Composition

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Srash
Newbie
Newbie

Composition

Message par Srash »

Bonjour, je voudrais quelques conseils sur les compositions en guitare, je voudrais commencé à composer mes propres morceaux au lieu d'apprendre des tablatures à longueur de temps.
Je fais de la guitare depuis 1an et demi, je suis plutôt de niveau moyen.
Pour le style, je suis plutôt metal avec du gros sons genre black bomb a.
En gros je cherche pas à faire des compos' avec des solo énorme, au contraire, je cherche un truc qui sonne bien.
Je voudrais savoir, que faut-il prendre en compte pour faire ça propre composition, niveau rythme ect...

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Re: Composition

Message par jawax »

un truc tout simple mais qui marche bien ( enfin du moins pour moi)

tu prend ta guitare entre les mains, tu joue des accords et en même temps tu cale des paroles dessus qui vont avec.

et ensuite, ba tu écris ta chanson au fur et a mesure que tu trouve les paroles qui vont avec les accords .

ah j'oubliai, bien sûr faire marcher son imagination ;)
Image

dragonfly
Newbie
Newbie
Guitare : Cort
Ampli : Marshall 100dfx

Message par dragonfly »

Je rajouterais que les gammes sont très utiles pour les faire des compos ;) .

Theoo
Newbie
Newbie
Guitare : Electro Folk Fender
Ampli : Peavey

Message par Theoo »

Franchement, ce n'est pas sur un forum que tu apprendra à faire te spropres compo, crée un son qui te fera vibrer toi même. Au "filling", ça ce fait tout seul. Tu veux jouer un morceau, par innatention, tu faire un petit riff sympa etc. Ne te prend pas la tête sur le net, compose au fil du temp ...

Théoo

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Je suis d'accord avec Theoo: c'est pas ici que t'apprendras à composer. Ni ici, ni ailleurs. On n'apprend pas à composer. On compose et puis c'est tout. Faut surtout pas te prendre la tête si t'y arrives pas au début.

Y'a pas vraiment de technique propre. Personnellement, j'agis de différentes manières. Souvent, je suis en train de gratter, et puis une idée me vient, et je trouve un truc. Ensuite, je la développe un max, pour trouver des pistes différentes, et je propose le tout à mon bassiste et on l'exploite ensemble. Et inversement, quand c'est lui qui trouve une ligne intéressante, je m'adapte dessus, ou je cale un des trucs que j'avais déjà trouvé et qui va bien.

Une seule règle (pour moi en tout cas): c'est que ça vienne des tripes. Faut y aller au feeling. Si tes compos ne te font pas vibrer, c'est foutu. Bien sur, les gammes t'aideront, mais y'a pas que ça. Heureusement.

En espérant t'avoir un peu aidé, bonne journée.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est clair ....... il n'y a pas de méthode pour composer.

Tout dépends si tu as des paroles ou pas, certains auront plus de facilités à mettre une musique sur des paroles, d'autres préfereront commencer par la musique et écrire des paroles dessus.

Personnelement, je commence par trouver une trame, en arpèges. Ce qui me donne, en gros, les principaux accords. Une fois que j'ai cette trame, je colore mes accords. Le rythme vient au feeling, au ressentit du moment. Il m'est arrivé de composer et de faire le premier jet assez hard, puis au fil du temps, le morceau se transformait pour finir dans des tempos beaucoup plus calmes.

Pour les solos, soit tu les faits à l'oreille, soit tu pars sur de la penta toute bète, puis tu brodes dessus jusqu'a trouver ce qui sonne bien.

Mais ne t'arretes pas à une première version brut de décoffrage, laisse faire le temps, reviens sur ta compo de temps à autre, change de sons, change de rythmes, change mème de style, n'hésite pas à sortir des sentiers battus ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »