En gros, une guitare à bon marché des années 60 et 70 (petites marques Coréennes et japonaises) sont souvent des bouses injouables, mal finies et à la lutherie pitoyable
Je suis globalement d'accord avec ce constat en émettant une réserve évidente pour les pelles sorties dans la fin des années 70 de l'usine japonaise de Matsumoku. Mais ces grattes n'étaient pas spécialement bon marché. Fabriquées sous licence, elles se vendaient 2 à 3 fois moins cher qu'une originale et s'avéraient souvent de meilleure qualité.Aujourd'hui, on peut négocier d'occase une Vantage ou une Epiphone ayant cette origine pour moins de 400 euros pour une Vantage et moins de 800 pour une Epiphone. C'est pas forcément donné mais çà peut s'appeler "bon marché" en regard de la qualité de ces guitares qui dépassent largement les originales.
Je possède une copie Strat de chez Musima, marque "Lead Star".J'ai dû l'acheter pour moins de 800 francs dans un catalogue VPC au début des années 80.
Musima était une marque Est Allemande qui a cessé toute fabrication à la fin des seventies. Cette gratte est phénoménale en terme de rapport qualité/prix.
Le manche est une autoroute. Le sustain est extraordinaire et l'accordage d'une fiabilité déconcertante. Globalement, cette pelle vaut largement une Fender asiatique vendue 10 fois plus cher.
Je possède une ES 335 et une de ses cousines lointaines de marque espagnole Santander achetée 85 euros sur ebay. La copie est globalement égale en son et en jouabilité. Mieux équilibrée, elle s'avère plus confort et finalement plus agréable après 3 ou 4 heures de répets. Seul un des potards de volume de la copie s'est barré mais un coup de "sans clou ni vis" et roule ma poule.
Ces 2 exemples ne valent pas généralité évidemment.
Globalement, on a un bel et bon objet si on tape fort dans les marques de renom. Mais çà se paie au prix fort, souvent trop fort.
Mais il est possible, surtout sur le marché de l'occasion, de trouver des guitares relativement bon marché et qui sont des bombes.
Mon exemple concret: Une Vantage FV 575 de 1979 acheté 135 euros il y a 5 ans. Copie de la célèbre Gibson Flyin V, elle s'avère objectivement meilleure dans tous les domaines. Pour info, la même gratte, de la même année et sortie de la même usine mais estampillée Epiphone se négocie entre 700 et 900 euros selon son état.
Pour les guitares récentes : Les guitares de grande marque sont toujours aussi bonnes et bien finies, mais les petites marques ont gagné en qualité de manière fulgurante !
C'est vrai! Si le fabriquant apporte un peu de soin à l'accastillage et à la finition de l'engin, les éléments électroniques ont gagné en qualité et en fiabilité.
Et puis si l'on accorde un peu de soin et d'entretien à son manche et à sa table; si l'on prend le temps de s'attarder sur son cordier ou son chevalet, si on choisit bien ses cordes et que l'on inspecte ses sillets, on peut vraiment tirer quelque chose de correct d'une guitare dite "bon marché".
Pour finir, je viens de remarquer l'intervention de Flocon alors que je rédigeais la mienne. Je ne peux qu'abonder dans son sens en terme de "relativité"