Gamme majeur, mineur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: Gamme majeur, mineur

Message par JFrusciante »

Ok merci à vous deux !

Master Ivy, t'aurais pas cette "technique" pour reconnaître la tonalité?
Si tu l'as pas, bah t'avais qu'à faire du solfège :mrgreen:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Message par regardelemonde »

Ivy a écrit :Il y avait toujours Piso Kely ou un truc de ce genre-là sinon ! :mrgreen:
Ptdr!!! ta copine te surnom "piso kely"!!!!!? :mdr1: rooo c'est mignon. (ça veut dire petit chaton pour les non connaisseurs :happy1: ). C'est un petit surnom classique qu'on donne à notre amoureux(euse), genre mon coeur en français
à partir de maintenant je t'appellerai "piso kely" Ivy!!!

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

regardelemonde a écrit :à partir de maintenant je t'appellerai "piso kely" Ivy!!!
Lelena !! :mrgreen:

Pour la tonalité du morceau, SID avait fait un super truc ici.
J'te jure, ces modos, faut tout leur dire sur leur propre forum ! :hehe:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ivy a écrit :
regardelemonde a écrit :à partir de maintenant je t'appellerai "piso kely" Ivy!!!
Lelena !! :mrgreen:

Pour la tonalité du morceau, SID avait fait un super truc ici.
J'te jure, ces modos, faut tout leur dire sur leur propre forum ! :hehe:
:mdr1:
Merci pour le lien :super:

Slasher09
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : AUCUN !!

Message par Slasher09 »

Salut à tous,

je suis nouveau ici, et je lis depuis quelques jours vos posts...Je fais de la guitare depuis un an et demi, et j'ai pas mal progressé cette année, car j'ai pris des cours. Je peux plus en prendre désormais car je fais mes études en Angleterre.

Mon prof m'avait expliqué rapidment les gammes : le premier schéma de la diatonique majeure, et les 5 schémas de la pentatonique mineur. Je comprends pas tout ce que vous dites, parce que c'est un peu compliqué pour moi qui n'ai fait que très peu de solfège, donc j'ai quelques questions concernant la théorie...qui plus ça va, plus je l'adore ! Merci à ceux qui m'expliqueront, désolé de vous faire perdre votre temps !

1 : Est ce que les schémas de la pentatonique majeure et mineure sont différents ? Est ce que ce sont les deux seuls "modes" pour la pentatonique ? Dans quel cas jouer la pentatonique majeure ?

2 : J'ai les schémas de gamme pentatonique mineur (5 schémas), et je commence à les bosser : comment les bosser intelligement ? Descendre les schémas les uns après les autres, est ce une bonne solution ? Ou les faire par notes : tout les do, tout les si par exemple sur une corde ?

Je crois que sa sera tout pour le moment.

Merci à ceux qui me répondront.

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Slasher09 a écrit :Salut à tous,

je suis nouveau ici, et je lis depuis quelques jours vos posts...Je fais de la guitare depuis un an et demi, et j'ai pas mal progressé cette année, car j'ai pris des cours. Je peux plus en prendre désormais car je fais mes études en Angleterre.

Mon prof m'avait expliqué rapidment les gammes : le premier schéma de la diatonique majeure, et les 5 schémas de la pentatonique mineur. Je comprends pas tout ce que vous dites, parce que c'est un peu compliqué pour moi qui n'ai fait que très peu de solfège, donc j'ai quelques questions concernant la théorie...qui plus ça va, plus je l'adore ! Merci à ceux qui m'expliqueront, désolé de vous faire perdre votre temps !

1 : Est ce que les schémas de la pentatonique majeure et mineure sont différents ? Est ce que ce sont les deux seuls "modes" pour la pentatonique ? Dans quel cas jouer la pentatonique majeure ?

2 : J'ai les schémas de gamme pentatonique mineur (5 schémas), et je commence à les bosser : comment les bosser intelligement ? Descendre les schémas les uns après les autres, est ce une bonne solution ? Ou les faire par notes : tout les do, tout les si par exemple sur une corde ?

Je crois que sa sera tout pour le moment.

