Qu'est ce qu'une harmonisation ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Qu'est ce qu'une harmonisation ?

Message par Cedric 25 »

Bonjour a tous :hello:

On m'a dit que pour creer des solos il fallait utiliser l'harmonisation des gammes pentatoniques :] .
Mais le probleme c'est : Qu'est ce qu'une harmonisation ?
Il y a bien un message la dessus mais je ne comprends rienparce que je ne connais pas le solfege :-| .
C'est pour ca que je demande si quelqu'un pouvais m'expliquer depuis le début ce qu'est une harmonisation :taré1: .

Merci
Modifié en dernier par Cedric 25 le sam. 12 sept. 2009 16:00, modifié 1 fois.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Re: Qu'est ce qu'une harmonisation ?

Message par frasene »

Salut,

Ne mélangeons pas tous... Pour improviser (mélodie) tu peux utiliser des gammes pentatoniques... Mais ce n'est évidemment pas la seule façon, car il existe plein d'autres gammes... Disons que les pentatoniques sont bien pour commencer à improviser (cela ne veut pas dire que cela ne sert plus dès qu'on est plus débutant)...

Après pour enrichir ton morceau, tu peux ajouter une rythmique avec des accords; le seul problème c'est comment trouver des accords ?

L'harmonisation c'est trouver les accords qui peuvent accompagner chaque note de la gamme et pas n'importe quel accord (empilement de tierces)... En général, on harmonise les gammes heptatonique (à sept notes) comme par exemple la gamme majeure.

Si on prend la gamme majeure en Do, cela donne les notes suivantes :

Code : Tout sélectionner

Do Ré Mi Fa Sol La Si
L'harmonisation consiste pour chaque note de la gamme à construire un accord à partir des autres notes de la gamme. Je m'explique :

Pour le Do  : Do Mi  Sol => accord de Do  M
Pour le Ré  : Ré Fa  La  => accord de Ré  m
Pour le Mi  : Mi Sol Si  => accord de Mi  m
Pour le Fa  : Fa La  Do  => accord de Fa  M
Pour le Sol : Sol Si Ré  => accord de Sol M
Pour le La  : La Do  Mi  => accord de La  m
Pour le Si  : Si Ré  Fa  => accord de Si  dim
On construit l'accord en prenant une note sur deux dans l'ordre de lecture.

On peut aussi construire des accords à 4 notes :

Pour le Do  : Do  Mi  Sol Si  => accord de Do  7M
Pour le Ré  : Ré  Fa  La  Do  => accord de Ré  m7
Pour le Mi  : Mi  Sol Si  Ré  => accord de Mi  m7
Pour le Fa  : Fa  La  Do  Mi  => accord de Fa  7M
Pour le Sol : Sol Si  Ré  Fa  => accord de Sol 7
Pour le La  : La  Do  Mi  Sol => accord de La  m7
Pour le Si  : Si  Ré  Fa  La  => accord de Si  m7(5b)
Donc en jouant ces accords en même temps que les notes de la gamme majeure en Do, cela devrait bien sonner car on utilise les mêmes notes...

Tout en sachant que les notes de la gamme pentatonique majeure font parti des notes de la gamme majeure :

Gamme pentatonique majeure en Do : Do Ré Mi    Sol La
Gamme majeure en Do              : Do Ré Mi Fa Sol La Si
On peut finalement utiliser, sur les accords issus de l'harmonisation de la gamme majeure, les notes de la gamme pentatonique majeure.

Mais on peut aussi construire d'autres accords qui ne sont pas issu de l'harmonisation :

Do 6 : Do Mi Sol La
On peut voir que toutes ces notes appartiennent aux deux gammes donc si on joue cet accord en même temps que les notes de l'une des deux gammes, cela a de forte chance de bien sonner.

Essaye de mettre harmonisation dans le moteur de recherche en haut à gauche, tu auras sûrement d'autres explications...

Comme par exemple ici :

post75818.html?hilit=harmonisation#p75818

A+

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Cedric 25 a écrit :On m'a dit que pour creer des solos il fallait utiliser l'harmonisation des gammes pentatoniques :]
Arrggghhh !! Je m'étouffe !! Décroche de ta penta à la noix !! :berk1: :rougefaché: :mrgreen:

Harmoniser une gamme majeure, c'est composer des accords. Un accord parfait, c'est la superposition d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.
Se rapporter à la méthode de Frasene pour la suite.

