Ahhh j'adore quand ça réagit comme ça !!!
Bon si ça part dans des "conflits" aussi subtils, ça va être génial. Je mets conflits entre guillemets car je n'ai pas trouvé d'autres mots en sachant que celui-ci ne correspond pas vraiment à ce que j'essaye d'exprimer. Je vais essayer de répondre à tous sans oublier un message.
frasene a écrit :Donc si la dénomination 7aug est incorrecte, le 7(5#), accord que tu me donnes ddrapeau, est aussi incorrect car la septième est ici majeure... Donc au final, si on ne doit pas utiliser le nom 7aug, on ne doit certainement pas utiliser le 7(5#) mais bien le 7M(5#)...
Tout à fait, c'est une erreur de saisie de ma part. Je l'ai corrigée.
yool121212 a écrit :si on augmente la sensible, on tombe sur l'octave, ce n'est donc plus un accords septieme à 4 sons mais une triade augmenté à trois sons.
Ben oui, c'est exactement ça ! La 7e augmentée, c'est la note sensible qui est montée d'un demi-ton et qui donne l'octave et c'est pour cette raison que c'est un accord symétrique au même titre que l'accord diminué. Sauf que l'accord augmenté est un accord à 3 sons (Fondamentale, tierce, quinte dièse, septième augmentée (octave) )
En diminué : Do°7 = Mib°7 = Solb°7 = Sibb°7 (A°7)
En augmenté : DoAug = MiAug = Sol#Aug = Si#Aug (DoAug)
yool121212 a écrit :Etant donnée que l'on est dans une tonalité relative C#M7 (enfin je crois), je ne comprends pas pourquoi ton V est un 7+5 et non un un m7M?
Pour la simple (et bonne) raison que le V ici représente une "dominante secondaire" de l'accord qui le suit et il ne s'agit donc pas d'un accord de la gamme.
Tout accord quel qu'il soit possède une dominante secondaire (un accord 7e qui peut avoir sa quinte altérée) dont la fondamentale se trouve une quinte au-dessus de l'accord de résolution. Quelques exemples :
l'accord de résolution est Do M7; la 5te de Do et Sol; sa dominante secondaire est donc Sol 7. Et cela fonctionne pour tous les accords de Do. Que l'accord de Do soit majeur, mineure, semi-diminué, etc., sa dominante secondaire est toujours Sol7.
Donc pour une anatole en Do justement, la grille de base serait :
|| CM7 | Am7 | Dm7 | G7 ||
Si je veux retarder la venue de Am7 par exemple je peux très bien mettre sur les deux premiers temps de la deuxième mesure sa dominante secondaire qui serait donc.... oui... as-tu deviné ? E7 ! La grille deviendrait donc :
|| CM7 | E7 . Am7 | etc.
E7 ne fait pas partie de la gamme de Do Majeur. Pour rester dans la gamme, il aurait fallu mettre Em7, ce qui aurait été parfaitement juste aussi. Donc la grille pourrait très bien devenir :
|| CM7 | Em7 . Am7 | etc.
et même mieux
|| CM7 . Em7 | E7 . Am7 | etc.
maintenant, dans le jazz, les accords 7 sont souvent altérés à la 5te ou à la 9e, d'où la transformation possible du E7 en E7 #5 ou en E7 b5 ou en E7 #9 (très connu celui-là) ou encore en E7 b9. On peut même mélanger les deux altérations (difficile en guitare mais facile au piano) en faisant par exemple E7 #5 b9.
yool121212 a écrit :Moi je dit chacun son appellation...
Heureusement que tout le monde ne dit pas comme toi. Sinon... on aurait jamais pu définir un langage commun... en plus il en existe tellement : toutes les langues étrangères (et le français aussi), le langage musical, informatique, mathématique, etc. C'est justement en définissant des termes précis que nous pouvons évoluer ensemble et faire progresser un domaine.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.