problèmes de rythmique

Le forum des débutants à la guitare...

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Re: problèmes de rythmique

Message par Matthieudu66 »

Fimis a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord non plus avec Matt quand tu dis que c'est une question de feeling. Évidemment que le rythme est une question de feeling, mais lorsque l'on débute (ici, 4 mois), on n'a pas forcément ce feeling, il peut mettre du temps à se développer chez les débutants (j'en ai fait partie). J'ai vu beaucoup trop de guitaristes faire n'importe quoi en rythme pour que l'on puisse dire que "grosso modo en le faisant au feeling c'est bon".
Je sais, je me suis peut-être mal exprimé, mais bien entendu qu'il faut du temps pour développer ce sens de feeling, je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai cité le topic où tu avais précédemment posté ;)
Fimis a écrit : Matt, de ce que je lis de tes récents débuts en guitare et de ta vision de la musique, tu fais partie du "quart supérieur" en notions de feeling, d'oreille etc, et je pense que tu ne t'en rends pas compte, ou du moins pas complètement..
Je suis pas sur d'avoir bien saisi ton message, mais tu veux dire que je fais parti de ceux qui ont peut-être moins de difficultés avec le rythme, et donc une meilleur oreille ? Si c'est ça, je t'en remercie, et c'est vrai que j'ai assez de mal à me dire que j'ai de la chance pour ça etc..

Sinon, comme d'habitude je suis d'accord avec toi Fimis :super:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Oui d'après ce que je lis tu fais partie des gens qui comprennent vite et qui ont les bonnes sensations. Ma remarque était surtout pour Zack qui t'a répondu en mode "oui le rythme c'est surtout une question de feeling", et un débutant qui retient principalement ça peut passer à côté de l'essentiel.
Les conseils de Rockintom sont bons (+1 Rockintom) mais je le trouvais un peu trop "soft", je voulais remettre une couche, à mon avis c'est la meilleure façon de travailler sur le long terme.

Le côté à double tranchant du feeling, c'est que c'est pas objectivement mesurable, il n'y a pas de critères de comparaisons pour l'expliquer à un débutant.. Ce n'est pas quelque chose qui se travaille en soi, ça s'acquière indirectement, doucement, avec la pratique.. Comme les débutants n'ont en général pas de recul sur la pratique de l'instrument, ils ne peuvent pas vraiment essayer de sentir les choses.
En revanche, quelqu'un qui a joué de la batterie pendant 10 ans et qui se met à la guitare aura besoin de 5 minutes d'explications pour la main droite, et ensuite vive le feeling, là ça fonctionnera bien plus facilement que pour un débutant, puisque son cerveau aura intégré les bases du rythme.

Le feeling, c'est une très bonne chose de se rendre compte qu'on l'a, mais c'est une mauvaise chose de l'attendre ou d'essayer de le travailler, ce n'est vraiment pas quelque chose qui s'analyse. Et ce n'est pas parce qu'on apprend la guitare de façon très "carrée" avec un prof un peu rigide qu'on ne développera pas de feeling par la suite, au contraire.. Plus une personne aura des bases solides, plus son feeling pourra s'exprimer plus tard.
Swedenborgske Rom

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

C'est vrai qu'après la première réponse de Zack, je m'étais demandé s'il était allé voir le lien !

Bref, sinon j'avais bien compris donc, et je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, car le feeling n'est pas quelque chose de mesurable, comme tu le dit toi même ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II

Message par zack »

Matthieudu66 a écrit :C'est vrai qu'après la première réponse de Zack, je m'étais demandé s'il était allé voir le lien !

Bref, sinon j'avais bien compris donc, et je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, car le feeling n'est pas quelque chose de mesurable, comme tu le dit toi même ! :)
Bonjour à tous
Je suis allé voir le lien, mais comme beaucoup de débutants en recherche de réponses , je suis souvent tiraillé entre deux avis et mon manque d'expérience me permet pas encore d'avoir une opinion objective.
Mon prof me fait travailler le rythme de la main droite avec un métronome et je dois reconnaître que même si au début cela me paraissait pas naturel, je commence à balayer les cordes de la main droite sans changer de rythme et sans m’arrêter au changement d'accords.

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

je déteste faire le troll ,mais bon...
FANCH32 a écrit :Salut,
Eh bien moi, je ne suis pas trop trop convaincu(sauf erreur ou ommission) de ce qui est dit précédement. Un rythmique d'une chanson c'est écrit sur une partition. Le ryhme est ecrit en noire en croche, en double croche etc... Tout est écrit. De façon simple (treès lentement au début genre tempo divisé par 5-6), avec un métronome, il faut arriver à dechiffrer la partoch.
Exemple tu fera un aller joué et un retour non joué sur une noire qui durera un temps, un aller retour joué entièrement sur une croche qui durera un demi temps, et un retour qui durera 1/4 sur une double croche.
:-/
FANCH32 a écrit :C'est pas trop facile à expliquer comme ça et je sais pas si je me suis bien exprimé, mais c'est d'une simplicité (à comprendre) assez deconcertante.
:hehe:
FANCH32 a écrit :Ne perds pas ton temps avec des videos...
en attendant pour avoir le pattern de la chanson ,je crois que la vidéo est plus compréhensible pour un débutant
ps t'as signature m'as fais sourire aussi

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

zack a écrit :Mon prof me fait travailler le rythme de la main droite avec un métronome et je dois reconnaître que même si au début cela me paraissait pas naturel, je commence à balayer les cordes de la main droite sans changer de rythme et sans m’arrêter au changement d'accords.
Yes c'est bon c'est ça, ça vient !
Swedenborgske Rom

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Continue comme ça ! :) :super:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,

Je vis au fin fond de la cambrousse. Quand je regarde you tube l'image est souvent décalée de plusieurs mesures ou alors je vois une main droite très saccadée. Alors qu'en dites vous? faut il que je perde mon temps en regardant des vidéos?
Non moi j'utilise une partition comme base de départ. Je persiste en pensant que c'est une bonne solution. Après je me l'arrange comme j'ai envie mais j'ai au moins une base de départ qui est interprétable facilement.
C'est vrai je suis tétu.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

C'est vrai que la partition reste un moyen pratique, mais quand on est débutant, il faut quand même pouvoir la lire, et c'est le genre de truc qui effraie (pour pas grand chose d'ailleurs) le débutant !
C'est sur que si l'image est saccadé, la vidéo n'a aucun avantage, mais dans le cas contraire je pense qu'elle à quand même de l'intérêt ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Permettez-moi une fois de plus d'apporter mon grain de sel dans votre fil
en bousculant quelques raccourcis trop rapides ainsi que quelques fausse idées reçues...:hehe:

Mettre un nom sur une chose inconnue, c'est une règle élémentaire de pédagogie.
Ceci permet d'emblée, tout simplement de mieux comprendre l’inconnu ! ! !

Donc, qualifier une note de noire, de croche ou de double croche, n'a absolument rien de chinois !
Quand bien même vous rajouteriez un point à ces notes ou encore, les comprendre dans un contexte binaire ou ternaire,
m^me si ces termes peuvent paraitre biscornus aux plus profanes d'entre vous et peuvent donner froid dans le dos aux plus récalcitrants et rétifs à toute théorie, :diable:
dans la réalité, il est important de rapidement les démystifier.

Ils n'ont absolument rien de sorcier ! :mrgreen:

En dehors de ceci, il est évident que l’interprétation du rythme peut être sujette à de nombreuses variantes et m^me si certains appellerons ça le feeling souvent par méconnaissance des différentes techniques, :] il existe précisément une multitude de différentes techniques qui permettrons d'être plus pointus dans certains domaines.
A la volée, quelques exemples;
- Le jeu en Staccato ou en Legato, le "Laid Back" et j'en passe etc.....

Le fait de les appréhender apportera un sérieux plus dans le jeu de tout guitariste !
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Salut,

tout à fait d'accord avec toi dimitri

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

également d'accord,
je voulais apporter une précision, la plus-part des gens qui joue a la guitare interprète sans le savoir,
car du fait de la faible résonance de l'instrument les guitariste on tendance mettre des silence partout
c'est flagrant sur une partition pour piano par exemple "blanche,noire,noire" vas être jouer "noire,silence,noire,noire" par un guitariste
enfin c'est une observation personnelle mais j'ai mis plus des deux ans a me rendre compte que je faisait sa naturellement
d’où l'importance de pouvoir lire sur partition car sinon impossible de se rendre compte de ce genre de chose

après il est bien évident que l’interprétation a une place très importante dans la musique, mais pas seulement au niveau de la rythmique ! toute les nuances de jeu sont aussi importantes
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Entièrement d'accord, la partition c'est pas pour une élite, c'est pour aider au départ à reproduire à l'identique un morceau en ayant le rythme exact. Après une fois que tu maîtrises libre à toi de dériver et rajouter d'enlever.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut, voila je joue essentielement de la guitare en me basant sur des videos d'aide genre tutoriel,ce qui m'a plutoto bien servi jusqu'ici (merci youtube), seul probleme la je lis toute vos reponses et je me demande si j'ai bien fait, enfin surtout la reponse du prof de dimitri-fabien je n'ai pas appris a jouer avec des partitions, mais des tablatures. Et la quand j'entend qu'il n'est pas compliqué de mettre un rythme sur une croche, une noire etc... je me dis ok mais j'aimerais savoir comment apprendre??

Auriez-vous un lien a me donner qui explique, comment jouer en rythme avec des noires, blanches, rondes, double croches etc..

A bientot merci
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/rythme.html
j'ai trouvé ca qui est pas mal , mais bon même avec ça c'est pas exhaustif , faudra après que tu t'entraine a les lires ur GP ou autres ; )

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Merci pour ton lien, par contre guitare pro, est payant il est tres bien certes mais payant!
Et toi shinsha? tu fais comment tu as une astuce pour trouver la rythmique sans forcement voir des cours ou autres? as tu l'oreille pour savoir si c'est un cous mis vers le bas ou haut??

A plus tard
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

par habitude tu retrouves ; ) Si par exemple tu n'as que des noires , tu joue que des bas, si t'as noire puis 2croches tu joues bas puis bas haut si tu as une croche puis deux doubles ce sera bas puis bas haut . enfait a chaque fois que t'as une subdivision constante vaut mieux la commencer par des bas ; )
Et pour guitar pro sinon y a toujours tux guitar qui est gratuit et équivalent a ce qu'on dit :)

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

interessant, c'est vrai que vu comme ca a l'air simple!! A tout hazard aurais tu skype ou msn avec une cam pour me donner des cours? c'est juste que je comprend mieux en video qu'en lisant :D :D

Ca serait l'ideal pour moi, et ne sois pas timide car on a la meme passion et que j'ai trouvé personne pour la partagé directement a part les forums!! C'est tres instructif de partager mais en vrai ca serait encore mieux. Enfin je te force pas c'est comme tu veux mais sache que je suis pas a la recherche d'un mec :mdr1: :hehe: j'aime ma copine :D :D!!

Voila si ca te branche, fais moi signe par message privé, je te filerais mon skype ou mon msn!!

Sinon ben tant pis tu m'auras deja bien aidé

A pluche

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Désolé mais non ca me tente pas, déja parce que j'ai ni Msn ni Skype ni webcam :hehe: et après merci mais ca me tente pas,je suis pas fan des relations virtuelles quelles qu'elles soient, je préféré me limiter au forums ou c'est juste un partage global :)

Sinon ouai mon système est pas clair tu dois pas y comprendre grand chose, je vais faire une petite tablature pour que tu vois bien, c'est un truc que mon prof m'avait passé sur différentes rythmiques a travailler pour prendre des automatismes :super:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

La seule façon qui existe de décrire un rythme compréhensible par tout le monde, c'est une partition (pas tablature). C'est pourquoi apprendre les bases des partitions est très intéressant. Le rythme est un ingrédient essentiel de la musique. C'est quelque chose qu'on peut développer en écoutant, si t'as l'habitude de taper du doigt pendant une rythmique etc... Mais ça se comprend et partage mieux en étudiant. C'est comme le français, si tu maitrises tu peux t'exprimer librement et même jouer avec tes phrases. Si tu ne maitrises pas, tu auras plus de mal à te faire comprendre et à comprendre ce que tu entends.

valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13 ... eur%20note

Comme je l'avais posté sur un autre topic, je remet ici deux articles sur le rythme que j'ai bien aimé

http://www.instinctguitare.com/depasser ... a-guitare/
http://www.instinctguitare.com/le-rythme-avant-tout/

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Shinsha au contraire ton truc a l'air simple, pas grave pour les cours je comprend t'inquietes pas.Pour ce qui est de ton cours ou methode je suis preneur, envoi moi le par message privé ou direct sur le fofo comme ca a la limite tout le monde en profite!
Merci axoutatis,je vais aller faire un tour sur ton lien.

Bonne fin d'aprem merci.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Voila c'est fait : p
http://www.imagup.com/data/1145701185.html

Les points au dessus de certain accord signifie staccato,c'est a dire que l'accord est joué puis est direct étouffé pour pas qu'il tout son temps indiqué .
Ca va pour la lecture du rythme ?

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

C'est bien que tu t'interresse à ça Gronaldo, c'est un truc très très important.

elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : MusicMan
Ampli : Kemper

Message par elpedre »

**et hop je m'incruste dans la discution**

J'aimerai quand même rajouter que j'ai l'impression que la beaucoup de guitaristes n'hésitent pas a prendre des cours de guitare, en revanche, peu d'entre nous prennent des cours de solfège en concervatoire :-/

Je dis pas qu'il faut faire tout le cursus, loin de là, mais disons rien que 2ans par exemple, je suis certain que ce serait extrèmement bénéfique:

a la foi pour la rythmique(ça évite d'expliquer en "haut bas haut bas" comme ça été fait plus haut (attention c'est pas une critique, juste que je trouve ça trop hazardeux pour moi :drapeaublanc: ))

mais aussi pour la "compréhention générale" de la musique( notament les gammes; modulation, cadences..ect).

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Shinsha a écrit :Voila c'est fait : p
http://www.imagup.com/data/1145701185.html

Les points au dessus de certain accord signifie staccato,c'est a dire que l'accord est joué puis est direct étouffé pour pas qu'il tout son temps indiqué .
Ca va pour la lecture du rythme ?
Dit ami gratteux,si j'ai bien compris ton schéma de ton prof ca veut dire, pour la rythmique le premier exemple ca donne:bas,haut,bas, bas,haut? c'est bien ca? Vu que quand il y a deux traits sur la barre de mesure c'est double croche donc bas haut?

Autre chose, quand on commence à jouer une partition à la guitare, comment savoir si il faut debuter par un haut ou bas? c'est indiqué?
Et aussi, corrige moi si j'ai faux mais
noire= un coup vers le bas
croche=bas haut
double croche=bas haut bas haut
etc... ou j'ai tout faux?
Répondre

Retourner vers « Débutant »