Edit : J'ajoute parce que tu ne le sais peut-être pas. On sait qu'on a un accord majeur quand il y a deux tons entre la fondamentale et la tierce. Par contre, un accord est mineur quand il n'y a qu'un ton et demi. Dans la méthode de Frasene, on superpose les fondamentales, tierces et quintes et on cherche à savoir si les accords sont majeurs ou mineurs. En fait, on le constate.

Un fois que tu as les accords, tu peux construire une chanson avec ces accords et construire un solo avec la gamme de départ.
Il y a plein d'autres choses à dire, mais c'est un point de départ essentiel. Il y a des nombreux guitaristes qui ont passé leur vie et qui ont construit leur carrière sur la gamme de Do majeur et des accords ci-dessus. Ce n'est vraiment pas réducteur.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Message par regardelemonde »

Il ne faut pas plébisciter la gamme penta quand Ivy est dans le coin :mrgreen:

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Allez, juste pour le plaisir des yeux (mais pas des oreilles ? :mrgreen:), voici le doigté de la gamme pentatonique mineure de Sol :

E ---------------------------------------10-13-(15)--
B -----------------------------(8)-11-13-------------
G ------------------------7-10-----------------------
D ---------------(5)-8-10----------------------------
A -----------5-8-------------------------------------
E --(3)-6-8------------------------------------------

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Galopin ! :mrgreen:
Et une fois que tu as ça, tu fais quoi de beau ?

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Ce que je fais de beau avec ça ?

En général - je souhaite quand même rester discret compte-tenu des tensions extrèmes sur le sujet (donc chut) - je rajoute la quarte augmentée (le triton) à cette gamme pour avoir la gamme mineure de blues ce qui donne en Sol - pour faire plaisir à Ivy - :mrgreen: :

E ------------------------------------------9-10-13-(15)--
B --------------------------------(8)-11-13---------------
G -------------------------6-7-10-------------------------
D ----------------(5)-8-10--------------------------------
A ----------4-5-8-----------------------------------------
E --(3)-6-8-----------------------------------------------

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Ivy a écrit :
Arrggghhh !! Je m'étouffe !! Décroche de ta penta à la noix !! :berk1: :rougefaché: :mrgreen: .
Entièrement d'accord :super:

Sachant qu'Il y'a une bonne cinquantaine de gammes et leurs modes (à ma connaissance, il doit y en avoir beaucoup plus en réalité) dans la musique, il est dommage que dans 95% des cas, les gens cite la penta :rougefaché:

C'est sympa au début mais on fait vitre le tour.

Sinon rien à ajouter pour l'harmonisation, tout a été dit.
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Salut,

Je ne veux pas déclencher de polémique mais pourquoi en avoir tant après la pentatonique...

En général, on travaille par exemple la gamme majeure mais aussi les arpèges des accords issus de l'harmonisation (les 7M, m7, 7, ...). Le but c'est d'improviser de manière générale avec la gamme majeure puis sur une mesure ou deux de faire une improvisation avec un arpège de l'un de ces accords (ou d'une combinaison). Et dans ce cas, on ne se dit pas : je n'apprends pas les doigtés de ces arpèges car ils sont des sous-ensembles du doigté de la gamme majeure. Finalement, on apprend les doigtés de chacun de ces arpèges...

Alors finalement, pourquoi ne pas raisonner de la même manière avec la gamme pentatonique majeure. J'improvise de manière générale avec la gamme majeure, puis sur une ou deux mesures, j'improvise avec la gamme pentatonique majeure (qui est un sous-ensemble de la gamme majeure).

Donc, au final, pour varier l'improvisation, j'apprends le doigté de la gamme majeure, de la pentatonique majeure, des accords en arpèges (issus de l'harmonisation de la gamme majeure)...

Non ? :rouge:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Ben si, mais tu n'apprends pas que la penta.

