Guitare et basse
-
rainbow
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strato (of Course)
- Ampli : Peavey Windsor/ VT30
Guitare et basse
Slt ,
je voudrai savoir si on peut jouer de la basse (au moins sur les bases) quand on sait jouer de la guitare ?
Par ce que finalement les cordes de basses ne sont que les 4 premières cordes de la guitare , accordées une octave en dessous ...
je voudrai savoir si on peut jouer de la basse (au moins sur les bases) quand on sait jouer de la guitare ?
Par ce que finalement les cordes de basses ne sont que les 4 premières cordes de la guitare , accordées une octave en dessous ...
Stagg est à la guitare ce que le fast food est à la cuisine --'
-
JFrusciante
- VIP

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Fender SuperChamp
Re: Guitare et basse
La réponse est non. Les deux instruments sont destinés à des usages différents à la base et ça change totalement ce que tu dois jouer. La basse s'apprend indépendamment de la guitare...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
-
rainbow

oui mai le doigté est compatible , et avec la tablature c quand meme faisable pour dépanner ?
-
JFrusciante
- VIP

Ouais, mais c'est très limité ; n'essaie même pas de faire sonner un accord... Tu veux faire quoi exactement?
-
rainbow

c'est une question , car un ami m'avai demander si je pouvai dépanner pour jouer par dessus lui quand le bassiste n'est pas,
mais seulement sur des lignes de basses Hard Rock ( style ACDC Led Zep ...) pas de quoi devenir célèbre![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
mais seulement sur des lignes de basses Hard Rock ( style ACDC Led Zep ...) pas de quoi devenir célèbre
-
JFrusciante
- VIP

Ohhh bah la réponse est oui ! Dans Ac/Dc par exemple, c'est que du "toudoudoum", 4 notes par couplet, rien de plus simple ; tu peux même jouer au médiator, ici on t'en voudra pas.
-
Iron-Heaven
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG 400
- Ampli : Peavy Vypyr 15
-
furywolf29
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender strato
- Ampli : fender super champ
Iron-Heaven a écrit :Ouais, pour les accords en basse, faut avoir les doigts plutôt solide.
http://www.youtube.com/watch?v=wTrNQCYh70Y a 2mn45 on voit guy pratt le bassiste faire un accord... sur qu'il vaut mieux avoir les doigts solides
-
blootch
- Maitre Guitariste

- Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
- Ampli : Vox VT30
Boarf, c'est pas très dur
++
++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
-
whitecityafg
- Newbie

Encore une idée reçue !rainbow a écrit :Slt ,
Je suis gratteux, DONC je sais jouer de la basse.
Je sais lever le coude DONC je peux boire autant de bières que je veux.
J'ai vu comment on passait les vitesses DONC je sais conduire une voiture.
Et bien OUI on peut jouer de la basse quand on est gratteux, bien évidemment.
Je suis gratteux à l'origine, et, comme toi rainbow, je me suis retrouvé à devoir prendre la basse, comme ça !
Mais tu vas très, très, très vite t'apercevoir qu'en fin de compte jouer de la basse c'est loin d'être aussi facile que tu crois. Mais je te laisse découvrir toi-même la difficulté, ce sera la meilleure réponse finalement !
Reviens après, nous en reparler, mais je pense que tu auras compris, après quelques bides et quelques pains bien sentis qui engendreront les regards de reproche des potes du groupe, que finalement c'est un instrument à part entière !
Bon courage et bonjour les crampes de doigt. Au fait, avant de te lancer dans les soli, petit conseil : apprends à bien placer tes gammes et surtout pose bien ton pouce derrière le manche, tu verras comme c'est super utile à la basse !!
-
rainbow

Je suis totalement d'accord avec toi White,
mais je ne parle pas de solo compliqué et d'accords impossibles, je parle de dépannage sur des lignes de basse simple pour accompagner ( style acdc ) ^^
mais je ne parle pas de solo compliqué et d'accords impossibles, je parle de dépannage sur des lignes de basse simple pour accompagner ( style acdc ) ^^
-
regardelemonde
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ib.ART120/CortAD850
- Ampli : Peavy vkr8
Totalement hors sujet, j'aimerai ne pas mourir idiotfurywolf29 a écrit :Iron-Heaven a écrit :Ouais, pour les accords en basse, faut avoir les doigts plutôt solide.
http://www.youtube.com/watch?v=wTrNQCYh70Y a 2mn45 on voit guy pratt le bassiste faire un accord... sur qu'il vaut mieux avoir les doigts solides
Merci!
-
JFrusciante
- VIP