Merci à ceux qui me répondront.
Salut!!
D'abords pour commencer, une petite présentation serait la bienvenue non? (dans la section adéquate bien sur :) ). Alors, je vais essayer de te répondre:

1/ Les schémas majeur/mineur sont en effet différent. Ce sont les seules formes de la penta ;-) . Tu joues la penta majeur par dessus une chanson en tonalité majeure :D

2/ Moi j'ai appris les schémas un par un. De toute façon, si tu regardes bien, les 5 positions sont liées. Puis quand tu maîtrises genre deux formes, tu essaies de faire des petites impro ou solo sur des backing tracks. Puis tu apprends une troisième forme :super:

Slasher09
Newbie
Newbie

Message par Slasher09 »

Salut. :hello:

Merci de ta réponse, et désolé pour la présentation, mais je sais pas trop ou me présenter en fait, je vois pas de lien pour ça !!

Pour revenir à ce que tu dis, j'ai d'autres questions sur la pentatonique.Si j'ai bien compris, pour la pentatonique, il existe seulement la gamme mineure et majeure, comprenant chacunes 5 schémas par note (do ré mi, etc), c'est bien ça ?

Donc en gros, tu apprends les schémas un par un, commence en Fa par exemple, et tu décales simplement pour refaires les memes schémas, c'est aussi "simple" que ça ? Sais tu s'il existe d'autres techniques pour les apprendre, à part monter et descendre les grilles ?

Pour ce qui est des dièses, par exemple le FA dièse, les grilles restent les memes ? Ou cela change ? Merci

Merci de tes réponses

:hello:

Topic author
regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Slasher09 a écrit :Salut. :hello:

Merci de ta réponse, et désolé pour la présentation, mais je sais pas trop ou me présenter en fait, je vois pas de lien pour ça !!

Pour revenir à ce que tu dis, j'ai d'autres questions sur la pentatonique.Si j'ai bien compris, pour la pentatonique, il existe seulement la gamme mineure et majeure, comprenant chacunes 5 schémas par note (do ré mi, etc), c'est bien ça ?

Donc en gros, tu apprends les schémas un par un, commence en Fa par exemple, et tu décales simplement pour refaires les memes schémas, c'est aussi "simple" que ça ? Sais tu s'il existe d'autres techniques pour les apprendre, à part monter et descendre les grilles ?

Pour ce qui est des dièses, par exemple le FA dièse, les grilles restent les memes ? Ou cela change ? Merci

Merci de tes réponses

:hello:
:nonon: !!
Les 5 schémas ne correspondent pas du tout à 5 notes :gene: !! La gamme pentatonique comporte 5 notes (sur chaque schéma) et chaque schéma correspond à la transposition des cinq notes formant la gamme le long du manche et dans la même tonalité. Jettes un oeil ici
Puis il te suffit de trouver la tonalité de la chanson sur laquelle tu veux jouer ta gamme et tu transposes tes 5 positions suivant la tonalité. c'est à dire que si c'est une chanson en Am, tu joue ta gamme penta mineur en partant de A (5ème case de la corde de E grave).
Sinon pour la présentation, c'est ici
:super:

Slasher09
Newbie
Newbie

Message par Slasher09 »

RE :hello:

Merci de ta réponse, mais...

J'ai pas tout suivi, désolé je suis pas trop fort en solfége. J'ai bien compris le système de gamme, j'ai bien vu que c'était 5 notes jouées dans chaque schéma, et qui se transposaient ensuite dans la tonalité, j'ai bien compris le principe. Je voulais juste savoir s'il n'y avait pour la pentatonique,que deux modes (je sais pas comment définir cela) "mineure", et "majeure" ? Est ce qu'il existe d'autre "modes" plus complexe, moins connue, etc ??

Et dans chacun de ces modes, chaque note (DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO) a 5 schémas de gamme (la fin du dernier correspondant au début du premier). Donc, ma question est pour apprendre la pentatonique (mineure majeure, et tout ce qui va avec), il suffit "juste" de connaitre les 5 schémas pour le FA (premiere case), et de les décaler ensuite au SOL, SI, etc ? Ca serait aussi simple que ça ?

Et est ce que cela change au niveau des dièses ? Les schémas sont ils les memes pour le FA que pour le FA dièse (mis à part le fait que tu décalles une case ?)

Désolé, je suis pas fortiche en solfége, mais merci de ton aide. :super:

A plus
Répondre

Retourner vers « Théorie »