Je vais finir par le mettre comme signature : la penta est présentée comme solution miracle à la plupart des guitaristes débutants par de mauvais sites mais c'est aussi un cul de sac pour la plupart d'entre eux. Il faut en connaitre les limites. C'est un système qui s'auto-nourrit. On a fini par faire croire qu'être bon à la guitare, c'était simple comme une penta. C'est faux. Alors quand on voit un guitariste qui dit "ça fait trois mois que je joue mais je bloque sur le sweeping de la penta", il y a malaise.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Cedric 25 c'est bon pour l'harmonisation ?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Je profite du topic pour poser une question à Ivy...le maitre en la matière ;)
Lorsque l'on harmonise la gamme mineur harmonique, notre 6e degré (lydien #9) est composé des notes suivantes : T - 3m - 3M - 5dim - 5juste - 6M - 7M ... pour ce mode, mon accords est mineur? majeur? les deux ?
En toute logique, je dirait que la tierce est le 3M, donc l'accord serait majeur...mais je suis pas sure.
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

yool121212 a écrit :Je profite du topic pour poser une question à Ivy...le maitre en la matière ;)
Non, faut pas déconner... :)

Je dirais que tu as un bel accord majeur puisque tu as une tierce majeure et une quinte juste. On peut pas faire mieux a priori.
Du coup, j'imagine que dans cet ordre, ce que tu nommes tierce mineure s'appellerait seconde augmentée pour ne pas confondre les rôles.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

:super:
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Salut,

L'harmonisation du 6ème mode de la gamme harmonique de Do (mode parallèle) donne :

Do 7M
Ré# 7dim
Mi m7M
Fa# m7(5b)
Sol 7aug
La m7
Si 7

De toute manière, quelque soit le mode, les accords de l'harmonisation reste les mêmes, c'est comme les notes, il faut partir du bon endroit dans la liste...

Donc cela veut dire que si on connait l'harmonisation d'une gamme, on peut retrouver les harmonisations des modes très facilement.

A+

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Message par Cedric 25 »

Merci pour ces explications claires et détaillées. :super:

Donc si j'ai bien compris, on prend une game, on en découle les accords , et apres qu'on a les accords on peut creer un solo dessus.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Salut,

Disons que pour un début ce sera déjà pas mal... En dehors de l'harmonisation, on peut construire aussi d'autres accords à partir des notes d'une gamme... Par exemple, pour la gamme majeure en Do, on peut avoir l'accord Sol 6 (Sol Si Ré Mi) qui n'est pas l'accord de Sol 7M de l'harmonisation... Ce qui te permet de varier un peu... Cette étape je pense permet vraiment de mémoriser la gamme et ses modes...

Par la suite, le fait de jouer toujours avec la même gamme sur une même séquence d'accords risque d'être un peu terne donc l'étape suivante c'est de raisonner en sens inverse, l'accord me donne des gammes... Mais ça c'est déjà plus dur (je galère pour l'instant) car en fait il faudrait avoir mémorisé (savoir les chanter) quelques gammes et leurs modes...

Mais bon encore une fois je laisse maintenant répondre les pros de l'impro...

A+

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Bonjour,je suis nouveau,je parcours un peu les posts,là j'ai envie de réagir aux propos d'Ivy sur les pentas,je pense tout pas comme lui,je crois qu'on peut faire du très bon avec une "pauvre" penta comme seul bagage théorique,et au contraire faire un truc indigeste avec tout le reste,c'est pas les exemples qui manquent...et à mon avis vaut mieux apprendre à faire un truc sympa et écoutable avec une petite penta en position I avant toute chose

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Perssonellemnt, la gamme pentatonique m'a bloqué pendant près de 15 ans... Ben oui, j'attendais que ça sonne pour passer au point suivant...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

ah mince :/

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

oGUH a écrit :Bonjour,je suis nouveau,je parcours un peu les posts,là j'ai envie de réagir aux propos d'Ivy sur les pentas,je pense tout pas comme lui,je crois qu'on peut faire du très bon avec une "pauvre" penta comme seul bagage théorique,et au contraire faire un truc indigeste avec tout le reste,c'est pas les exemples qui manquent...et à mon avis vaut mieux apprendre à faire un truc sympa et écoutable avec une petite penta en position I avant toute chose
Biensure qu'on peut faire plein de chose avec la penta, certains solos d'anthologie proviennent de cette gamme. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il y'a tellement d'autre chose pour soloter que c'est réducteur à chaque fois que quelqu'un veut soloter/improviser de lui dire "bosse tes gammes et surtout les 5 schémas de la penta".
POSITIVE VIBRATION

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

En fait, la pentatonique, c'est bien pour sonner blues ou rock bourin à la motorhead. Si tu veux sonner rock'n roll à la Chuck berry, c'est déjà une autre, la country, encore une autre, le métal, fonctionnera avec encore des autres et ainsi de suite. Chaque style a sa (ses) gamme(s).

