Les amplis à lampes Teutates

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

NicolasA

Re: Les amplis à lampes Teutates

Message par NicolasA »

Mikka Grytviken a écrit :@ NicolasA : Nous ferons des combos, c'est prévu. mais il reste beaucoup à faire, chaque produit demande une étude particulière et ça prend du temps surtout si on veut faire au mieux !
;-)
ça tombe bien, réunir le budget et assumer la part WAF du projet, ça va prendre du temps aussi :hehe:
On reste en ligne ;-)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

ce projet de combo m'intéresse aussi ... je suis allé sur le site pour écouter les samples des amplis c'est très tendant même si ça ne correspond pas à mon besoin actuel ... je vais suivre l'affaire moi aussi :)

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Salut !

Je prends note !
même si ça ne correspond pas à mon besoin actuel ...
A titre d'information - c'est toujours utile de connaître les besoins de chacun - quels sont donc tes besoins actuels ?
:)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Félicitations t'ai ampli on l'air vraiment pas mal.
Par contre niveau Look je préfère le Crazy Horse que tu à présenté dans un autre topic :super:
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

Mikka Grytviken a écrit :Salut !

Je prends note !
même si ça ne correspond pas à mon besoin actuel ...
A titre d'information - c'est toujours utile de connaître les besoins de chacun - quels sont donc tes besoins actuels ?
je joue seul dans ma piaule et je souhaite surtout ne pas avoir de problème avec mes voisins... je n'ai pas beaucoup d'espace disponible et un combo me semble mieux correspondre... côté son: il me faudra tôt ou tard passer d'un ampli transistor à un hybride ou un tout lampe, quelque chose qui me permette d'utiliser des effets en plus de ses réglages propres ...

mais je suis quasi-néophyte en matière d'ampli à lampe :hehe:

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

salut Teutates (Toutatis!! :amen: )
bravo pour tes créations...........Comme locost je joue tout seul en maison donc je peux me permettre quelques décibels supplémentaires.............mes besoins futurs : un petit combo à lampes ou mixte qui puisse accepter et exprimer avec précision de l'électrique, de l'électro accoustique et de l'accoustique amplifiée par le relais d'un micro(didgeridoo,guimbardes et dulcimer)
je suis satisfait de mon système d'amplification actuel (enceinte active) mais je pense que je la chaleur des lampes serait un gros plus et la je suis dans le flou,j'y connais rien du tout et en fait j'ai jamais osé franchir le pas

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

KornDestroy a écrit :Félicitations t'ai ampli on l'air vraiment pas mal.
Par contre niveau Look je préfère le Crazy Horse que tu à présenté dans un autre topic :super:

Merci Korn !

Pour les finitions, on peut varier les coloris du tolex ainsi que ceux des façades et même les boutons de potards.
En fait les finitions sont à la demande.
;)

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bonsoir,

J'ai découvert avec grand intêret le modèle SHAMAN, et le trouve très à mon goût, de par sa polyvalence.

Hélas, c'est en rack, sera t'il possible un jour de voir une tête, ou un combo, contenant tout cela ??

Je pourrais alors en être le premier acheteur.

Car puisque tu demandais quels sont les besoins de chacun, justement, le shaman semble approcher les miens que voici :
- Polyvalence, 3 canaux serait pas de refus (clean/crunch-disto/disto high gain)
- De quoi changer le voice du son sur chaque canal, comme on trouve chez Mesa boogie, ou bien Carvin (tête v3, ou v3m), à savoir de petits switch pour différent mode : thick, intense, etc.
- Presence, bright, mid cut.

Bref, mes besoins sont donc plutôt gros, certes, puisque je cherche en gros de la grosse bonne polyvalence, des potards à tourner, du travail de son.

Je me doute que cela reviendrait cher, mais plutôt que de prendre la marque connue, et bien souvent "industrialisée", me tourner vers un artisan pour du pseudo sur mesure (surtout vu les options de finition à la demande, youpi) serait une chose que je préférerais, car les grandes entreprises n'ont pas vraiment besoin qu'on les fasse vivre (et puis dans ma tête, ça a quelque chose de moins noble une grande marque et ses grosses industries comparé à des artisans ou entreprises plus modestes et/ou familiale)

EDIT : Besoin d'un coup de main pour la mise en ligne du site officiel ? J'avoue être enthousiaste à sa mise en ligne, donc si je peux aider d'une façon ou d'une autre. :)

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

J'ai pas testé la bête mais je dois avouer que le prix m'as mis sur le c** ! De tels amplis fabriqués main en France volent généralement plus autour de 900-1200€ que de 600€. Un grand bravo ne serai-ce que là dessus :super:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Merci Marko !

