apprendre a jouer avec les cordes inversees

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

apprendre a jouer avec les cordes inversees

Message par FREDFRED »

Donc voila, desole pas d'accent, because clavier Qwerty.
Je reflechi depuis pas mal de temps, premierement, je ne me sent pas du tous de jouer en droitier, je suis un gaucher convaincu.

Mais..... voila, que pense les pros du forum de vouloir se lancer a apprendre avec la guitare en position gaucher mais avec les cordes toujours montees en droitier, la plus grosse corde en bas donc.

Pour la lecture des Tabs, ca ne me rebute pas bien au contraire. Par contre je me pose beaucoup de question sur la jouabilite.

Pour tous dire je frequente un groupe local tous les weekend et a chaque fois c'est des repetitions dans un mini studio avec pleins de matos. Donc bonne possibilite pour moi de me faire aider sans forcement amener mon materiel et aussi je me dit que dans le futur cela peut me permettre de jouer n'importe ou sur n'importe quelle guitare....

Certains ici m'on dit que ca ne posait pas de probleme fondamentaux. :merci:

Ai je ete bien clair dans mon explication? oui j'espere :hehe:

qu'en pensez vous?

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: apprendre a jouer avec les cordes inversees

Message par YannaY »

une très bonne question...

je crois que c'est Paul Mac Cartney qui avait commencé à jouer en gaucher avec une guitare de droitier ( donc corde grave en bas , et puis après il a inversé ses cordes...j'ai vu une petite vidéo là dessus , c'est bizarre les accords à l'envers 8| )

le seul avantage de jouer comme ça , est , comme tu dis , de pouvoir jouer sur du n'importe quel matos...

je prends ma guitare en gaucher pour voir ce que ça fait...bizarre 8| , bon normal vu que je suis droitier...mais je me vois mal faire un mini barré par exemple , il faut aussi gratter dans l'autre sens ! waouw ...
je pense que si tu n'as jamais fait de guitare , tu peux apprendre comme ça , mais y'a pas beaucoup de monde qui pourra te donner des conseils , prendre des cours ça va pas être évident non plus...

rien n'est impossible ( y'en a qui jouent avec les pieds ! ) , je ne pense pas avoir vu de guitariste jouer de cette manière...
Retraité de forum-guitare.fr !

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

Le grand Jimi était gaucher et jouait sur une Strat de droitier...
Cela ne pose pas de problème,sauf:

Avec une guitare folk.Le barrage est asymétrique,et ce pour une diffusion optimale des basses et des aigus.Donc si tu choisis une folk,prendre un modèle gaucher est impératif.

Avec une guitare classique.Si elle possède un barrage en éventail,pas de problème en droitier comme en gaucher.Si elle a un barrage spécial,il se peut qu'il soit lui aussi asymétrique. Mais ces barrages spéciaux ne se rencontrent en général que sur des guitares très haut de gamme.
YannaY a écrit : je prends ma guitare en gaucher pour voir ce que ça fait...bizarre 8| , bon normal vu que je suis droitier...mais je me vois mal faire un mini barré par exemple , il faut aussi gratter dans l'autre sens ! waouw ...
Avec un peu de jugeote,on inverse le sens des cordes!!! :mdr1:
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

hendrix jouait sur une strat de droitier , mais il avait inversé les cordes...

ici , FREDFRED veut jouer sur une droitière sans toucher aux cordes....

c'est pô la même chose !!
Retraité de forum-guitare.fr !

Gaston
VIP
VIP

Message par Gaston »

Autant pour moi,j'avais sauté une ligne....

Fredfred,pourquoi ne pas toucher au sens des cordes???
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

Message par FREDFRED »

Gaston a écrit :Autant pour moi,j'avais sauté une ligne....

Fredfred,pourquoi ne pas toucher au sens des cordes???
la réponse est dans mon précédent message, c'est une solution envisagée mais pas encore décidée :merci:

Gaston
VIP
VIP

Message par Gaston »

Pfiouuu faut que j'arrête les cigarettes qui font rire,moi....

J'ai envie de te répondre oui,tout est possible(hier j'ai entendu l'histoire d'un guitariste pro qui n'a pas de bras...)
Mais alors ça va te demander un sacré boulot de transposition des accords!!!
je pense qu'il serait plus facile d'apprendre à jouer en droitier,ça s'est déjà vu,et d'après ce que j'ai pu voir,suite à un temps d'adaptation,ça passe plutôt bien...

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

Message par FREDFRED »

Gaston a écrit :Pfiouuu faut que j'arrête les cigarettes qui font rire,moi....

J'ai envie de te répondre oui,tout est possible(hier j'ai entendu l'histoire d'un guitariste pro qui n'a pas de bras...)
Mais alors ça va te demander un sacré boulot de transposition des accords!!!
je pense qu'il serait plus facile d'apprendre à jouer en droitier,ça s'est déjà vu,et d'après ce que j'ai pu voir,suite à un temps d'adaptation,ça passe plutôt bien...
t'as raison en plus ca rend faineant....

merci pour vos differentes reponses :merci:
Répondre

Retourner vers « Débutant »