , l'accastillage est de bonne qualité ...
c'est une custom et je crois que ces modèles sont tous vérifiés par Gibson Europe ( on en à déjà discuté avec des membres sur le chat )

la SG400 est une bonne gratte aussi , je n'en suis pas le premier propriétaire , elle est de 2002 et je n'ai pas de reproches à faire sur l'ensemble si ce n'est les frettes qui .les mécaniques commencent à s'user par endroit , je pense que c'est normal , les mécaniques estampillées Epi me paraissaient légères mais j'ai bien été surpris de la tenue de l'accordage , ça ne bouge pas ...

Epiphone est pour moi une bonne alternative pour se faire plaisir , on a du matériel tout à fait correct voir d'excellente qualité chez les séries custom ,
on peut aisément se rapprocher du son de leurs grandes sœurs avec quelques "upgrade" bien placés ...
Retraité de forum-guitare.fr !

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Message par lynyx77 »

deny a écrit :Comme je dis souvent:quand tu veut une LesPaul regarde les custom77:
http://www.custom77.com/html/produits-30-0.html
http://www.custom77.com/html/produits-31-0.html
Les boss saont super sympa et le sav et top :super:
Je vais ouvrir un topic bientot
slt,

Je suis d'accord avec toi les Custom77 sont des excellentes concurrentes aux epiphones.
Ici un test de Judge Fred d'une CS4: http://www.custom77.com/ebay/Tests%20ma ... %20CS4.jpg

Si je devais choisir une guitare Lespaul aujourd'hui je comparerai les 2 modeles en mains.

dr guitar
Newbie
Newbie
Guitare : elypse
Ampli : marshall

Message par dr guitar »

moi aussi en ce moment je cherche une guitare et j'etais intéréssé par l'epiphone les paul studio deluxe aw.
J'ai sur un forum que les epiphone studio n'etait pas des bonnes guitares. Est ce vrai?

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Multiac/5th Avenue
Ampli : AS50R

Message par Timi_kob »

Moi j'ai une SG 400 custom (en HHH quoi), Et honnêtement j'en suis super satisfait !! Le son en clean s'avère très crémeux , très bluesy comme parfois un peu plus incisif ( avec de temps en temps une légère saturation sur les aiguës ) . C'est surtout en canal saturé avec un bon petit crunch qu'elle prend, pour moi, toute sa dimension. Pour le prix que je l'ai payée (environ 300e d'occaz mais quasiment neuve) j'en suis vraiment hyper satisfait !!

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par TheKOM »

Merci pour vos avis !! :super: je vais jeter un oeil sur les epiphone custom et les custom 77 (bien que j'aime pas trop la tête mais bon ça peut se négocier lol)...

je joue surtout pas mal de blues, donc il me faut des bons petits sons crunch :) :D

Le truc c'est que effectivement je fais des concerts, mais je n'utilise pas de compressor, chuis assez light en fait lol même si j'ai déjà testé et que j'aime beaucoup cet effet ! Au pire je prends ma strat lol

bon en tout cas ça me positive ! Parceque j'ai vraiment pas les sous pour une gibson lol
Mon matos :
effets :
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pas de compression en concert ? Tu devrais essayer, ca lisse le son, ca équilibre bien les basses / aigus, ca te permet de moins avoir à moduler les attaques ..... et si tu joues avec une régie, ca facilite le boulot du gus qui doit faire les balances ..... bref, tout benef ! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par TheKOM »

Ha bah écoute je vais y réfléchir, tu peux m'en conseiller quelques uns ? (je parle à grizz de compresseurs lol)
Mon matos :
effets :
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

http://www.diamondpedals.com/products/compressor.html

Je possède cette pedale depuis quelques années, c'est le meilleur que j'ai pu tester, il est, pour moi, perfect :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par TheKOM »

Merci ! :)
Mon matos :
effets :
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo

Message par Pix »

Salut, mon père s'est procuré une gibson lespaul gothic à 700euros,(d'occaz)
donc quite à prendre une épi à 500euros autant prendre une gibson, enfin me semble.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par TheKOM »

hmmm c'est pas le but du sujet : la question est : est-ce que si j'achète une guitare épiphone je vais pas me faire entub** ?
Je sais que gibson c'est mieux (on va pas revenir là dessus) mais en général même d'occaz ça rivalise pas avec les prix d'épiphone et quand on a un budget serré... et puis le problème de l'occasion c'est que tu trouves pas forcément exactement ce que tu veux pour le prix.
Mon matos :
effets :
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour trouver L'occas faut pas être pressé!
Sinon j'insiste mais t'as pas la possibilité d'éssayer une custom77? Byothe viens d'en acheter une ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

plebriquir
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Standard

Message par plebriquir »