@Gizmo :

Une tête Shaman c'est tout à fait faisable.

De quel puissance aurais-tu besoin ?

On peut facilement y adjoindre un étage de puissance car le format rack actuel n'est qu'un préampli c'est donc à voir en fonction de tes besoins.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

le shaman est intéressant, en attendant la sortie d'un ampli stéréo à mettre à la suite, en ayant pris soin de laisser la place pour un petit rack d'effet à placer entre les deux.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Mikka Grytviken a écrit :
Une tête Shaman c'est tout à fait faisable.

De quel puissance aurais-tu besoin ?

On peut facilement y adjoindre un étage de puissance car le format rack actuel n'est qu'un préampli c'est donc à voir en fonction de tes besoins.
Euh, serait il possible un 50w, avec un switch de puissance pour pouvoir l'exploiter chez soit de temps en temps (8w ? par exemple le v3m de 50w est switchable en 22 et 8w, j'avoue être un profane sur la manière dont cela se fait, puisque ce n'est pas du powersoak)

Et, sans vouloir abuser, une version combo du shaman (avec les options ci-dessus), cela s’élèverait à combien ? :merci:

Bebert24

Message par Bebert24 »

J'avoue que du fait main made in chez nous ca fait plaisir.

Et comme NicolasA, je serai plus combo moi :)

Le Odin 18 (British si j'ai bien compris (Marshall/Vox en gros)) est juste parfait!

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Pourquoi pas des petits lampes (genre Combo, 1 a 5 Watt) pas (trop) chère ?
Ca permettrais au débutant en ampli à lampes de se faire la mains sur du très très bon.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Il est peut-être difficile pour un artisan de trop diversifier sa gamme. Tant que nous lui demandons des variations sur des produits déjà existant, ça doit passer, mais des nouveaux amplis, c'est plus compliqué, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tyoyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica

Message par Tyoyo »

Bonjour ;)

Pour la version en kit comment cela se passe t'il? Il faut suivre un bête schéma de montage (qui possède des étapes facilitées) ou c'est vraiment de la construction de A à Z en suivant toujours un schéma ?

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

KornDestroy a écrit :Pourquoi pas des petits lampes (genre Combo, 1 a 5 Watt) pas (trop) chère ?
Ca permettrais au débutant en ampli à lampes de se faire la mains sur du très très bon.
C'est dans le tuyau mais là il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau du prix.
Rien n'est fait en dehors des frontières, même les transfos sont faits made in France, suivant des spécifs bien précises.

Ensuite il y a l’intérêt du combo, qui pour ma part suscite beaucoup de subjectivité:, refiler des casseroles avec des hp de 6 pouces, aucun intérêt, si combo il y a ce sera forcement du 12 pouces , ensuite quelle gamelle? G12M-30, Red coat Governor etc? On a un panel de solutions qui va du simple au triple au niveau prix.

Pour ma part je tourne en 2 x 12 Red Coat Governor et je me retrouve avec 105dB au cul de l'ampli, inutile de vous signaler qu'avec un THOR15, que ce soit en répète ou en petite scène le master n'a jamais dépassé la position 14h.

La chaine du son commence par le micro et se termine par le HP, afin de ne pas rompre une chaine cohérente, il faut faire attention à chaque élément.
La version tête est certes plus versatile, on s'équipe ensuite d'un cab de 96dB pour jouer à la maison et plus dynamique pour les répètes ou la scène, mais il faut faire des choix, c'est pourquoi il vaut mieux s'orienter sur une formule stack que combo.
Le combo n'est pas à proscrire, je ne disais pas ça, mais ce sera plus version custom que série afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur la nature de la fourniture.
Tyoyo a écrit :Bonjour ;)

Pour la version en kit comment cela se passe t'il? Il faut suivre un bête schéma de montage (qui possède des étapes facilitées) ou c'est vraiment de la construction de A à Z en suivant toujours un schéma ?
Et bien les kits sont fournis avec le châssis pré-percé, les composants , les faces avant et arrière, les boutons et sa notice de câblage, mais j'essayerais toutefois de dissuader le montage à des novices, on est pas loin des 400Vdc, il faut une qualité de soudure irréprochable pour aller au devant de soucis au niveau débeuggage.
Il est toutefois possible de demander l'ampli monté, câblé et testé, ce qui lance la garantie par la même occasion.

