Salut a Tous !
Voila j'ai une guitare classique depuis 7mois a peu prés et je veux m'acheter une Folk, mais des potes m'ont dis de juste changé les cordes de ma classique du nylon en steel et elle devient comme une folk.
est-ce vrai? ou le mieux c'est d'acheter une folk?
Merci beaucoup de votre aide.
A bientôt.
rendre la classique une folk??
-
LuXx
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Lg Hmb
- Ampli : Vox AC15
Re: rendre la classique une folk??
Il me semble que tes potes sont pas vraiment des potes x)
Je crois qu'il y a des risques pour le manche, car une classique n'est pas faite pour supporter la tension des cordes de folk

Je crois qu'il y a des risques pour le manche, car une classique n'est pas faite pour supporter la tension des cordes de folk
http://freak-muse.forumactif.com/ Forum pour les fans du groupe Muse ;)
-
Grizz
- VIP

Des cordes acier sur une classique, et c'est la cata assurée ........ au mieux, décollement du chevalet, au pire, un enfoncement de la caisse voire une casse de manche, tout ca dû a la différence de tension nécessaire pour l'accordage. Les cordes acier ont besoin d'une tension plus importante. De plus, les classiques n'ont que très peu (voire pas du tout) de barrage à l'intérieur de la caisse.
Donc, pour économiser un jeu de cordes acier, mets directement ta guitare dans le barbecue ....
Donc, pour économiser un jeu de cordes acier, mets directement ta guitare dans le barbecue ....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
warrior0
Topic author - Newbie

- Guitare : Classique
Je vois merci beaucoup a vous, je ferai mieux d'acheter une vrai Folk alors ^^
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

- Guitare : Takamine TNV460SC
- Ampli : Ibanez T35
Tu as bien fait de demander avant de suivre les "conseils" de tes potes 

DADGAD exclusif
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
Si vous estimez que votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet
1- Cliquer sur le bouton "EDITER" en haut à gauche du premier message du topic (votre message) :

2- Dans la fenêtre d'édition du message, cocher l'icône vert du "Sujet résolu" :

3- Cliquer sur le bouton "Envoyer" qui se trouve en bas du bloc de rédaction :

Retraité de forum-guitare.fr !
-
John Fogerty
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez Les Paul 76
- Ampli : Vision 20 W
Tu peux trouver de bonne sguitares folk ou electro acoustique à moins de 150 €. Fais un tour sur des sites allemands. Il sont nettement moins chers !warrior0 a écrit :Je vois merci beaucoup a vous, je ferai mieux d'acheter une vrai Folk alors ^^
Perso, j'ai déjà acheter 4 guitares en allemagne sans problème !
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

Comme dit précédemment, cela va jouer sur le côté mécanique de l'instrument, le mettre en péril:
la table d'harmonie(dessus) et ses barrages(sur une guitare classique) sont faits pour recevoir 45kgs de tension max, la tension des cordes acier est équivalente à 80kgs de tension! Donc la table va se déformer, se bomber, l'action(hauteur de cordes) va augmenter, puis apparaiteront des choses graves, souvent irréversibles: possibilté que le bout de table se décolle(jonction filets/table/éclisse, ou qu'un ou deux barrages se décollent(cela peut se recoller, mais ce sont des frais inutiles), que le chevalet s'arrache emmenant avec lui une partie de vernis ou du bois de la table... le manche ne cassera pas mais se déformera(se creusant fortement, l'action en sera bien plus haute du coup) et pour finir peut être une fracture de table d'harmonie de chaque côté du chevalet(s'il est trop bien collé) ou s'il y a des vis et écrous dans le chevalet des fractures de table apparaiteront à ce niveau.
Bref une guitare classique est faite pour recevoir des tensions faibles, je ne metterai même pas des "silk and steel extra light" comme certains le suggèrement parfois!
il arrive souvent que même des cordes classiques tension fortes, sous la tension creusent un peu le manche en sa longueur(si le manche est trop fin ou peu armé)
Benoit de Bretagne
Luthier
la table d'harmonie(dessus) et ses barrages(sur une guitare classique) sont faits pour recevoir 45kgs de tension max, la tension des cordes acier est équivalente à 80kgs de tension! Donc la table va se déformer, se bomber, l'action(hauteur de cordes) va augmenter, puis apparaiteront des choses graves, souvent irréversibles: possibilté que le bout de table se décolle(jonction filets/table/éclisse, ou qu'un ou deux barrages se décollent(cela peut se recoller, mais ce sont des frais inutiles), que le chevalet s'arrache emmenant avec lui une partie de vernis ou du bois de la table... le manche ne cassera pas mais se déformera(se creusant fortement, l'action en sera bien plus haute du coup) et pour finir peut être une fracture de table d'harmonie de chaque côté du chevalet(s'il est trop bien collé) ou s'il y a des vis et écrous dans le chevalet des fractures de table apparaiteront à ce niveau.
Bref une guitare classique est faite pour recevoir des tensions faibles, je ne metterai même pas des "silk and steel extra light" comme certains le suggèrement parfois!
il arrive souvent que même des cordes classiques tension fortes, sous la tension creusent un peu le manche en sa longueur(si le manche est trop fin ou peu armé)
Benoit de Bretagne
Luthier
Luthier
mon site : http://www.benoit-de-bretagne.com
mon site : http://www.benoit-de-bretagne.com