Salut TheKOM,

J'ai vu que ça parlait compression : je ne sait pas ce que vaut celle proposée par Grizz, a priori elle est bien, mais je voulais citer celle que j'utilise, pour que tu puisses comparer.
J'ai une Boss CS-3, achetée d'occaz 40€. C'est en fait une pédale compression-sustainer : réglages compression, tonalité, attaque et sustain. Ca équilibre en effet énormément les graves/aigus, tout comme les différences de volume qu'il peut y avoir entre les micros. Par exemple, j'ai énormément de perte de volume en position médiane sur ma LP, car j'ai la modification Peter Green (micro manche hors phase) : sans pédale, on n'entend rien, avec la pédale j'ai le même niveau de sortie :)

Sinon pour les Custom 77, c'est bien de faire du lobbying mais pas sur le topic Epiphone :diable:

Pour l'anecdote, la première Les Paul a été réalisée avec Epiphone :merci:
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ben oui, puisque Gibson a purement envoyé pètre Les Paul en traitant "la bûche" de jouet ......... :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Pix »

Deny tu es actionnaire chez custom77 ? : D
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pix a écrit :Deny tu es actionnaire chez custom77 ? : D

Si j'en vends 5 j'en ais une gratos :mrgreen:
Non j'aime bien leur démarche et je trouve que c'est une marque méconnue mais promis j'en parle plus,finit,oublié ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Pix »

Caparison et Mayones sont d'excelentes marques, peu connues, et pourtant d'une qualité remarquable ... Mais ceci n'est pas le sujet : D

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

T'emballe pas,c'était juste pour rendre service,pour proposer une alternative :langue:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Lucas59179
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG special fd
Ampli : Marshall MG50DFX

Message par Lucas59179 »

L'an dernier j'ai opté pour SG G400 de chez Epiphone ( même si dans cette conversation on parle de la Les Paul mais je veux dire mon avis sur le produit général ^^ ).
D'abord pour la finition rien à redire :super: Le son est bon même très bon pour jouer du rock , hard rock très tranchant.
Si tu vise une Epiphone Les paul standard ( et autre finition dans les même prix ) tu ne risque pas d'être déçu rien que par la qualité des mécaniques ( Grover pour ma SG ) , le son que tu aura ( tout dépend de l'ampli aussi ^^ ) , et du look de ta guitare :)
" ANGUS YOUNG THE BEST "

Matériel
- Gibson SG special faded WC ; Epiphone SG G400 CH ; Xp stratocaster ; Squier P Bass
- Marshall Valvestate 8080 ; Marshall MG50DFX ; Mega 10 ; Marshall MB15
- Vox Wah Wah V847 ; Digitech Jimi Hendrix Experience
- Gator ABS étui SG ; Jack Peavey (6m) ; Médiators Dunlop

" Le rock est la foutue meilleure drogue du monde. " Angus Young

LXZ
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD J.H. / Gibson LP
Ampli : Hartke GT60Piggyback

Message par LXZ »

moi je compte m'en acheter une pour jouer du hard rock est elle vraiment conseillée pour ce style ... évidement angus young en a une mais c'est une Gibson !
y a t'il une grosse différence entre les deux marque (et sous marque ) question qualité des micros ??
merci de répondre ^^
bonne gratte !!

Lucas59179
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG special fd
Ampli : Marshall MG50DFX

Message par Lucas59179 »

Oui il y en à déjà : les micros sont des épiphones sur la sg g400 alors que sur la gibson standard ce sont des Gibson 498T et 498R je crois , mais après c'est toujours pareil avec ton ampli tu peux retrouvé le son AC/DC ( pas le même 100% mais ressemblant ^^ ) moi en tout cas en réglant mon ampli j'obtient un très bon son . Mais la différence de prix est là aussi tu as la sous marque VS la grosse marque donc voila mais Epiphone sa se défend je trouve .
J'espère t'avoir aidé

PS: si tu veux une gibson pas chère économise pour la Gibson sg special faded ^^
" ANGUS YOUNG THE BEST "

Matériel
- Gibson SG special faded WC ; Epiphone SG G400 CH ; Xp stratocaster ; Squier P Bass
- Marshall Valvestate 8080 ; Marshall MG50DFX ; Mega 10 ; Marshall MB15
- Vox Wah Wah V847 ; Digitech Jimi Hendrix Experience
- Gator ABS étui SG ; Jack Peavey (6m) ; Médiators Dunlop

" Le rock est la foutue meilleure drogue du monde. " Angus Young
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »