voilas une page youtube qui rappelle toute la théorie sur les gammes
le cours sont numéroté a commencer par le debut biensur
http://www.youtube.com/profile?user=tit ... iew=videos
Gammes pentatoniques
-
zzzcorp
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender strato
- Ampli : Laney lionheart L20H
Re: Gammes pentatoniques
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
-
TheJHexperience
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Squier by Fender®
- Ampli : Line 6 Spider Jam
Y'a pas les pentas 

Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Connais-tu un minimum tes notes sur le manche?
Prenons la note sol.
Tu peux la jouer sur plusieurs cases de ton manche. L'exercie est donc de démarrer ta penta sur toutes les notes Sol sur ton manche (3e case corde Mi, 15e case corde Mi, 10e case corde La, 5e case corde Ré....). Une fois la note Sol maitrisée, je t'assure que tu sera capable de jouer ta penta sur toutes les autres notes, n'importe où sur le manche.
Sur le fichier joint. Prenons l'exemple du 2e schéma pour la penta mineure. Tu démarre ta penta sur la 3e case corde Mi. Si tu refais exactement le même schéma mais en décallant tout de 2 case, tu n'auras plus une penta mineure sol mais une penta mineure la.
Prenons la note sol.
Tu peux la jouer sur plusieurs cases de ton manche. L'exercie est donc de démarrer ta penta sur toutes les notes Sol sur ton manche (3e case corde Mi, 15e case corde Mi, 10e case corde La, 5e case corde Ré....). Une fois la note Sol maitrisée, je t'assure que tu sera capable de jouer ta penta sur toutes les autres notes, n'importe où sur le manche.
Sur le fichier joint. Prenons l'exemple du 2e schéma pour la penta mineure. Tu démarre ta penta sur la 3e case corde Mi. Si tu refais exactement le même schéma mais en décallant tout de 2 case, tu n'auras plus une penta mineure sol mais une penta mineure la.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
POSITIVE VIBRATION
-
TheJHexperience

D'accord ça j'avais compris mais, pourquoi y'a plusieurs schéma ? =/

Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Tu n'arrivera pas toujours sur le bon doigt ou la bonne corde pour démarrer ta penta. Il est donc préférable de visualiser plusieurs schéma pour gagner en agilté et réflexe lors d'un solo. Dans les faits, tu pourrait n'apprendre qu'un schéma et le reproduire partout sur le manche, néanmoins il vaut avoir plusieurs cordes à son arc comme on dit 
POSITIVE VIBRATION
-
TheJHexperience

Ok j' vois plus clair d'un coup
Merci

-
ioule
- Maitre Guitariste

Perso, je t'inviterais plutot à apprendre ta gamme majeure et mineure...pour les penta, il suffit d'enlever 2 notes après...donc autant bosser 2 choses en 1 
POSITIVE VIBRATION
-
ddrapeau
- Fan de guitare

Tu as raison, cependant, les pentas se mémorisent plus rapidement dans le sens ou les schémas sont plus simples à apprendre et qu'il n'y a que 5 renversements contrairement aux gammes qui en ont 7 (excepté pour les gammes à 8 notes, dixit gamme espagnole). C'est pour cette raison que, pédagogiquement parlant, on enseigne en premier les pentas... et aussi parce que les plans les plus connus sont basés sur les pentas (solos de Clapton, Led Zep, Hendrix, SRV, Goldman, etc.) et même des riffs très connus (Money For Nothing de Dire Straits)
-
ioule
- Maitre Guitariste

J'adoooore. Je crois que je vais me remettre au x penta finalementddrapeau a écrit :les plans les plus connus sont basés sur les pentas (solos de Clapton, Led Zep, Hendrix, SRV, Goldman, etc.) et même des riffs très connus (Money For Nothing de Dire Straits)
POSITIVE VIBRATION