Utilisation de l'auriculaire

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
Lost
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez

Utilisation de l'auriculaire

Message par Lost »

Bonsoir, en regardant quelques vidéos d'une certain guitariste sur youtube, je me suis aperçu qu'il n'utilisait pas du tout l'auriculaire dans ses improvisations.

Et moi depuis que je commence à apprendre les gammes j'essaye de l'utiliser de façon à limiter les déplacements de la main. (initiative personnelle)

Donc j'ai besoins d'avis d'experts, étant donné que je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum :D

Merci

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Utilisation de l'auriculaire

Message par glooby »

Je ne sais pas si tu parles de la main gauche ou de la main droite mais peu importe comme disait la vieille Gertrude que j'ai bien connu, plus y a de doigts, mieux c'est :mrgreen:
Après faut ptet éviter de faire des tirés avec, quoique si t'arrives à les faire juste...
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

AMHA, l'utilisation de l'auriculaire est indispensable en guitare. Alors oui on trouvera toujours le contre exemple du guitar hero qui ne l'utilise pas (mais j'ai pas d'exemples, si quelqu'un en a un :langue2: ), mais dès que tu attaques des accords un peu plus complexes que l'accord de puissance, ou bien même en impro ... (va faire une gamme majeure qu'avec 3 doigts, possible mais ça fait mal :mrgreen: )

Bosser l'auriculaire ? gamme majeure je pense, ou des rythmiques blues de ce style :

Image

glooby a écrit :comme disait la vieille Gertrude que j'ai bien connu, plus y a de doigts, mieux c'est :mrgreen:
Dis moi que ce n'est pas ce à quoi je pense :mrgreen:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Auriculaire et annulaire, y'a un guitar hero qui s'en servait pas. Django Reihnardt à ma connaissance (cause accident). Mais bon. Faut s'appeler Django quoi (et encore, il se servait de ses doigts handicapés pour faire des accords de fou).
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Oui je pense que tout les doigts sont important même l'auriculaire.

A bientôt.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Moi je trouve ça bizarre de ne pas utiliser le petit doigt! c'est évident qu'il sert! bon, je suis nulle en nom d'accords, mais quand tu fais un accord et que tu ajoutes une coloration, c'est bien avec le petit doigt! la corne doit être même sur lui! ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Message par SianDaQui »

L'auriculaire est indispensable pour ma part que ce soit main gauche et main droite. je suis droitier donc de la main gauche j'utilise l'auriculaire pour certain accord tel que le sol, le si et le fa par exemple. Ensuite pour la main droite pour ma part je l'utilise également pour la finger pickin (arpège). conclusion pour la main des accords, il vaut mieux l'utiliser au plus possible pour le déverrouiller car il fait partie du moins simple à dissocier des autres. Voilà mon petit avis de débutant :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Avant que je prenne des cours, pendant un mois, j'ai commencé à prendre de mauvaises habitudes sans le petit doigt. Il m'a fallu 3 semaines pour corriger cette déjà mauvaise habitude ! 1 case un doigt. 4 cases, 4 doigts.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Message par SianDaQui »

Bruno_DW a écrit :Avant que je prenne des cours, pendant un mois, j'ai commencé à prendre de mauvaises habitudes sans le petit doigt. Il m'a fallu 3 semaines pour corriger cette déjà mauvaise habitude ! 1 case un doigt. 4 cases, 4 doigts.
Oui Bruno une précision non négligeable :super:
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Topic author
Lost
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez

Message par Lost »

Bon merci pour vos réponses, je suis parti sur de bonnes bases ça rassure ! :)

(Je parlais de la main sur le manche !)

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

glooby a écrit :Je ne sais pas si tu parles de la main gauche ou de la main droite mais peu importe comme disait la vieille Gertrude que j'ai bien connu, plus y a de doigts, mieux c'est :mrgreen:
Someone give this man a medal... :mdr3:

Bon, pour quand même écrire un semblant de quelque chose de constructif : je rejoins évidemment la majorité, le petit doigt c'est indispensable.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Un bon guitariste est un feignant qui ne fais qu'un minimum de mouvements. Essaye de descendre une simple pentatonique sans ton petit doigts, tu vas vite te rendre compte que tu en as bien besoin !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

C'est un bon exercice également de descendre une penta sans le petit doigt (je parle main gauche sur le manche)...
Puis sans l'index !!!!!

Çà permet de s'affranchir des habitudes gestuelles et de penser avec son système auditif ;-)
Ensuite pour la main droite pour ma part je l'utilise également pour la finger pickin (arpège).
En fingerpicking, en général, on n'utilise pas l'auriculaire de la main droite. C'est plus : index=corde de sol, majeur)corde de si, annulaire=mi

Ce serait plus en flatpicking.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Prénom : Kevin

Message par Femto »

Personnellement je me suis jamais posé la question. Et comme on m'a déjà dit, "un doigt par case", donc comme le dit Bruno, 4 cases, 4 doigts.

Je fais même des exos en insistant bien sur ce petit appendice (on ne rit pas), pour le "muscler"

Et comme le dit Rock8t, même la penta sans l'auriculaire, c'est à la limite du possible (enfin, à mon niveau toujours)
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Femto a écrit :Je fais même des exos en insistant bien sur ce petit appendice (on ne rit pas), pour le "muscler"
De toute façon, c'est pas la taille qui compte.

Et, élevé dans une famille de musiciens classiques, j'ai une grosse tendance au 1 doit <-> 1 case également. D'ailleurs au début je devais me forcer pour ne pas le faire dans le suraigu, là ça devient vite injouable.

Pour bosser le petit doigt, il y a d'excellents exos chromatiques de Petrucci, j'en avais posté 1 ou 2.

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

clemvet44 a écrit :
Femto a écrit :Je fais même des exos en insistant bien sur ce petit appendice (on ne rit pas), pour le "muscler"
De toute façon, c'est pas la taille qui compte.
Ca dépend pour quoi :mdr3:
clemvet44 a écrit : Pour bosser le petit doigt, il y a d'excellents exos chromatiques de Petrucci, j'en avais posté 1 ou 2.
Peut-être pas ton post, mais ce nom là me dit quelquechose (en rapport avec les exos), je pense bien que c'est ce dont je me sers

Mon seul petit problème, c'est que j'arrive pas tout à fait et pas tout le temps à le positionner correctement sur la frette. Ce qui fait que par rapport aux autres doigts, la corne se forme un peu sur le côté, plutôt que bien au milieu
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Femto a écrit :Mon seul petit problème, c'est que j'arrive pas tout à fait et pas tout le temps à le positionner correctement sur la frette. Ce qui fait que par rapport aux autres doigts, la corne se forme un peu sur le côté, plutôt que bien au milieu
Ah je connais bien ça... J'ai des tout petits appendices (les doigts !!! Je parlais des doigts !!!), pas de problème de positionnement sur les frettes mais par contre ça fait qu'ils sont souvent inclinés, et j'ai la corne sur le côté pour les 4 doigts.

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

clemvet44 a écrit :J'ai des tout petits appendices (les doigts !!! Je parlais des doigts !!!)
Mouais.... :hehe:

Plus sérieusement, j'essaye de corriger ça mais c'est pas évident évident... mauvaise habitude quand tu nous tiens...
J'espère que ça viendra avec le temps et la persévérance

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Pareil pour moi, avec l'auriculaire qui "tape" de côté. Mais je me dis que c'est aussi la conformation de ma main. Pouce et auriculaire opposables :hehe: !

Et puis, il faut avoir aussi sa façon à soi de s'approprier l'académisme. Je sais qu'il me faut mes quatres doigts. Je sais qu'il faut que ça sonne clair et juste. Bon, si le petit doigt attaque avec un angle de 20°, et bien il attaque avec un angle de 20°, hein !

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Bruno_DW a écrit :Pareil pour moi, avec l'auriculaire qui "tape" de côté. Mais je me dis que c'est aussi la conformation de ma main. Pouce et auriculaire opposables :hehe: !