La guitare s'appelle... une guitare !
La technique, je sais pas si on peut appeler ça de l'airtap?
L'airtap je sais que c'est la technique d'Erik Mongrain (entre autres, il l'a pas inventée), que tu peux t'empresser d'aller voir sur Youtube tout de suite maintenant
Celle là c'est le même principe, sauf qu'au lieu de taper on fait sonner avec un bottleneck ou un Ebow... pas le même son (l'airtap est acoustique) mais à la base l'idée est la même.
Mais on voit ça de plus en plus souvent, pas mal de DJs de groupes alternative posent une guitare comme ça en haut de leur rack (Queens of the stone age...).
L'airtap je sais que c'est la technique d'Erik Mongrain (entre autres, il l'a pas inventée), que tu peux t'empresser d'aller voir sur Youtube tout de suite maintenant
Celle là c'est le même principe, sauf qu'au lieu de taper on fait sonner avec un bottleneck ou un Ebow... pas le même son (l'airtap est acoustique) mais à la base l'idée est la même.
Mais on voit ça de plus en plus souvent, pas mal de DJs de groupes alternative posent une guitare comme ça en haut de leur rack (Queens of the stone age...).
-
regardelemonde
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ib.ART120/CortAD850
- Ampli : Peavy vkr8
Oki, merci pour l'info, mais j'ai l'impression que ça n'a pas la forme d'une vrai guitareJFrusciante a écrit :La guitare s'appelle... une guitare !La technique, je sais pas si on peut appeler ça de l'airtap?
-
TheKOM
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Black Beauty
- Ampli : Peavey classic 30
c'est effectivement pas une guitare comme une autre --> c'est une lap steel !!!
Mon matos :
-
JFrusciante
- VIP

En effet j'étais pas resté dessus 
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
salut ,whitecityafg a écrit : Encore une idée reçue !
Je suis gratteux, DONC je sais jouer de la basse.
Je sais lever le coude DONC je peux boire autant de bières que je veux.
J'ai vu comment on passait les vitesses DONC je sais conduire une voiture.
Et bien OUI on peut jouer de la basse quand on est gratteux, bien évidemment.
Je suis gratteux à l'origine, et, comme toi rainbow, je me suis retrouvé à devoir prendre la basse, comme ça !
Mais tu vas très, très, très vite t'apercevoir qu'en fin de compte jouer de la basse c'est loin d'être aussi facile que tu crois. Mais je te laisse découvrir toi-même la difficulté, ce sera la meilleure réponse finalement !
Reviens après, nous en reparler, mais je pense que tu auras compris, après quelques bides et quelques pains bien sentis qui engendreront les regards de reproche des potes du groupe, que finalement c'est un instrument à part entière !
Bon courage et bonjour les crampes de doigt. Au fait, avant de te lancer dans les soli, petit conseil : apprends à bien placer tes gammes et surtout pose bien ton pouce derrière le manche, tu verras comme c'est super utile à la basse !!
un bonjour n'a jamais tué personne
( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa
merci
Retraité de forum-guitare.fr !
-
whitecityafg
- Newbie

Voilà qui a été fait !YannaY a écrit : salut ,
un bonjour n'a jamais tué personne![]()
( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa)
merci
Et je réitère mes plus plates excuses pour avoir sauté la case présentation
Avec l'âge, je deviens ours !!! Excuses acceptées ou non ???
Pour en revenir au sujet, je ne voulais que rappeler que les idées reçues ne sont finalement que..........reçues, mais non des vérités.
Bassiste depuis longtemps, il faut aussi tuer ces idées toutes faites du "quand on sait jouer de la guitare, on sait jouer de la basse". D'accord au départ, mais, très vite, on s'aperçoit que ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Donc même si ça semble facile d'y passer, je pense qu'avec le temps on découvre la vraie nature de la basse et qu'on se rend compte que l'instrument est plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît.
D'où mes "conseils".........!!!!
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

- Guitare : Takamine TNV460SC
- Ampli : Ibanez T35
Le jeu à la basse m'a l'air de comporter pas mal de subtilités à la main droite (slap etc).
Dans la chronique Bassiste > Guitariste, j'adore G. De Palmas qui a tiré de son passé de bassiste un son des basses très intéressant à la Main droite sur une guitare
Dans la chronique Bassiste > Guitariste, j'adore G. De Palmas qui a tiré de son passé de bassiste un son des basses très intéressant à la Main droite sur une guitare

