Avant toute chose je voudrais mettre certaines choses au clair : non, je ne suis ni un illuminé ni un kikoolol, ce dont je viens vous parler ici est très important à mes yeux.
[Mode MyLife ON]
Je fais de la guitare depuis plus d'un an déjà et la musique est devenue ma passion il y a déjà trois ans. Si je me suis mis à un instrument c'était dans un but précis dès le départ : composer. La guitare est un super instrument pour s'y mettre d'ailleurs. Au début je voulais composer surtout du rock et j'ai commencé au début des vacances d'été. J'ai déjà terminé une compo et je planche sur la suivante nettement plus sophistiquée dont plus longue à terminer (je dirais que je suis aux 75%). Bien entendu pour les rythmes j'ai appris les bases du solfège. Mais depuis quelques temps je me suis aussi mis à composer des musiques dans le style jeux vidéo. Le travail de Nobuo Uematsu (compositeur des OST de FF jusqu'en 2001) me fascine. Je pense que le boulot que j'ai réalisé n'est pas trop mauvais. Pas parfait sûrement mais je pense sincèrement que c'est déjà pas mal. Mon seul outil pour faire un semblant de MAO est Tuxguitar (je sais ça fait pitié).
[/Mode MyLife OFF]
D'où ma première question : Un logiciel comme Reason est-il suffisant pour passer pro dans le domaine ou faut-il absolument Cubase (~150€) ?
Faut-il faire protéger ses oeuvres avant de les envoyer à des studios (sachant que les organismes qui proposent ces services sont souvent très controversés) ?
Les studios de JV, s'ils n'embauchent pas peuvent, il me semble, acheter des compositions, ais-je des chances avec un minimum de boulot ? A combien s'élèvent les droits sans toucher de royalties (dépend du contrat) ?
Merci d'avance pour vos réponses