Edit : D'ailleurs, à propos de la penta, il est bon de rappeler (je pense surtout aux jeunes guitaristes entouré de
b(l)ueseux), que dans le blues, afin de sonner esclave, le guitariste improvise sur la gamme pentatonique mineure sur une grille d'accords majeurs. C'est abbérant. Cela ne saurrait pas sonner. De temps en temps, le guitariste passe rapidement sur la blue note (une dissonance...). Elle n'est pas là pour sonner, mais pour accentuer l'esclavage du blues.

Pour un jeu couillu (rock), sur des accords majeurs, ce sont les gammes pentatoniques majeurs qui sont utilisées...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

euh heummm :triste2:,oui mais une fosi que tu connais tes pentas,tu peux les enrichir pour obtenir les modes,ensuite utiliser les modes d'autres gammes,tu peux aussi les utiliser pour voir autour de quelle forme d'accord elles gravitent

pour ce qui est du blues "aberrant",c'est un point de vue totalement partial,pour les pentas majeures sur des accords majeurs,bah ça dépend surtout de l'accord qui est derrière quoi...

HarperLee

Message par HarperLee »

Pullover t'en a vraiment écouté du blues dans ta vie ?
C'est quoi cette théorie du "sonner esclave" ? Le noir il a pas été à l'école dans son champ de coton donc il joue comme un gros loser c'est ça ?
La base du blues est de sonner mineur sur des accords majeurs, et c'est justement ce frottement qui sonne et qui donne une couleur spécifique. La blue note n'est pas une dissonance mais sonne parfaitement si on sait l'utiliser, il y a aussi d'autres blue notes comme celle obtenue avec un bend d'un quart de ton sur la tierce mineure. Ces blues notes viennent de l'afrique avec l'utilisation de gammes non temperées, toute la théorie musicale occidentale n'a donc justement pas cours. Le vrai chanteur de blues ne jouera pas le même sol selon qu'il soit en do ou en mi (par exemple). C'est aussi le principe de la folk telle qu'elle est chantée par Woody Guthrie (ou Bob Dylan, qui non, ne chante pas faux).

Le blues montre justement la limite de la théorie, et c'est pas avec la théorie occidentale qu'on peut affirmer qu'on fait ça pour sonner "esclave", c'est dément.

Autre exemple pour montrer cela de façon claire : accorde toi en open G, prend ton bottleneck et joue le blues. L'accord de Bb majeur (III) va très bien sonner, alors que cela la théorie il faudrait un accord mineur pour accompagner le I, IV et V majeur.

Faudrait juste utiliser un peu ses oreilles et lâcher un peu la théorie des fois.

ps : pleins de solos de rocks "couillus" (quel mot horrible) sont biens sur la penta mineure. Ecoute encore Stairway to heaven...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

HarperLee a écrit : La base du blues est de sonner mineur sur des accords majeurs, et c'est justement ce frottement qui sonne et qui donne une couleur spécifique.
C'est pas un peu vite résumé tout ça ? Ne peut on pas sonner blues en jouant majeure sur majeure ou mineure sur mineure ?
HarperLee a écrit : La blue note n'est pas une dissonance mais sonne parfaitement si on sait l'utiliser, il y a aussi d'autres blue notes comme celle obtenue avec un bend d'un quart de ton sur la tierce mineure. Ces blues notes viennent de l'afrique avec l'utilisation de gammes non temperées, toute la théorie musicale occidentale n'a donc justement pas cours.
C'est pas le principe d'une dissonance de bien sonner quand c'est bien placer ? Ca reste un simple chromatisme sur le triton, les tierce et les 7e, je ne vois pas le rapport avec gamme tempérée ou non. La seule différence est qu'avec une gamme non tempéré, la blue note sera décalé de +/- 1 coma par rapport à un instrument tempéré
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »