Utilisation de l'auriculaire

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Re: Utilisation de l'auriculaire

Message par vektor13 »

Oui bien sur il faut utiliser tout les doigts disponible pour jouer, mais seul le résultat compte, avec ou sans le petit doigt. :ange:
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

De mon point de vue, il faut distinguer d'abord le jeu mélodique du jeu en accords. Et ensuite au sein du jeu mélodique, il faut distinguer la pratique d'exercices (destinés à développer la dextérité) de la pratique musicale "réelle".

En ce qui concerne les accords, cela a déjà été dit, et j'approuve: le petit doigt est indispensable, ou alors le jeu sera très limité.

En ce qui concerne le jeu mélodique: il me semble aussi très utile de travailler le petit doigt!
-D'abord parce que ce travail en jeu mélodique conduira forcément a une dextérité accrue, et donc une aisance supplémentaire y compris pour les accords.
- Et ensuite parce que lorsque le petit doigt est exercé, il est utile et disponible SI ON EN A BESOIN.
- Ce dernier point est important, parce que la notion de "besoin" ou de "nécessité" est parfois discutable. Il y a souvent plusieurs doigtés possibles, plusieurs options pour obtenir une ligne mélodique identique. Et quand on improvise, on est pas forcément guidés par un doigté, mais plutôt par l'oreille...donc en pratique "réelle" on utilisera pas forcément les même doigts que pour les exercices. MAIS justement, pour avoir un maximum d'options, il faut pouvoir compter sur le petit doigt...et donc il faut l'avoir exercé au préalable!

Qui peut le plus, peut le moins. Cela vaut aussi pour la guitare. :]

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

"Pourquoi se priver quand on ses quatre doigts autant s'en servir...." me dit mon prof...et encore: "si "Django" les avait eu imaginer un peu !" Et en plus ce n'est pas très difficile, il suffit d'un peu de bonne volonté....
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Technique »