Pour en revenir au Shaman 4, c'est un préampli 4 canaux avec 2 sections: clean/crunch et lead/hell, chaque section n'a qu'un seul EQ, donc 2 au total. Le régalge du voicing doit se caler par rapport au niveau de la section clean. Pour ce faire il y a un master pour le crunch et le lead/hell, ces 3 modes ayant indépendamment un réglage de gain individuel.
L'adaptation en tête ne pose pas de soucis, mais vu la largeur dont on doit disposer pour glisser les 14 potars, un combo en 2 x 12 serait la meilleure formule, la section poweramp devant être la plus transparente possible, un trentaine de watts serait largement suffisant pour parer à toutes les situations, et inutile de déployer des artifices inutiles pour la réduction de puissance, un master général fera aussi bien en entrée du poweramp. Moins il y a d'artifices et plus ce sera fiable.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

:) Bravo pour ces réalisations entrepreunariales et musicales. Ca fait toujours toujour plaisir de voir ceux qui osent entreprendre. Tenez le coup maintenant...
Bons vents et longue vie à TEUTATES. ;-)
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Merci pour vos encouragements et votre intérêt.
:D

Je vois que mon collègue et ami vous a répondu en majeure partie.

Pour revenir sur le Shaman et pour appuyer ce que Vitriol à déjà bien exprimé, vu que c'est au départ un préampli et que la quasi totalité du grain sonore est produit dans celui-ci, l'étage de puissance devra se comporter de manière plutôt linéaire donc sans distortion ce qui ne justifie aucunement dans ce cas l'utilisation d'un atténuateur ou autre artifice dans le genre qui ne ferait qu'altérer la qualité sonore final. Dans ce cas un master volume s'avérera bien plus éfficace.

Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Laney VC15110

Message par Guitariste-CL »

pourrais tu donner des photos du shaman ?
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

KornDestroy a écrit :Pourquoi pas des petits lampes (genre Combo, 1 a 5 Watt) pas (trop) chère ?
C'est difficile.

Parce que la différence de prix entre un petit 5 watts et un 15 watts n'est pas si énorme quand il s'agit d'amplis fabriqués à la main. Un ampli 5 watts lampes fait main serait vendu dans les 300 euros minimum ce qui est TRES CHER pour un 5 watts.

Alors que pour 500 euros, il serait possible de fabriquer un ampli 15 watts, ce qui cette fois devient une très bonne affaire pour du fait main.

Pourquoi ? C'est très simple :

Pour un ampli de 5 watts, le transfo de sortie, par exemple, me coûte dans les 35 euros.
Pour un ampli de 15 watts, le transfo de sortie me couterait alors environ 44 euros...

Même chose pour le transfo d'alim, la différence est assez faible.

Ensuite, la main d'oeuvre ! Il faut réaliser le cab, le tolex et tout... c'est autant de travail pour l'un comme pour l'autre.

Conclusion : Des petits 5 watts lampes sont réalisables mais leur prix parait élevé par rapport aux petits amplis du commerce alors qu'un 15 watts monocanal aura un prix relativement bas ! A titre de comparaison, si je fabrique un 5 watts, ca équivaut au double voire le triple d'un Champ 600 Fender alors que je peux fabriquer une tête 15-18 watts pour... le prix d'un Blues Junior !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

I BlackHawk I
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul Std
Ampli : Line6 Spider IV

Message par I BlackHawk I »

Les Teutates, ils envoyent la peutate ! :super: (wahou ça rime)
En ésperant que ça marche pour vous et vos amplis, sa fait plaisir de voir des bonnes bêtes made in Cocorico. :)

Topic author
Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Merci, ça nous fait plaisir aussi !

PS : Prononcez Teutatesse ... Teutatès ... :mrgreen: ;)

... c'est un dérivé linguistique de Toutatis, oui nous sommes Gaulois ! :super:

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

J'espère que t'en as chez toi je serais curieux de tester en direct cet ampli avant décembre!
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Message par Alic »

Sympa ces amplis effectivement :)