DADGAD exclusif
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de bassiste qui t'on répondu je vais donc me faire l'avocat du diable..mouahahaha
Alors oui les accords à la basse ca se fais...ca s'appelle le jeu en accords (marcus miller, victor wooten l'utilise beaucoup).
Oui tu peux faire de la basse. Tu aura un peu de mal avec la main gauche, les case sont 2 fois plus large et les corde plus dur, mais la logique des notes est la même. T'aura bientot la main à David Douillet
.
Effectivement tu peux jouer au médiator, mais le jeu est totalement différent (une fois de plus car les corde sont plus rigide et plus épaisse).
Coté style musical, effectivement la ligne de ACDC est simple...mais tu va galéré à garder une bonne rythmique sur 4 minutes
.
Personnellemnt je fais le chemin inverse, je prend une gratte pour dépanné, et j'ai remarqué que ce sont 2 instruments très différents dans la prise en main. Je sais jouer des accords, faire des solo tempo 80, maisje n'ai aucune précision.
Je crois d'ailleur que c'est le maitre mot : PRECISION
On peut changer d'instrument facilement et se dépatouillé avec, mais la précision ne sera jamais là sans un gros travail en amont.
Donc bon boulot et bonne chance
Alors oui les accords à la basse ca se fais...ca s'appelle le jeu en accords (marcus miller, victor wooten l'utilise beaucoup).
Oui tu peux faire de la basse. Tu aura un peu de mal avec la main gauche, les case sont 2 fois plus large et les corde plus dur, mais la logique des notes est la même. T'aura bientot la main à David Douillet
Effectivement tu peux jouer au médiator, mais le jeu est totalement différent (une fois de plus car les corde sont plus rigide et plus épaisse).
Coté style musical, effectivement la ligne de ACDC est simple...mais tu va galéré à garder une bonne rythmique sur 4 minutes
Personnellemnt je fais le chemin inverse, je prend une gratte pour dépanné, et j'ai remarqué que ce sont 2 instruments très différents dans la prise en main. Je sais jouer des accords, faire des solo tempo 80, maisje n'ai aucune précision.
Je crois d'ailleur que c'est le maitre mot : PRECISION
On peut changer d'instrument facilement et se dépatouillé avec, mais la précision ne sera jamais là sans un gros travail en amont.
Donc bon boulot et bonne chance
POSITIVE VIBRATION
-
furywolf29
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender strato
- Ampli : fender super champ
regardelemonde a écrit :Totalement hors sujet, j'aimerai ne pas mourir idiotfurywolf29 a écrit :Iron-Heaven a écrit :Ouais, pour les accords en basse, faut avoir les doigts plutôt solide.
http://www.youtube.com/watch?v=wTrNQCYh70Y a 2mn45 on voit guy pratt le bassiste faire un accord... sur qu'il vaut mieux avoir les doigts solides, comment ça se nomme cette "guitare" jouée à plat dans la video
?
Merci!
slide guitar sinon.
http://images.google.fr/images?rlz=1C1R ... =fr&tab=wi
-
TheKOM
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Black Beauty
- Ampli : Peavey classic 30
On en trouve aussi dans le commerce sous le nom de lap steel (terme exact)furywolf29 a écrit :regardelemonde a écrit :Totalement hors sujet, j'aimerai ne pas mourir idiotfurywolf29 a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=wTrNQCYh70Y a 2mn45 on voit guy pratt le bassiste faire un accord... sur qu'il vaut mieux avoir les doigts solides, comment ça se nomme cette "guitare" jouée à plat dans la video
?
Merci!
slide guitar sinon.
http://images.google.fr/images?rlz=1C1R ... =fr&tab=wi
Mon matos :
-
morgan
- Newbie

- Guitare : cort x2
- Ampli : roland
tous d'abord slltttttt tous le monde!
j'aimerai vous poser une question :
j'ai commencer la gratte sur le tard ( j'ai 28 ans et environ 6 mois de gratte et suis fan de metallica entre autres ) , je fais mon petit bonhomme de chemin et la mon neveu me refile sa basse et je me rencontre que j'aprend limite plus vite la basse !
je veux pas dire que la basse est plus simple mais juste que j'ai l'impression d'avoir un meilleur feeling (je me sens vachement plus à l'aise qu'avec la gratte ) tout proportion gardé bien sure .
j'ai pas envie de lacher la gratte et aimerai aussi faire de la basse .
pour info je m'en lasse pas de ce solo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=SlW0gGsSPsU
alors est-ce possible ?
j'aimerai vous poser une question :
j'ai commencer la gratte sur le tard ( j'ai 28 ans et environ 6 mois de gratte et suis fan de metallica entre autres ) , je fais mon petit bonhomme de chemin et la mon neveu me refile sa basse et je me rencontre que j'aprend limite plus vite la basse !
je veux pas dire que la basse est plus simple mais juste que j'ai l'impression d'avoir un meilleur feeling (je me sens vachement plus à l'aise qu'avec la gratte ) tout proportion gardé bien sure .
j'ai pas envie de lacher la gratte et aimerai aussi faire de la basse .
pour info je m'en lasse pas de ce solo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=SlW0gGsSPsU
alors est-ce possible ?
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Aucune difficulté particulière. Si tu démarre de 0 ça sera plus chaud. Une 10ene d'heures de travail et tu devrait déjà avoir le gros du solo. Après pour le groove, c'est autre chose
POSITIVE VIBRATION