manche convex , comment faire sur EC 50

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
jer59490
Newbie
Newbie
Guitare : ESPLTD EC 50 eclipse
Ampli : petit 25 watt xD

manche convex , comment faire sur EC 50

Message par jer59490 »

Bonjour , je me présente je m'appelle natasha j'ai 16 ans et je joue sur une ESP LTD EC 50 depuis maintenant 2 ans , j'en suis pleinement satisfaite , mais voilà , il y a 1 semaine j'ai changer mes cordes , et j'ai pris des tirants plus faibles , des 9-46 et depuis ce temps , quand je joue les cases 1 a 6 de mes 2 dernieres cordes , j'entends aucun son normale , c'est a dire je n'entend pas la note mais spuic spuic , un bruit trés métallique , comme si la corde touchais la frette .
C'est très dérangeant dans l'optique ou je joue souvent en DROP D C et B même .....
Alors voilà je voudrais savoir comment y remédier car je suis désespérer !!!!
aidez moi s'il vous plait !!

cordialement natasha ! :)
Modifié en dernier par jer59490 le mar. 13 oct. 2009 20:40, modifié 1 fois.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: GROS PROBLEME help me s'il vous plait !!

Message par JFrusciante »

Bonsoir,
jer59490 a écrit :comme si la corde touchais la frette .
La corde DOIT toucher la frette... il faudrait que tu sois un peu plus précise :super:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
jer59490
Newbie
Newbie
Guitare : ESPLTD EC 50 eclipse
Ampli : petit 25 watt xD

Message par jer59490 »

Et bien si tu veux entendre le bruit exact de ce que je perçoit , mes ton doigt en case une , et avec ta seconde main tire ta corde de ton manche et lache la .
Le bruit obtenu par ce fait , c'est exactement celui que j'obtiens en faisant juste la note case 1 - 6 sur mes 2 dernière cordes .
Et je signale que l'effet s'atténue un peut en accordement standard . ça va b peut près bien jusqu'à drop D après , le C et le B ne passent pas faut même pas rêver je suis verte !! -_-

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Je comprends pas... quand je fais ça, ça fait une note... ?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Peut être que ton manche est voilé :-/

Dans ce cas là, pince une de tes cordes a la première frette, et mesure la distance qu'il y a entre la corde et le manche sur ta 12 eme frette, et fais pareil pour la 6 eme case ; tu pince ta cordes et tu me sure etc ...
Entre ta cordes et ton manche tu doit avoir 3 a 5 mm, ce qui correspond à une légère incurvation du manche.

Voilà, j'espère t'avoir été utile :)

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

wildsled90
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Épiphone Les Paul
Ampli : Line6 spider III 75W

Message par wildsled90 »

ça te prend un bon reglage !

9-46 est un tirand un peu faible pour jouer en drop tune!
le bruit que tu entant sont les cordes qui entre en contacte avec les frettes,il y a une asser longue procèdure à suivre pour régler une guitare ( le sillet de tête, l'action, la hauteur du bridge) je peut t'envoyer une procèdure pour le faire toi même ,le mieux c'est de la confier a un luthier ,il ont généralement des prix fixe pour ce genre de travail (pas très couteux).

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Une trentaine d'euros pour régler un manche, pas plus.
A chaque changement de tirant, il faut régler le manche.
Et comme le dit mon voisin du dessus, du 9-46 pour jouer en Drop, je ne vois vraiment pas l'intérêt ....
blootch a écrit :Dans ce cas là, pince une de tes cordes a la première frette, et mesure la distance qu'il y a entre la corde et le manche sur ta 12 eme frette, et fais pareil pour la 6 eme case ; tu pince ta cordes et tu me sure etc ...
Entre ta cordes et ton manche tu doit avoir 3 a 5 mm, ce qui correspond à une légère incurvation du manche.
Ce n'est pas comme cela que l'on règle la courbure d'un manche !!!!!!!
Il faut fretter la corde de mi grave en 1ère et 12ème frette, mesurer au niveau de la 5ème frette. La mesure doit se situer entre 0,5mm et 1 mm. Répéter cette mesure sur la corde mi aiguë.
Fretter ensuite la corde de mi grave a la 1ère et la dernière case. Au milieu (12ème frette pour un manche 24 frettes, 11ème frette pour un manche 22 frettes), la mesure doit se situer à 1,5mm. Répéter cette mesure sur la corde mi aiguë.
Corriger en agissant sur le truss rod à raison d'1/8ème de tour MAXIMUM. Apres une action sur le truss rod, laisser la guitare se "reposer" pendant une demi voire une journée.

Attention .... le réglage d'un trus rod est une opération qui demande un minimum d'expérience ..... on peut très facilement se retrouver avec une guitare injouable, ou déformer un manche de façon irrémédiable.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Non, je m'était tromper. Mais dans mon livre ( c'est le livre qu'il donne quand tu achète une Ibanez ) il y a marquer de pincer la corde a la 1ere frette et a l'endroit ou le manche rejoint la caisse et de mesurer l'écart a la 8eme frette. C'est encore très différent de ce que tu a dit :hehe:

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H

Message par zzzcorp »

pour résumer un tirant trop petit pour du drop donc frisage énorme sur les corde les plus fines.

1 er solution ne pas jouer en drop et faire un reglage de manche par un pro.

2 eme solution la plus facile a mon gout change tes cordes et reprend l ancien tirant.
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Lorsque vous postez un message, il est précisé : "Titre : N'employez pas de MAJUSCULES, ni de symboles décoratifs (/ , * , % , $ , \ ,...)".
Merci d'éditer votre titre pour supprimer les majuscules abusives.

Merci de modifier le titre du sujet afin qu'il soit plus explicite.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »