JFrusciante a écrit :Tiens bah je veux aller à Clem justement

Tu peux me parler de ton expérience, le boulot, tout ça ? C'est vraiment hyper hyper raide ou gérable peu à peu ? T'es rentré avec un bon dossier, un bon bac ? Merci

Pour le boulot la quantité de travail est assez élevée, il y aura forcément un moment où t'auras envie d'arrêter, mais ça passera.
Après tu gères ça comme tu veux, tu peux t'en sortir avec en moyenne 1h de travail par jour, c'est jouable mais faut pas viser une non plus une trop prestigieuse école. Et puis tu as les dingues de travail, qui bossent presque tout le temps...
Pour ce qui est de la difficulté, le cour n'est pas si compliqué. Le plus dur c'est la vitesse où l'on voit le programme.
Après pour ce qui est de l'ambiance, ça dépend des classes, et surtout des profs. Mais globalement je pense que Clem est une bonne prépa, c'est pas comme certaines prépa parisiennes où l'esprit de compétition est très fort.
Et puis il y a les tonus, la soirée d'intégration, les repas de classes...
Après pour les gens ya de tout: des personnes super cool et des cons (comme partout) mais dans une classe de 40 tu trouveras forcément des gens avec lesquels tu auras les mêmes trips.
Pour ce qui est de mon dossier c'était assez contrasté et: bon j'étais de loin la 1ere de la classe mais j'avais de mauvaises appréciations en 1ere ("aucun travail", "absentéisme"... et encore les profs ont été cool), alors j'ai fait semblant d'être sérieuse en term et ça a passé.
Pour le bac j'ai eu mention TB.
A mon époque (c'est lointain...

), je sais pas si c'est toujours pareil, les résultats au bac ne comptait pas pour l'admission en prépa.
Perso j'ai un peu déconné: je travaillais très peu, j'étais pas très attentive en cours, j'ai laissé tombé la physique (voulant être prof de maths...).
Je suis pas un exemple
Alors si je peux te conseiller quelque chose c'est de te mettre à bosser dès la terminale, même si tu n'en n'a pas besoin, car c'est dur dur de s'y mettre après... Et l'anglais, c'est important d'avoir le meilleur niveau possible en entrant, car t'auras pas le temps de le bosser en prépa, et ça compte quand même pas mal pour les concours.
Mais t'inquiète pas, c'est pas aussi terrible qu'on le dit, même si vu de l'extérieur ça craint.
Et puis franchement après tu regrettes pas d'avoir fait prépa.
Tu sais ce qui te plairait comme école d'ingé?