Gammes?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Gammes?

Message par Vyzard »

Bonjour à tous!

Je vous explique mon cas, ça va faire bientôt 4 ans que je joue de la guitare électrique, et voilà au bout d'un moment à jouer des reprises en groupe on à besoin de composer!
Seulement le souci c'est que je n'ai jamais pris un seul cours, et je me rend de plus en plus compte que pour composer ou improviser je m'en sortirai mieux avec quelques gammes (pour les solos, les accompagnements,...)

Alors voilà ma question, est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer des tablatures (GP ou pas) avec lesquelles je pourrais apprendre des gammes?
J'ai déjà un peu regardé sur des sites mais n'ayant quasiment aucune connaissance en théorie musicale, je n'y comprend rien :happy1:

Merci d'avance
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

danjacobs
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Line 6 spider III

Re: Gammes?

Message par danjacobs »

Bonjour, tu n'as pas besoin d'aller sur internet pour trouver des gammes, il y en a des multitudes sur GuitarPro ! Sur GP, tu va dans Affichage>Manche de guitare ( le manche apparait). Ensuite tu vas dans Outils>Gammes et la pour n'importe quelle note tu choisis la gamme que tu souhaite sur tout le manche! Si jamais tu rencontre un probleme, n'hesite pas a poster :)

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Merci pour ta réponse, mais pour être honnête je n'y comprend pas grand chose lol :rouge:

Je choisis une gamme dans la liste et après j'ai plein de note sur toutes les cordes du manche...
Comme je l'ai dit, je connais vraiment pas grand chose en théorie musicale, en notation des accords etc...

danjacobs
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Line 6 spider III

Message par danjacobs »

Il n'y as pas besoin de théorie musicale, en fait, toutes les notes que tu vois sont celles que tu peux jouer lorsque tu choisi une certaine gamme. Ca bloque toujours ? :nono:

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Désolé pour le temps de réponse!

Oui ça bloque toujours lol :gene:

Il y a plusieurs lettres par cordes, et par rapport à ce que t'entends sur GP, c'est a dire une suite de 7 notes par exemple, je vois pas comment faire le rapprochement avec toutes les lettres qui sont sur les cordes du manches ...

Désolé c'est un peu des questions de boulet mais bon comme dit plus haut je comprend pas grand chose (voire rien :gene: ) à ce genre de notations!

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Personne ne peut me répondre? :gene:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Les différentes gammes sont constituées d'écarts entre les notes. C'est important de s'arrêter une seconde là-dessus.

Quand tu apprends une gamme majeure, tu apprends surtout un écart, des positions, des grilles, une structure etc. Ensuite, si tu veux passer d'une gamme de LA M à une gamme de SI M, tu décales toute ta structure de deux cases. Retenir les notes qui constituent tes gammes est important à terme mais ne doit pas constituer un frein à ton apprentissage.

Avant de bosser les gammes, il faut apprendre à reconnaitre la tonalité d'un morceau. Il y a un tutoriel qui va bien sur ce forum. C'est vrai, comment tu fais pour savoir si tu joues sur une gamme de LA M ou de SI M sinon ? :mrgreen:

Une bonne façon de faire est de caler quelques accords, de repérer la tonalité et de bosser des enchainements avec les positions de ta gamme. Quand je dis bosser, c'est tenter des trucs toi-même sur les cases que tu auras repérées. C'est vachement plus marrant et tu retiens beaucoup mieux ta gamme qu'en montant et descendant bêtement chaque grille.

Là, déjà, tu as de quoi t'occuper trois ans. :hehe:
Mais surtout, ça te permet de tenter des solos (ou soli, c'est comme ça que les non-latinistes disent maintenant) sur beaucoup de morceaux que tu aimes bien, et ça, c'est cool !

Bon courage. :super:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Yumii
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha

Message par Yumii »

ET pour ceux qui n'ont pas GP??
Comment est-ce qu'on peut faire??
Parce que j'ai trouvéce site: http://www.all-guitar-chords.com/guitar ... 0&choice=1
Mais j'y comprends pas grands choses!

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Ivy a écrit :Mais surtout, ça te permet de tenter des solos (ou soli, c'est comme ça que les non-latinistes disent maintenant)
Tiens d'ailleurs, je suis curieux de savoir, ça se dit comment ?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

guitar_noob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender fatstrat
Ampli : marshall MG100dfx

Message par guitar_noob »

bonjour, dans le même genre, peut on sortir un solo (reprise ou compo) sans apprendre une seule gamme. je m'explique...tout simplement en cherchant par tâtonnement les notes qui s'enchainent bien car la théorie musicale est très intéressante mais elle est aussi très indigeste pour un débutant :berk1:

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Bah c'est pas obligé, mais si tu connais parfaitement tes gammes ( pas toute par coeur hein ^^ ) bah beaucoup moins de chance de faire un gros pain en plein milieux. Enfin sa se serai plutôt pour les impro quoi
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Yumii
Newbie
Newbie

Message par Yumii »

Je ne comprend rien au gammes Pouvez vous m'aider =(

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

Yumii a écrit :Je ne comprend rien au gammes Pouvez vous m'aider =(
je suis debutant moi aussi , j'ai lu quelques part qu'une gamme c'est un vocabulaire pour raconter une histoire particuliere , ici dans notre cas par exemple un solo , c'est un ensemble de notes qui vont composer ce solo , si jamais tu utilise une note en dehors de la gamme la mélodie sera fausse , souvent juste à l'oreille tu te dis cette note la ca gache tout , ca veut dire que tu a pa respecté cette gamme .
voila ce que j'ai compri des gammes jusqu'a present lol

Yumii
Newbie
Newbie

Message par Yumii »

D'accord J'ai compris jusque la! Mais comment on fais pour les lires par exemple sur le site que j'ai mis un peu plus haut ??

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Les débutants, tous à vos crayons, va y avoir des trux à noter et à dessiner.

Sur ton site, ils utilisent les notes anglaises (peuvent rien faire comme tout le monde ceux la!). Tu prends les 7 premières lettres de l'alphabet (ABCDEFG) et tu les fais correspondre à LA SI DO RE MI FA SOL. Marque toi ca sur un bout de papier, c'est plus simple.

Il n'y a que 7 notes et plein de cases (24x6= 144), soit un total de 150 notes. Entre chaque notes (sauf après les notes en "i"), il y a 1 ton, ce qui nous donne (sur la corde de mi, la grave): 0=mi, 1=fa (un seul écart), 3=sol, 5=la, 7=si, 8=do (un seul écart), maintenant, tu changes d'octave et tu as 10=ré, 12=mi, 13=fa,... à partir de la case 12, tu recommences pareil mais une octave en dessus.

Je te conseille de te faire un beau dessin: un manche découpé en 24 cases avec tes 6 cordes, tu mets la correspondance des notes sur les touches, si en plus tu utilises des couleurs pour les octaves, tu vas pouvoir vendre ta feuille de papier une petite fortune et te faire un nom dans le monde de l'art...

Après, il y a aussi à retenir que pour les 4 premières cordes (après je sais pas pasque je suis bassiste...), tu as un écart de 5 cases d'une corde à l'autre pour avoir la même note à la même octave (ex: case 5 en corde de mi: LA) codre la à vide: LA (quelle surprise ca donne le même son!).

Maintenant, le changement d'octave. 12 Cases de décalage sur une même corde et tu as la même note avec une octave de différence (d'ou le fait que ton manche recommence à la case 12). De plus!(petite pose oratoire me permettant de remettre mes lunettes de prof), pour les 4 premières cordes encore une fois, un changement de 2 cordes et 2 cases te fait changer d'octave. (ex: corde de mi à vide: MI (on voit qu'il est grave mon mi hein?), corde de ré, deuxième case: mi (il est plus aigu, mais c'est la même note, enfin, je l'orthographie pareil...))

Bon, j'espère avoir été à peu près clair et été d'une certaine aide pour certain. sur ce, bon courage et amusez vous bien, une fois que c'est assimilé, vous pouvez vous la péter en donnant les noms des notes en les jouant... Coolos non?
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Yumii
Newbie
Newbie

Message par Yumii »

Jusque la j'ai compris avec les petits dessins =)
Après on joue n'importes quelles notes de la gamme qu'on veut ??

guitar_noob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender fatstrat
Ampli : marshall MG100dfx

Message par guitar_noob »

salut,
bon hier j'ai passé plus de 2h a chercher comment était construite une gamme, j'ai quelques liens intéressants si vous voulez:

http://forums.musity.fr/showthread.php?t=16171

http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php (ça c'est une fois que t'a compris comment ça marche, tu cherches celle que tu veux, comme ça t'as pas a les refaire toi même, mais je pense qu'il faut s'entrainer avec une feuille de papier a retrouver quelques gammes tout seul à partir de la théorie)

http://www.partoch.com/forum/post_55656 ... ammes.html

http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes

http://www.guitarezero.fr/dicgam.html

http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_theorie

j'ai pas encore tout compris car certains passages complexes, mais en relisant plusieurs fois ça devrait passer, prenez vous une feuille blanche et un stylo, ça rentrera plus vite, en tout cas je v faire comme ca

bon courage a vous (nous) :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

guitar_noob a écrit :salut,
bon hier j'ai passé plus de 2h a chercher comment était construite une gamme, j'ai quelques liens intéressants si vous voulez:
Pourquoi chercher si loin alors qu'il y'a tout sur le forum.
Onglet "Rubrique" > "Wiki" > "Les gammes"
POSITIVE VIBRATION

