Question sur un barré

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Faith Saturn LH

Question sur un barré

Message par Nate »

Bonsoir !

Alors voilà.. je me suis mis depuis peu à apprendre Far away de nikelback, pour ce faire, je me suis inspiré de vidéo sur internet en plus de récupérer la tablature...
Hors voilà, dans la chanson il y à des suites de notes qui préconisent de barré une frette (bien que l'on ne veuille pas jouer d'accord..)

ex de suite : x4xxxx / xx6xxx / xxx6xx / xxxx4x (ici il serait pratique de barrée au niveau de la 4ème frette...) Mais voilà...quand je barre ma frette pour jouer ma suite de notes, les notes barrées (soit les notes nécessitant la 4ème frette) ne ressortent pas de la même façon que quand je joue simplement (soit en positionnant mon doigt sur une corde unique) et je vous assure que... j'appuie !
En clair les cordes ne sont pas pincées comme elles le devraient...

Ceci m'amène aux questions suivantes : Pensez vous que je m'y prend mal ou bien c'est normal ...et donc les barrés ne sont faits que pour les accords ?
Quand joue un accord (cette fois ci) en barré, la note qui va en ressortir va elle être "mauvaise" du fait que certaines cordes ne soient pas bien pincées ...?

Grizz
VIP
VIP

Re: Question sur un barré

Message par Grizz »

Ce que tu veux faire n'a rien à voir avec un barré. C'est ce que les Anglo Saxons nomment "rack". Technique très utilisée par SRV, Knopfler ..... et j'en passe ...... et des mailleurs :) :) :)

Le truc, c'est d'allier main droite et main gauche pour étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner. C'est une technique à prendre, assez difficile, mais très sympa à l'écoute.
Le technique que j'emploie pour faire ca, est la mème que j'utilise pour contrôler dans les solos : Les cordes au dessus de la corde à jouer sont bloquées par la main droite, et les cordes en dessous de la corde à jouer sont étouffées avec l'index de la main gauche.
D'autres font tout avec la main droite (SRV, par exemple), et profitent du fait qu'une corde frettée va être un tantinet plus basse que les cordes à vide. A toi de voir la technique qui te convient le mieux.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Nate »

Merci pour ta réponse ! mais je ne suis pas sur que tu comprenne ce que j'ai voulu dire..

En fait, je ne souhaite pas étouffer la moindre corde, je souhaite juste savoir si il est normal que :

en barrant la frette 4 (par exemple) et en grattant une seule corde, le son obtenu est différent de celui que j'aurai eu en pinçant la corde tout simplement ..
Ou est ce que c'est par ce que je mis prend mal ...? Vous si vous faites ceci, quel résultat obtenez vous ..? (la note ressort les deux fois de la même façon ou non..? )

( le but de ma question étant au final de savoir si oui ou non la technique que j' emplois est efficasse.. en clair, je barre un frette pour jouer une seule corde qui nécessite seulement d'être pincée au niveau de cette même frette.)

pedrovitch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez sz

Message par pedrovitch »

salut, j'ai regardé la tab de cette chanson, je suppose que tu veux parler du passage arpégé au niveau de la chanson c'est bien ça?

en fait, c'est la façon dont tu l'as reproduite ici qui prête à confusion, car le symbole "x" en langage tab signifie étouffer, or comme tu l'as dit il n'est pas question d'étouffer de cordes ici...

sinon le mieux est comme tu l'as dit de barré la 4ème frette (et le décaler en case 7), quitte à ce que le son soit plus étouffé, ce qui est tout à fais normal vu que la pression n'est pas la même que si tu appuyait avec un doigt sur la frette en question, après, bosse bien tes barré et tu verras que le son sera de moins de moins en moins étouffé et de plus en plus nets, l'entraînement y a que ça de vrai, qu'on se le dise ! :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'avais pas compris ce que tu voulais dire.
Pour un passage comme "x4xxxx / xx6xxx / xxx6xx / xxxx4x " (sachant qu'ici le "x" n'est pas étouffé), j'utiliserais simplement deux doigts (index + majeur), pour éviter que les autres cordes ne vibrent, pour mieux garder le controle.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Nate »

Je vous remercie ! je vais donc continué à m'entrainer avec les barrés alors !

nOOn
Newbie
Newbie

Message par nOOn »

Et colle ton barré à la frette plutôt que le placer au milieu de la case.

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Nate »

oki !

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC