Voilà j'ai un souci, j'ai envie de me mettre à la théorie musicale parce que je n'espère pas passer ma vie à faire des reprises de nirvana
Pour dans un futur plus ou moins lointain composer mes propres morceaux, solos etc ..
Mon problème est le suivant : Pas moyen de trouver un site où tout est expliqué ( modes, gammes, harmonie etc ) et puis acheter un bouquin à 35€ n'est pas ma priorité ><
Je préfère commencer la théorie maintenant pour d'un coté : comprendre ce que je joue ( à plus ou moins loin terme ) et surtout parce que à 40 ans j'en aurai plus envie ><
En ce moment je bosse les pentas, donc les 5 grilles de positions, là ou je ne saisis pas c'est comment dans un premier temps, savoir quelle penta on joue : Penta de Sol, de La ? etc comment repérer ça sur le manche ?
Alors je résume :
1) Comment connaitre la dominante d'une penta en connaissant juste les positions de la penta de La ( et en la translatant ) ?
2) Comment lier les pentas ? ( musicalement, pour que ça sonne quoi ? je suppose que on ne met pas n'importe lesquelles ensembles
3) Quelqu'un connait-il un site ou bouquin ( pas cher ) pour apprendre toutes les bases du solfège ainsi que de l'harmonie et de la composition ?
4) Si quelqu'un pouvait faire un ptit speech sur les modes : dont je ne saisis toujours pas l'utilité, car après tout, l'appellation change mais ça reste des notes b***del de m*****
Voilà,
Merci d'avance