Knopflerfender
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Télécaster

Message par Knopflerfender »

La quinte de la n'est-elle pas ré ? La quinte désigne bien cinq intervalle dans la gamme ? :S

nOOn
Newbie
Newbie

Message par nOOn »

Knopflerfender a écrit :La quinte de la n'est-elle pas ré ? La quinte désigne bien cinq intervalle dans la gamme ? :S
Je dirais que la est la quinte de ré plutôt.
1 ré
2 mi
3 fa
4 sol
5 la
la quinte est la 5eme note, pas la note située à 5 intervalles.

Les notes et les intervalles, c'est comme les piquets et les intervalles de l'école primaire... Entre 2 piquets il y a 1 intervalle.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

apollon67 a écrit :à un cours de traitement de signal , on a abordé ça du point de vue frequences c'est assez interessant.
par exemple la corde La à une freqence de 110hz (ou khz je sais plus c'est pas le plus important) , alors pour trouver le prochain La il faut multiplier par 2 ,ce qui nous donne pour des frequences du La : 55hz , 110hz , 220hz ... , de ce fait toutes les frequences d'une octave en partant du La sont inclus entre 110 et 220 ,
pour calculer les autres c'est autre une histoire , la quinte du La est Ré si je ne dit pas de betise , sa frequence c'est La * 3/2, si sa frequence est > à 220 alors c'est le Ré de l'octave suivante donc il faut le diviser par 2 , ainsi de suite .
petite remarque : si on suit ce raisonnement c'est une boucle infini , donc on trouvera une infinité de notes dans une seule octave , c'est pour cela qu'on utilise la gamme tempérée , en gros la musique actuelle utilise des notes fausses mais que la difference est tellement minime que l'oreille humaine ne s'en rende meme pas compte.
si quelqu'un veut l'article en entier je trouverai bien un scanner ... interessés mp moi .
Quel rapport avec le sujet "Gammes?" :pasdrole:

Suivi de 4 post pour donner la quinte d'une note :berk1:
POSITIVE VIBRATION

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

^J'ai fait un peu de ménage.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Gamme majeur

ta ton octave do ré mi fa sol la si et aisi de suite.

la gamme majeur correspond a l'echelle diatonique du solfege.Ont appelle ceci l'echelle harmonique car ,c'est une succession de note conjointe.

donc ta gamme majeur : a la gratte ou meme a tout les instrus c'est do,ré 1 ton d'ecart de re a mi encore un ton d'ecart, mi fa 1/2 de fa a sol 1 ton ,de sol a la 1 ton,de la a si,1 ton, et de si a do 1 demi ton.

sa fait donc 1 ton,1 ton,1/2 ton,1ton,1ton,1ton,1/2 ton.
ont appelle ceci l'echelle diatonique,soit une une octave ,cette octave est do.

Si par ex tu prend l'octave au dessus ,ré, tu procede pareil,mais tu mets un demi ton de mi a fa et de si a do.

tu note chaque octave,comme sa t'ai penard.

ensuite tu a la gamme mineur :

,ont commence avec le La car c'est une note mineur,trés utilisée pour faire des compositions triste.

ta gamme mineur est : LA SI DO RE MI FA SOL# LA

soit ton,1/2 ton,ton,ton, 1/2 ton., de fa a sol diese un ton et demi,de sol diese a La tu as 1 /2 ton.

donc ta gamme mineur c'est ton,1/2 ton,ton,ton,1/2 ton,1 ton et demi,1/2 ton

et c'est pareil si tu prend une autre octave pour faire une gamme mineur,il faut que tu te repere en fonction des demi ton!!!

idem pour la gamme majeur,mais attention a bien respecter,le degrés harmonique des demi ton,et du 1 ton et demi en gamme mineur.

pour les lettre c'est l'alphabet musical anglo saxon : c'est rien d'autre que do ré mi,fa sol ,la ,si do,c'est l'ecriture des note qui et utilisée en allemagne et dans les pays anglophone de plus en plus utilisée d'ailleur.

sur ta gratte :

e,a ,d ,g ,b,e c'est simplement : mi la ré sol si mi

:super:
Répondre

Retourner vers « Théorie »