Quand je dis qu'il le laisse en retrait, c'est pour les solos, évidemment que sur des accords complets, ils vont en faire usage. Mais c'est assez flagrant pour Knopfler par exemple, quand on voit des vidéos live, il garde toujours le petit doigt replié pour les solos, et il descend des gammes complètes juste avec les trois autres. Et pourtant ça va relativement vite parfois !
Donc c'est plus académique d'en faire usage, mais si tout le monde respecte la même nomenclature, ça finit par donner des clones, des musiciens moutons qui suivent des plans déjà fait fait et refait, sans jamais innover, sans jamais apporter leur touche personnelle...
Si Augus Young s'était fait engueuler par un prof pour son vibrato trop rapide ou si on avait forcé Mark Knopfler à jouer au médiator, on aurait perdu deux grands artistes aux signatures sonores évidentes...
Pareil pour le petit doigt, le phrasé de certain artiste serait sans doute bien différent avec l'usage de l'auriculaire. Pour reprendre l'exemple de l'homme calme du Rock'n'Roll (Mark K.), il est connu pour ses mélodies en solo, car il choisit un ordre assez particulier des notes de la gamme. Je mettrais mes guitares au feu qu'avec une autres utilisation de ses 4 doigts, ce serait différent...