Et puis, il faut avoir aussi sa façon à soi de s'approprier l'académisme. Je sais qu'il me faut mes quatres doigts. Je sais qu'il faut que ça sonne clair et juste. Bon, si le petit doigt attaque avec un angle de 20°, et bien il attaque avec un angle de 20°, hein !
J'aime beaucoup ce commentaire, dans un sens c'est vrai qu'on est pas forcément obligé de se conformer aux "règles"... même si dans ce cas elles sont pas vraiment établies !
Je vais garder ton conseil dans un coin de ma tête Bruno :super:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je remonte un peu le sujet parce que c'est un "souci" que j'ai moi aussi plus ou moins : l'auriculaire est vraiment faiblard par rapport aux autres doigts, pourtant j'essaie de ne pas trop l'exclure.

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop forcer le naturel... A moins de vouloir faire des Legato de guitar heros ou du shred, l'auriculaire n'est pas non plus d'une utilité majeure...

Mark Knopfler, Eric Clapton ou encore Stevie Ray Vaughan sont le genre de mecs à garder l'auriculaire en retrait et à ne l'utiliser que rarement, même sur des plans où académiquement on nous dirait d'utiliser le petit doigt. Donc bon, faut relativiser, si des légendes pareilles arrivent à nous pondre des solos aussi excellents sans user de leur petit bout de membre, c'est qu'on peut bien faire comme on veut :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

merci Femto. Fox, je ne comprends pas que l'on n'utilise pas tous ses doigts. Dès qu'on veut faire des accords complexes et riches, on est obligé d'utiliser Number Four. C'est d'ailleurs là que je le trouve le plus difficile à utiliser avec précision. C'est vrai que c'est une petite feignasse. Ma grand mère me racontait des histoires drôles à propos d'icelui quand j'étais un minot de 3/4 ans, avec des histoires de paysan, de meunier et de boulanger représentés par les trois premiers hors pouce et du quatrième qui a ... Tout mangé sans rien faire ! :hehe:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Quand je dis qu'il le laisse en retrait, c'est pour les solos, évidemment que sur des accords complets, ils vont en faire usage. Mais c'est assez flagrant pour Knopfler par exemple, quand on voit des vidéos live, il garde toujours le petit doigt replié pour les solos, et il descend des gammes complètes juste avec les trois autres. Et pourtant ça va relativement vite parfois !

Donc c'est plus académique d'en faire usage, mais si tout le monde respecte la même nomenclature, ça finit par donner des clones, des musiciens moutons qui suivent des plans déjà fait fait et refait, sans jamais innover, sans jamais apporter leur touche personnelle...

Si Augus Young s'était fait engueuler par un prof pour son vibrato trop rapide ou si on avait forcé Mark Knopfler à jouer au médiator, on aurait perdu deux grands artistes aux signatures sonores évidentes...

Pareil pour le petit doigt, le phrasé de certain artiste serait sans doute bien différent avec l'usage de l'auriculaire. Pour reprendre l'exemple de l'homme calme du Rock'n'Roll (Mark K.), il est connu pour ses mélodies en solo, car il choisit un ordre assez particulier des notes de la gamme. Je mettrais mes guitares au feu qu'avec une autres utilisation de ses 4 doigts, ce serait différent... :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Moi, ce que je pense, c'est qu'on se prive quand même d'un sacré atout avec un quatrième doigt. 22/24 cases à 4 doigts contre 22/24 cases à 3 doigts. C'est comme à l'aviron sur une course de sprint. Sur un skif, c'est 160 coup de rames. Si tu perds ne fut-ce que 3 centimètres de glisse sur un coup de rame parce que tu ne maîtrises pas ta technique, multipliée par 160 coups, tu as calculé à la sortie la distance qui te sépare du ... Podium. 4.80 mètres... ;)

Après Knopfler et Young sont quand même des gens qui sortent de l'ordinaire. Et tu aurais pu me citer Reihnardt et ses... Deux doigts. Après un accident.

La seule réflexion que je fais, c'est juste que c'est dommage de se priver d'un doigt. :merci:

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Il y a une question de morphologie aussi.
Par exemple, ayant des petites mains, je ne peux clairement pas me priver de l'auriculaire pour jouer des gammes entre la Ière et Vème position.
Répondre

Retourner vers « Technique »