Solo

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Solo

Message par Cedric 25 »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir comment on fait des solos sur une rythmique donnée et en utilisant les gammes pentatoniques. Cela fait longtemps que je cherche a résoudre ce probleme et je compte sur vous pour m'aider. :(
Modifié en dernier par Cedric 25 le jeu. 10 sept. 2009 17:18, modifié 1 fois.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: Solo

Message par Ivy »

Tiens un Doubiste !

A mon avis, tu pars mal si tu te focalises sur la penta.
Dans l'ordre, on prend une gamme. A partir de cette gamme, on déduit les accords qui en découlent (harmonisation), on fait une chanson avec les accords et on utilise la gamme de départ pour construire son solo.

On peut aussi faire dans l'autre sens. Repérer que les quelques accords que l'on a comme base peuvent venir de l'harmonisation de différentes gammes. Du coup, vu que chaque gamme correspond à un type de message, on peut raconter une histoire en composant avec plusieurs. L'utilisation formelle, par la suite, est du domaine de la technique.

Du coup, il faut prendre un peu de temps pour aller dans l'ordre et bosser sa gamme de Do majeur. Apprends le principe de l'harmonisation (il y a un tuto là-dessus sur le forum) et compose tes bouts de solo.

Plus tard, tu peux passer par la penta (qui est très restrictive) mais il faut le faire par choix et en connaissant les limites de cette gamme. Attention à cette gamme qui est souvent présentée comme la gamme miracle sur la plupart des sites de guitare mal fait.

Any question ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Message par regardelemonde »

Ivy a écrit :Tiens un Doubiste !

A mon avis, tu pars mal si tu te focalises sur la penta.
Dans l'ordre, on prend une gamme. A partir de cette gamme, on déduit les accords qui en découlent (harmonisation), on fait une chanson avec les accords et on utilise la gamme de départ pour construire son solo.

On peut aussi faire dans l'autre sens. Repérer que les quelques accords que l'on a comme base peuvent venir de l'harmonisation de différentes gammes. Du coup, vu que chaque gamme correspond à un type de message, on peut raconter une histoire en composant avec plusieurs. L'utilisation formelle, par la suite, est du domaine de la technique.

Du coup, il faut prendre un peu de temps pour aller dans l'ordre et bosser sa gamme de Do majeur. Apprends le principe de l'harmonisation (il y a un tuto là-dessus sur le forum) et compose tes bouts de solo.

Plus tard, tu peux passer par la penta (qui est très restrictive) mais il faut le faire par choix et en connaissant les limites de cette gamme. Attention à cette gamme qui est souvent présentée comme la gamme miracle sur la plupart des sites de guitare mal fait.

Any question ?

Dès que ça parle penta, Mr Ivy est de la partie!! :hello:
C'est un bon conseil que tu donnes là :super: . Dis,tu pourrais me donner le lien pour l'harmonisation et pour reconnaitre la tonique parce que j'ai internet qui merde donc pas moyen de faire des recherches. :merci:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

De mémoire, tu as tout plein d'infos essentielles ici. :super:

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Salut, merci pour ton aide mais je voudrais savoir comment on déduit les accords qui découlent d'une gamme pentatonique, est ce qu'il faut connaitre les notes sur son manche de guitare pour faire une impro solo ?

Merci

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Trouver des accords à partir d'une gamme, comme je l'ai écrit, ça s'appelle l'harmonisation. Utilise la fonction "recherche" du forum, tu trouveras tout ça. D'ailleurs, ça répondra à ta question sur les fondamentales, tierce etc.

Quand aux notes, il te faut des repères sur ton manche, peu importe lesquels. Mais il faut avouer qu'avoir les mêmes que tout le monde, ça aide.

Honnêtement, je pense que tu pars à l'envers. Manifestement, tu ne sais pas ce qu'est une gamme. Commence par-là. C'est un peu comme si tu nous disais "je veux écrire un roman mais je ne connais que les lettres r et p". Il n'y a pas de miracle.

Commence par-là et reviens nous demander si tu bloques. ;-)

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Multiac/5th Avenue
Ampli : AS50R

Message par Timi_kob »

Mouais Ivy la nos avis divergent !! Moi j'ai commencé par la penta pur et ça ma permis d'avoir des bases simple et des position type (en gros) et j'ai trouver le passage au gammes majeur assez simple, perso je pense que sa ma aider de commencer par la penta (dans le cadre de cour bien entendu)

Après tu a totalement raison la penta c'est qu'une infime partie de l'improvisation !!

Et n'oubliez pas , le Jazz c'est la vie :)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Le problème que j'ai avec la penta, c'est qu'elle souvent citée comme solution miracle pour guitaristes débutants et qu'elle sert aussi de cul de sac pour la plupart d'entre eux. Des fois, il y a des miraculés...

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Merci pour votre aide, je vais déjà voir ce qu'est l'harmonisation et je verrais pour la suite :super:
Répondre

Retourner vers « Technique »