Enregistrement guitare sur PC

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Re: Enregistrement guitare sur PC

Message par Franck Ridel »

Comme je le disais tout à l'heure, je ne prends JAMAIS les presets proposés dans leur longue liste. J'ai quand-même écouté au début que je l'ai acheté, pour avoir une idée globale, certains presets sont vraiment biens (quasiment tous les sons clairs et certaines saturations), et d'autres sont horribles. C'est quand-même bien de jeter un oeil, ça te montre les possibilités que tu as. Mais si tu choisis, dans le Pod Farm, ton matos toi-même, sans passer par les presets, que tu choisis le micro et son positionnement par rapport au baffle dans la pièce virtuelle, et que tu règles d'autres paramètres, tu as un son quand-même réaliste que tu peux modeler à volonté (ou presque). Il ne faut pas se contenter de dire "Je prends telle tête, je mets le gain à fond et c'est parti", il faut modeler ton son (comme sur les ampli physiques d'ailleurs). Ca ne sera pas le même qu'un stack Mesa ou Peavey, mais on peut s'en rapprocher, ça ne reste que de la modélisation après tout, on est dans le virtuel. Conduire une formule 1 sur PS3 et sur un circuit sont 2 sensations différentes ;-)

Le seul moyen d'avoir le son et la dynamique d'un ampli à lampes, c'est de jouer sur un ampli à lampes. Après, les modélisations s'en rapprochent, certaines sont même très crédibles, mais il manque un petit quelque chose que seules des lampes peuvent reproduire. ;)

Voici 2 titres que j'ai composé rapidement, à l'époque où j'ai acheté l'UX1, pour tester Riffworks. Ca va te donner une idée de ce qu'on peut rapidement avoir comme sonorité:
http://www.riffworld.com/Members/Franck_Ridel
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez
Ampli : VOX

Message par Godsmack »

Très bien. Merci pour ta réponse très complète ;)

Sinon pour ça, tu ne saurais pas si c'est faisable par hasard ? Car en faisant ça, à la limite, je ne suis même pas obligé de passer par le réglage du logiciel : Je le laisse par défaut et je règle mon amp et ma gratt, et c'est parti ! :)
Godsmack a écrit :
Cameleos a écrit :pas possible de brancher la sortie amp a la carte son! il te faut un micro de studio a placer devant ta membrane. ;)
T'es sûr ? Même en connectant la sortie casque de l'amp sur l'entrée "casque" de la carte son ? C'est justement pour savoir ça que j'avais demandé à quoi elle servait cette entrée
I don't know anything about music. In my line you don't have to.
-Elvis Presley

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Sinon juste une petite confirmation: avec ces cartes son je pourrais brancher d'abord la guitare à l'ampli, puis l'amp à la carte son hein ?
Ce n'est pas fait pour. L'UX1 c'est fait pour brancher sa guitare à l'UX1. T'as compris que dans le POD Farm y'a des ampli et pédales virtuelles ? Ce que tu dis, ça revient à brancher la sortie d'un ampli et l'entrée d'un 2e ampli. Je ne suis pas certains que tu aies tout compris...

Et la sortie "casque" de la carte son, elle sert à quoi au juste ?

Comme son nom l'indique, à brancher un casque
Image

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Ce n'est pas fait pour. L'UX1 c'est fait pour brancher sa guitare à l'UX1. T'as compris que dans le POD Farm y'a des ampli et pédales virtuelles ? Ce que tu dis, ça revient à brancher la sortie d'un ampli et l'entrée d'un 2e ampli. Je ne suis pas certains que tu aies tout compris...
En effet, je n'ai pas tout compris. Je commence à comprendre maintenant, et ça ne fait qu'alimenter ma confusion :erk: Si j'achète cette interface audio, je devrais faire un choix entre elle et mon amp, ou du moins, je ne pourrais pas les utiliser les deux en même temps, et je ne sais pas trop si c'est ce que je veux. Au début je suis parti avec l'idée que j'allais m'acheter une carte son qui me permettra d'enregistrer le son de ma guitare ET de mon ampli en même temps, mais maintenant en comprenant que cette interface audio sert à enregistrer directement sa gratt et que elle-même est un simulateur d'amp, et qu'en plus c'est pas mal du tout (je viens de voir qqs tests sur youtube de l'UX1 et c'est bluffant...), je ne sais vraiment plus quoi faire ... Acheter l'UX1 et vendre mon amp ? Trouver une autre solution qui me permettrait de réaliser mon idée première qui était d'enregistrer la guitare + l'amp sur le PC ? ... :aille2:
Franck Ridel a écrit :
Et la sortie "casque" de la carte son, elle sert à quoi au juste ?

Comme son nom l'indique, à brancher un casque
Mmm oui je m'en doutais. Mais je voulais dire : pourquoi mettre une sortie casque dans une interface audio qui est sensée servir à enregistrer ? Surtout que tous les PC ont une sortie casque ...
-Elvis Presley

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Dernière réponse que je laisse, j'ai l'impression de perdre mon temps...

Ton PC, a bien une carte son, on est d'accord ? L'UX1 en est une autre, carte son. Comme le Pod Farm fonctionne avec l'UX1 (obligé), le son de ce programme ne pourra donc pas sortir par la carte son de ton PC (sauf si tu mets l'UX1 comme carte son par défaut), d'où l'intérêt d'une prise casque sur l'interface.

Pourquoi veut tu choisir entre ampli et UX1 ? Ton ampli te sert pour jouer chez toi, les répèt', et les concerts, l'UX1 surtout à t'enregistrer. Tu te poses des questions là où il n'y en a pas. Tu te vois prendre l'UX1 + ta tour + ton clavier + ta souris + ton moniteur + un baffle sur lequel ton son doit forcément ressortir, tout ça pour un concert ? Ok... why not...

Pour finir, rien ne t'empêche de brancher tout simplement un micro sur l'UX1 (genre SM57), et de le mettre devant ton ampli guitare. Il y a une prise XLR, c'est fait pour. Tu peux aussi enregistrer de cette manière, même si ce n'est la meilleure solution.

Si tu as d'autres questions, relis les anciens post, la réponse sera surement dedans. ;)
Image

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Mmm tout d'abord merci pour tes réponses qui m'ont beaucoup aidé. Ensuite, je ne suis peut être pas un super connaisseur dans ce domaine oui c'est vrai :p mais je suis pas con non plus ;) c'est toi qui a mal interprété mes questions ;)
L'UX1 en est une autre, carte son. Comme le Pod Farm fonctionne avec l'UX1 (obligé), le son de ce programme ne pourra donc pas sortir par la carte son de ton PC (sauf si tu mets l'UX1 comme carte son par défaut), d'où l'intérêt d'une prise casque sur l'interface.
Je croyais qu'une carte son externe allait être une sorte d'extension pour ma carte son interne, extension qui permettrait d'enregistrer mieux

Pour l'amp, c'est surtout que j'ai peur que le son que j'obtiendrais avec la carte son soit meilleur que celui de l'amp, ou le contraire, car j'aurais un sentiment de frustration dans les deux cas : "erf, le son des répets est meilleur que celui des enregistrements" ou "erf, le son des enregistrements est meilleur que celui des répets"
Si c'est celui de l'amp qui est meilleur, à la limite ça passe, jpourrais enregistrer avec un micro à mettre en face de l'amp, mais si c'est le contraire, jserais vraiment confus ^^
-Elvis Presley
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »